Service d’alertes sans fil au public d’urgence

SERVICE D’ALERTES SANS FIL AU PUBLIC D’URGENCE

Foire aux questions (FAQ) sur le service d’alertes sans fil au public

  1. Qu'est-ce que le service d'alertes sans fil au public ou SASFP? Le SASFP est une technologie qui permet aux organismes de gestion des urgences comme le Centre provincial des opérations d'urgence de l'Ontario, la Police provinciale de l'Ontario (pour les alertes en cas de disparitions) et Environnement Canada (pour les alertes météo) d'envoyer des alertes à tous les téléphones cellulaires compatibles situés dans un secteur géographique donné. Seules les situations urgentes présentant un danger pour la vie, comme de fortes intempéries, des accidents industriels ou environnementaux graves, ou une urgence liée à un acte criminel, feront l'objet d'une alerte.
    Dans ce cas, le téléphone s'allumera et affichera un message d'urgence accompagné d'une sonnerie et de vibrations bien particulières. Ce service est automatique. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de s'y inscrire.

  2. Le SASFP est-il actuellement offert au Canada? Non. Le SASFP n'est pas encore offert au Canada. Le projet pilote de SASFP vise à vérifier que la technologie utilisée et le service proposé répondent aux besoins de la population canadienne.

  3. Quand le SASFP sera-t-il mis en œuvre au Canada? Le gouvernement fédéral, en partenariat avec le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence et les organismes provinciaux, travaille actuellement à la mise en œuvre du SASFP au Canada, qui aura lieu prochainement.

  4. Quel est le but du projet pilote de SASFP? Nous savons qu'en cas d'urgence, il est impératif de transmettre rapidement des renseignements pertinents. Le projet pilote nous donne l'occasion de procéder à des essais techniques pour vérifier qu'il fonctionne, qu'il est efficace et qu'il répond aux besoins de la population en matière d'alertes au public en cas d'urgence.

  5. Quand et où le projet pilote de SASFP sera-t-il mis en œuvre? Le projet pilote de SASFP sera mis en œuvre dans la région de Durham, à l'est de Toronto, entre le 1er avril et le 30 septembre 2016. Un petit nombre de résidents et de visiteurs se trouvant dans cette région et ses environs pourraient recevoir des messages sur leur appareil mobile, notamment ceux qui disposent d'un appareil compatible avec le SASFP acheté à l'extérieur du Canada.

  6. Comment les régions ont-elles été choisies pour la mise à l'essai? La municipalité régionale de Durham s'est portée volontaire pour coordonner le projet pilote dans sa région.

  7. Que dois-je faire si je reçois un message d'essai du SASFP? Les messages reçus dans le cadre du projet pilote de SASFP sont des messages d'essai qui ne nécessitent aucune action de votre part. Ils indiqueront qu'il s'agit d'un essai. Si vous recevez ce message pendant que vous conduisez, garez-vous de façon sécuritaire avant de le lire.

  8. Une alerte du SASFP ressemble-t-elle à un message texte?Les alertes du SASFP diffèrent des messages textes. Elles sont accompagnées d'une sonnerie, d'une notification visuelle et de vibrations bien particulières qui les distinguent des messages textes ou de tout autre message. Cette fonctionnalité est intégrée aux appareils par les fabricants.

  9. Mon téléphone peut-il recevoir les alertes du SASFP? La plupart des téléphones cellulaires canadiens ne sont pas compatibles avec le SASFP, car ce service n'est pas encore offert au Canada. Toutefois, les appareils achetés aux États-Unis et certains appareils récents peuvent recevoir des alertes et des messages d'essai du SASFP. Les résultats du projet pilote seront très importants pour les décisions relatives à la mise en œuvre potentielle du service d'alertes sans fil au public au Canada.

  10. Qui finance le projet pilote de SASFP? Le projet pilote de SASFP, qui s'étendra de 2014 à 2017, est soutenu et financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, un programme fédéral mis en œuvre par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada en partenariat avec Sécurité publique Canada. Il est dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada en collaboration avec Sécurité publique Canada, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario, Ontario Power Generation, Bell Mobilité et Pelmorex Communications inc.

  11. Où puis-je obtenir des renseignements complémentaires sur le SASFP? Pour toute question relative à la mise à l'essai du SASFP, envoyez un courriel à askOFMEM@ontario.ca.


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