Avertissement de la population en Ontario

AVERTISSEMENT DE LA POPULATION EN ONTARIO

SYSTÈME ONTARIEN D’ALERTE EN CAS D’URGENCE

Comment faire en sorte que vous soyez au courant d’une situation d’urgence dès qu’elle se produit?

Le Système ontarien d’alerte en cas d’urgence est un outil qui fournit des renseignements actuels et précis lors d’une situation d’urgence. Il y a trois types d’avertissements : alertes rouges, avis en cas d'urgence et avertissements de tornade.

Ces alertes vous donnent des renseignements rapides sur ce qui se passé et sur comment vous protéger, vous et votre famille. Vous pouvez recevoir ces alertes par fil RSS, message texte SMC, courriel, Facebook et Twitter.

Quels sont les avantages de s’abonner aux alertes du Système ontarien d’alerte en cas d’urgence?

Les alertes permettent de rejoindre rapidement les Ontariens et Ontariennes et de les garder au courant au fur et à mesure que la situation évolue. Les alertes comprennent des renseignements sur les mesures à prendre pour assurer votre propre sécurité et celle de votre famille.

Les alertes s’ajoutent aux programmes communautaires de gestion des situations d’urgence qui peuvent comprendre des mécanismes d’alerte à la population comme des appels téléphoniques automatisés, des radios réceptrices de tonalité d’alerte et des sirènes.

Quelle différence y a-t-il entre les alertes rouges, les avis en cas d’urgence et les avertissements de tornade?

Alertes rouges

Le gouvernement ontarien émet une alerte rouge pour renseigner les citoyens et citoyennes sur les démarches immédiates à prendre pour se protéger et protéger leur famille lorsqu’il y a menace imminente à la vie, à la sécurité publique ou aux propriétés. Chaque alerte rouge comprend une brève description de la situation, l’endroit touché et les démarches à suivre pour que vous et votre famille restiez en sécurité. Une alerte rouge peut être déclarée dans des situations telles que celles-ci :

• un incendie de grande envergure ou une explosion

• une fuite ou un déversement de produits chimiques

• une urgence nucléaire

• un accident de transport

Avis en cas d’urgence

Le gouvernement ontarien publie un avis en cas d’urgence pour fournir des renseignements à la population au sujet de situations d’urgence ou d’incidents en cours ou qui évoluent. Les avis peuvent recommander des mesures de protection à adopter.

Avertissements de tornade

Le gouvernement provincial diffuse des avertissements de tornade en partenariat avec Environnement Canada, qui émet ces avertissements. Les avertissements de tornade contiennent des renseignements sur ce que les Ontariens et Ontariennes peuvent faire pour se protéger.

Pour vous inscrire afin de recevoir les alertes rouges, les avis en cas d’urgence et les avertissements de tornade, visitez le www.ontario.ca/gdu.