Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Système ontarien d’alerte en cas d'urgences

1. Q: Qu’est-ce que le Système ontarien d’alerte en cas d’urgences?

Le Système ontarien d'alerte en cas d'urgences est un outil permettant de fournir des renseignements précis et opportuns aux résidents et aux entreprises de l’Ontario, ainsi qu’aux visiteurs, lorsque survient une situation d’urgence.

Le système permet à la population de l’Ontario de recevoir trois types d’alertes :

2. Q: Quel est l’historique du Système ontarien d’alerte en cas d’urgences?

Le programme Alerte rouge de l’Ontario a été mis en place en mai 2008 sur le modèle du Programme d’alerte AMBER géré avec succès par l’Ontario Association of Broadcasters (OAB) conjointement avec la Police provinciale de l'Ontario. Le système consistait à transmettre des alertes rouges par l’entremise de l’OAB, de Pelmorex (The Weather Network), de Canada News Wire, du Toronto Sun et du Toronto Star, de OnStar™ et d’autres groupes médiatiques.

3. Q: De quelle façon le programme Alerte rouge de l’Ontario a-t-il évolué depuis 2008?

Le programme Alerte rouge a évolué pour devenir le Système ontarien d'alerte en cas d'urgences, ce qui a nécessité plusieurs améliorations, notamment :

  • l’ajout des avis en cas d'urgence;
  • une plus grande sensibilisation auprès des professionnels de la gestion des situations d'urgence;

De nouveaux services d’inscriptions disponibles par l’entremise de www.ontario.ca/emo :

  • courriel;
  • fil RSS;
  • messagerie texte SMC;

De nouvelles méthodes de distribution, notamment :

  • avis sur Twitter;
  • contenu du Web mis à jour.

Alertes rouges

4. Q: Qu’est-ce qu’une alerte rouge?

En présence d’une menace imminente à la vie, à la sécurité publique ou à la propriété, la province diffuse des alertes rouges pour recommander des actions immédiates visant à protéger les citoyens, les visiteurs et les familles.

5. Q: Quand déclenche-t-on une alerte rouge?

Une alerte rouge peut être déclenchée dans des situations telles que :

  • incendie de grande envergure ou explosion;
  • fuite ou déversement de produits chimiques;
  • urgence nucléaire;
  • conditions météorologiques exceptionnelles;
  • accident de transport.

6. Q: Quels sont les critères pour déclarer une alerte rouge?

Les alertes rouges sont déclenchées par le Centre provincial des opérations d'urgence de Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence lorsque les trois critères suivants sont satisfaits :

  • Confirmation qu’un incident s’est produit ou est sur le point de se produire par un partenaire municipal/ministériel ou une autre source fiable.
  • Confirmation que l’incident ou l’urgence peut poser un risque important pour la vie, la sécurité publique et la protection civile, ou causer des dommages considérables à la propriété.
  • La diffusion immédiate d’un appel à l’action peut contribuer à atténuer la menace potentielle à la vie, à la sécurité publique, à la protection civile ou aux dommages à la propriété.

7. Q: Comment peut-on recevoir les alertes rouges?

Les alertes rouges seront affichées sur le site Web de Gestion des situations d'urgence Ontario et peuvent être diffusées par l’entremise de divers médias, de services d’inscription à des avis par courriel, par messagerie texte SMC, des fils RSS et Twitter.

8. Q: Combien de temps faut-il pour déclencher une alerte rouge?

Le processus de déclenchement d’une alerte rouge est très rapide. Tous les efforts voulus seront déployés pour garantir le déclenchement d’une alerte en temps opportun; l’exactitude des renseignements ne doit cependant pas être négligée.

9. Q: Dans quelles langues les alertes rouges sont-elles diffusées?

Les alertes rouges sont diffusées en anglais et en français. Selon l’urgence de la situation, les alertes sont toujours communiquées en anglais d’abord, puis en français, et ce, le plus tôt possible.

Avis en cas d'urgence

10. Q: Qu’est-ce qu’un avis en cas d’urgence?

L’avis en cas d'urgence transmet des renseignements à la population ontarienne sur les situations d’urgence ou les incidents majeurs qui se produisent, ou encore sur leur évolution.

L’avis peut contenir des instructions sur les mesures à prendre.

11. Q: Quand diffuse-t-on un avis en cas d’urgence?

Les avis en cas d'urgence sont transmis dans des situations telles que :

  • panne d’électricité à grande échelle
  • menaces à la sécurité publique
  • accidents de transport de grande envergure

12. Q: Quels sont les critères pour diffuser un avis en cas d’urgence?

Un avis en cas d’urgence sera transmis par le Centre provincial des opérations d'urgence si l’incident revêt une importance provinciale. Pour cela, l’un des critères suivants doit être satisfait :

  • l’incident peut poser un risque considérable pour la vie, la sécurité ou la propriété;
  • l’incident peut susciter beaucoup d’inquiétudes parmi les membres du public;
  • l’incident pourrait faire l’objet d’une couverture médiatique considérable.

13. Q: De quelle façon peut-on recevoir les avis en cas d’urgence?

Les renseignements sur une toute nouvelle urgence sont affichés sur le site Web de Gestion des situations d'urgence Ontario et peuvent être diffusés par l’entremise de services d’inscription à des avis par courriel, par messagerie texte SMC, des fils RSS et Twitter.

14. Q: Combien de temps faut-il pour diffuser un avis en cas d’urgence?

Le processus de diffusion d’un avis en cas d'urgence est très rapide. Tous les efforts voulus seront déployés pour garantir la diffusion d’un avis en temps opportun; l’exactitude des renseignements ne doit cependant pas être négligée.

15. Q: Dans quelles langues les avis en cas d’urgence sont-ils diffusés?

Les avis sont diffusés en anglais et en français. Les avis sont toujours affichés en anglais d’abord, puis en français, et ce, le plus tôt possible.

Généralités

16. Q: Qu’est-ce qu’un fil RSS?

Le système Rich Site Summary or Really Simple Syndication (RSS) envoie toutes vos nouvelles à un seul et même endroit. Les fils RSS sont réunis grâce à un lecteur Web ou un logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur de bureau. Vous pouvez vous inscrire aux fils RSS pour recevoir les alertes rouges et les avis de sécurité par l’entremise du site Web de Gestion des situations d'urgence Ontario.

17. Q: Qu’est-ce que la messagerie texte SMC?

Le Service de messages courts (SMC) permet d’envoyer des messages courts à votre dispositif mobile. Vous pouvez vous inscrire au SMC pour recevoir les alertes rouges et les avis en cas d'urgence par l’entremise du site Web de Gestion des situations d'urgence Ontario.

18. Q: Qui envoie les alertes?

Les alertes rouges et les avis en cas d'urgence sont diffusés à partir du Centre provincial des opérations d'urgence. Ils sont toujours envoyés à partir de la même adresse électronique, soit warnings@ontario.ca.

19. Q: Les messages different-ils en fonction du dispositif utilisé?

Oui. Les messages varient en fonction du moyen de communication utilisé. Chaque moyen a ses propres limites. Par exemple, les messages transmis par courriel peuvent être plus longs que les messages textes ou les messages Twitter.

20. Q: De quelle façon mon adresse courriel et les autres renseignements recueillis à mon sujet seront-ils utilisés?

Tous les renseignements personnels que vous communiquez, notamment votre adresse électronique, seront utilisés uniquement pour vous envoyer des renseignements sur les urgences, soit les alertes et les avis de sécurité. Vous ne figurerez sur aucune liste d’envoi, et vos renseignements ne seront pas divulgués à des tiers.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la déclaration concernant la protection de la vie privée.

Inscription

21. Q: Comment s’inscrit-on pour recevoir les alertes rouges et les avis en cas d’urgence?

Pour vous inscrire au service d’envoi des alertes et avis, veuillez vous rendre sur le site www.ontario.ca/gdu.

22. Q: Comment annule-t-on une inscription pour la réception d’alertes et d’avis en cas d’urgence?

Vous pouvez en tout temps annuler votre inscription pour recevoir les alertes et les avis par courriel en cliquant sur le lien « annulation d’inscription » au bas de tout courriel que vous recevez.

23. Q: Comment annule-t-on une inscription au SMC?

Vous pouvez annuler votre inscription aux messages textes SMC en envoyant un message texte « annulation d’inscription » à partir de votre dispositif mobile à askofmem@ontario.ca.

24. Q: Peut-on s’inscrire pour recevoir les alertes si l’on réside ou travaille à l’extérieur de l’Ontario?

Oui, toute personne peut s’inscrire pour recevoir des courriels sur les alertes et les avis. Il faut cependant détenir un abonnement pour un dispositif mobile avec l’un des fournisseurs de services canadiens ou américains suivants pour les recevoir. Si votre fournisseur de services ne figure pas dans la liste ci-dessous, communiquez avec nous.

Fournisseurs de services canadiens

  • Bell Mobility & Solo Mobile
  • Fido
  • Koodo Mobile
  • MTS Mobility
  • PC Telecom
  • Rogers Wireless
  • SaskTel
  • TBaytel
  • Telus Mobility
  • Virgin Mobile

Fournisseurs de services américains

  • AT&T
  • Verizon Wireless
  • Sprint Nextel
  • T-Mobile
  • Virgin Mobile

25. Q: Pourquoi mon fournisseur de services ne figure-t-il pas sur la liste?

Il existe plus de 200 fournisseurs de services au Canada et aux États-Unis. Nous avons choisi les fournisseurs qui ont des passerelles courriel/ SMC les plus communs. Cependant, si votre fournisseur de services offre une passerelle courriel/SMC et ne figure pas dans la liste, veuillez communiquer avec nous et nous pourrons l’y inclure.

Certains fournisseurs de services canadiens n’offrent PAS de passerelle courriel/SMC, notamment :

  • Mobilicity
  • Wind Mobile
  • Public Mobile
  • Chatr Wireless

26. Q: Que dois-je faire pour mettre à jour mes renseignements personnels?

Si vos renseignements personnels changent, vous devez d’abord annuler votre inscription, puis vous réinscrire en utilisant les nouveaux renseignements.

27. Q: Puis-je suspendre mon compte?

Non. Vous ne pouvez pas suspendre votre compte. Si vous ne voulez pas recevoir les avis et les alertes pendant une certaine période de temps, vous devez annuler votre inscription, puis vous réinscrire plus tard, une fois que vous êtes prêt à les recevoir de nouveau.

28. Q: Puis-je ajouter plusieurs numéros de téléphone ou adresses de courriel à mon compte?

Oui. Vous pouvez ajouter autant de numéros de téléphone ou d’adresses électroniques que vous le voulez. Toutefois, vous devrez répéter le processus d’inscription pour chaque numéro ou adresse de courriel supplémentaire que vous voulez inclure.

Support technique

29. Q: Qui dois-je contacter en cas de problème?

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous les transmettre à askofmem@ontario.ca.

30. Q: Comment empêche-t-on les filtres à pourriels de bloquer les alertes?

Les fournisseurs de services Internet utilisent plusieurs méthodes différentes pour empêcher les courriels commerciaux non sollicités (pourriels) de parvenir à votre boîte de réception. Certaines de ces méthodes peuvent, par erreur, identifier les courriels provenant de warnings@ontario.ca comme des pourriels et ne pas livrer les alertes ou les avis au destinataire. Pour vous assurer de recevoir toutes les alertes envoyées par courriel, veuillez ajouter warnings@ontario.ca à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’expéditeurs sûrs. Si vous éprouvez encore des problèmes, veuillez envoyer un courriel à askofmem@ontario.ca pour de l’aide supplémentaire.

31. Q: Je me suis inscrit(e) pour recevoir les alertes rouges et les avis en cas d’urgence. Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de messages?

Une fois qu’un compte a été créé, vous devez le confirmer avant de pouvoir recevoir des messages. Une fois l’inscription faite, vous devriez recevoir un courriel vous demandant de confirmer votre compte. Vous devez y répondre afin d’activer votre compte. Pour en savoir plus sur les filtres à pourriels, veuillez consulter la question 30.

32. Q: Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation de mon inscription. Que dois-je faire?

Avant de nous contacter, vérifiez si le courriel se trouve dans votre dossier « poubelle ». De plus, essayez d’ajouter warnings@ontario.ca à votre liste d’expéditeurs sûrs. Si vous ne trouvez toujours pas le courriel de confirmation, communiquez avec askofmem@ontario.ca et nous vous fournirons l’aide requise.