Gestion des situations d’urgence en Ontario

GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE EN ONTARIO

Bien que l’Ontario soit un endroit sécuritaire où vivre et travailler, des urgences peuvent survenir n’importe où et à n'importe quel moment. La gestion des situations d'urgence en Ontario consiste en un système de partenariats qui se renforcent mutuellement, coordonnés par Gestion des situations d’urgence Ontario.

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de la province. Les particuliers et les familles devraient être prêtes à survenir à leurs propres besoins pendant au moins 72 heures en cas de situation d’urgence. Pour en apprendre davantage sur la façon de préparer votre famille ou votre lieu de travail, veuillez visiter la section Se préparer de ce site Web.

À l’échelle des pouvoirs publics, chaque municipalité et chaque ministère provincial sont tenus d’élaborer un programme de gestion des situations d’urgence. Les exigences relatives à ces programmes sont énoncées dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Gestion des situations d’urgence Ontario appuie les municipalités et les ministères dans la mise en œuvre de leur programme en leur offrant des conseils, de l’aide, des lignes directrices, de la formation et d’autres outils. Pour en apprendre davantage au sujet des lois et règlements en matière de gestion des situations d’urgence en Ontario, veuillez cliquer ici.

La plupart des incidents qui se produisent sont gérés à l’échelle locale par des intervenants compétents. En cas d’incident de plus grande envergure, le responsable du conseil municipal peut décider de déclarer une situation d’urgence et rassembler les représentants locaux au centre municipal des opérations d’urgence. Cette approche assure une intervention stratégique coordonnée et efficace.

Pour appuyer les municipalités lors des situations d’urgence, la province maintient une grande capacité de gestion des situations d’urgence qui est coordonnée par le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU). Des employés étant présents en tout temps, le CPOU surveille en permanence les situations évoluant en Ontario et à l'extérieur de la province afin de s'assurer que les décideurs et les ressources provinciales sont en mesure d’intervenir le plus rapidement possible au besoin.

Gestion des situations d’urgence Ontario et le CPOU sont directement soutenus par chacun des ministères provinciaux à qui l’on a attribué la responsabilité d’élaborer un programme de gestion des situations d'urgence pour des dangers spécifiques. Par exemple, le ministère des Richesses naturelles est responsable des interventions en cas d’inondation et de feu de friches, alors que le ministère de l'Environnement est responsable des situations d'urgence liées à la qualité de l'eau. Pendant une situation d’urgence, le CPOU s’assure que l’intervention à la suite de tout incident est coordonnée en appui au ministère responsable.

Si l’ampleur de la situation le justifie, le premier ministre et le Conseil des ministres peuvent déclarer une situation d’urgence provinciale et donner des ordres spéciaux pour protéger la sécurité publique.

Si la province a besoin d’une aide spécialisée ou à grande échelle de la part du gouvernement fédéral, la demande en sera faite par Gestion des situations d’urgence Ontario.