Centre provincial des opérations d’urgence

CENTRE PROVINCIAL DES OPéRATIONS D’URGENCE

Doté de personnel en tout temps, le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) surveille constamment les situations qui évoluent en Ontario et à l’extérieur de la province. Ainsi, les décideurs clés et les ressources provinciales peuvent intervenir face aux urgences aussi rapidement que possible. La principale tâche du CPOU consiste à coordonner l’intervention du gouvernement ontarien face aux urgences de grande ampleur. Il doit, entre autres, fournir aux municipalités et aux Premières nations un unique point de contact pour obtenir une aide de la province en temps de crise.

Gestion des situations d’urgence Ontario et le CPOU reçoivent l’appui direct des ministères provinciaux qui ont la responsabilité de mettre en place un programme de gestion des situations d’urgence face à des dangers précis. Par exemple, le ministère des Richesses naturelles est responsable des interventions en cas d’inondation ou d’incendie forestier, tandis que le ministère de l’Environnement est responsable des interventions en cas d’urgence ayant rapport à la qualité de l’eau. Lors d’une situation d’urgence, le CPOU veille à ce que l’intervention soit coordonnée avec l’appui du ministre responsable.

Durant une urgence de grande ampleur, le premier ministre et le Conseil des ministres peuvent déclarer une urgence provinciale et prendre un décret d’urgence spécial afin d’assurer la protection du public.

Si la province nécessite une aide spécialisée ou à grande échelle du gouvernement fédéral, cette demande sera faite par l’entremise du CPOU.