Équipe des services médicaux d’urgence

ÉQUIPE DES SERVICES MéDICAUX D’URGENCE

L’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) de l’Ontario est une unité médicale mobile provinciale à laquelle le système de santé de l’Ontario peut faire appel lorsque les ressources en place subissent une pression considérable à la suite d’une urgence ou d’un incident majeur.  ESMU est une équipe flexible et modulaire qui a la capacité de dépêcher des services et un soutien médicaux précis en fonction de la nature de l’incident (par ex., incident où l’on compte un grand nombre de blessés, évacuation, incidents CBRNE (agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs)). À pleine capacité, elle peut fournir 56 lits, dont 20 en soins intensifs et 36 en soins intermédiaires. L’ESMU ne dispose pas d’une capacité pour effectuer des chirurgies. Elle peut être déployée vers n’importe quelle communauté accessible par route en Ontario. Il faut compter environ 24 heures à partir du moment où le déploiement est approuvé pour arriver sur les lieux.

L’ESMU ne fait pas partie du système d’intervention du 911. Toutes les demandes pour l’ESMU doivent être faites auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par l’intermédiaire de la Direction de la gestion des situations d'urgence (DGSU). Les demandes d’aide d’ESMU peuvent provenir de n’importe quel partenaire du système de santé.

Si vous prévoyez des difficultés relativement à la capacité du système de santé durant une urgence, vous devriez communiquer avec la DGSU le plus tôt possible pour discuter des options disponibles. Si vous êtes intervenant d’un secteur autre que la santé, veuillez communiquer avec vos partenaires du système de santé locaux pour coordonner une demande de renseignements ou une requête.

On peut rejoindre la Direction de la gestion des situations d'urgence en tout temps par l’intermédiaire du Service de renseignements aux professionnels de la santé au 1 866 212-2272.  

Pour en savoir plus sur ESMU :