Plans de cours

PLANS DE COURS

Guide de ressources de l’enseignant

Ce guide de ressources vise à fournir les renseignements de base dont vous avez besoin pour enseigner l’ABC de la protection civile. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des définitions clés, des renseignements au sujet des trousses de secours d’urgence, ainsi qu’une liste exhaustive de ressources (sites Web, livres, etc.).

Avant d’entreprendre une leçon, assurez-vous d’informer les élèves que l’objet de votre enseignement est la protection civile pour qu’ils sachent quels gestes ils peuvent poser afin que leur famille et eux-mêmes soient plus en sécurité et plus confortables advenant une situation d’urgence.

Comme les sujets des urgences peuvent se révéler effrayants pour certains enfants, il importe de donner aux élèves l’occasion de poser des questions et de faire part de leurs sentiments. Vous voudrez peut-être envoyer préalablement aux parents une lettre dans laquelle vous les informez que vous donnerez cette leçon et les incitez à discuter du sujet avec leurs enfants.


Définitions

Catastrophe Situation d’urgence étendue ou grave qui affaiblit gravement une collectivité.

Coordonnateur communautaire de la gestion des services d’urgence Personne officiellement désignée par une collectivité pour assumer la responsabilité du programme communautaire de gestion des situations d’urgence et l’obligation de rendre des comptes à ce sujet. Le coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence doit être, par définition, un employé municipal, au sens de la Loi sur les municipalités. Vous pouvez communiquer avec votre coordonnateur local par l’intermédiaire de votre bureau de l’administration municipale.

Gestion des situations d’urgence Ontario Organisme, au sein du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels du gouvernement provincial de l’Ontario, qui a la responsabilité de surveiller et de coordonner la promotion, l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des programmes de gestion des situations d’urgence en Ontario.

Plan de mesures d’urgence Conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, plan donnant les détails du programme de gestion des situations d’urgence d’un organisme (tel qu’un ministère ou une municipalité).

Préparation à une situation d’urgence La préparation à une situation d’urgence désigne les mesures prises avant une situation d’urgence ou une catastrophe pour assurer une intervention efficace. Exemples : formulation d’un plan d’intervention en situation d’urgence formation, sensibilisation publique et éducation.

Situation d’urgence Situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu’elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d’importants dommages à des biens et qui est due à un fléau de la nature, à une maladie ou autre risque pour la santé, à un accident ou à un acte intentionnel ou autre. Les situations d’urgence peuvent affecter une personne (urgence médicale – suffocation d’une personne), quelques personnes (incendie d’une maison) ou un voisinage complet (panne de courant).

Urgence causée par l’être humain Urgence qui résulte directement de gestes posés par l’être humain (p. ex., terrorisme, sabotage).

Urgence naturelle Urgence qui résulte de fléaux de la nature (p. ex., phénomènes atmosphériques, géologiques et hydrologiques comme des tornades, des tremblements de terre et des inondations). Il arrive qu’une urgence naturelle puisse causer une urgence technologique secondaire, notamment quand une tempête violente endommage les lignes de transport d’électricité et cause une panne de courant.

Urgence technologique Urgence qui résulte de la fabrication, du transport et de l’utilisation de la technologie ou de certaines substances (p. ex. des matériaux radioactifs, des produits chimiques, la technologie moderne, une infrastructure).

Trousse de secours d’urgence La préparation à une situation d’urgence comprend la préparation d’une trousse de secours d’urgence. Une trousse de secours d’urgence renferme tous les articles dont vous avez besoin pour demeurer confortable pendant au moins trois jours au cours d’une situation d’urgence. Il importe que le contenu de votre trousse de secours d’urgence soit conservé ensemble dans un contenant ou un sac facile à transporter advenant que vous ayez à quitter votre domicile soudainement. Ainsi, vous aurez toutes vos fournitures de base avec vous. Votre trousse de secours d’urgence devrait être conservée en un endroit facile à atteindre et tous les membres de votre famille doivent savoir où elle se trouve. Voici une liste d’articles de base que chaque personne devrait avoir :

Lampe de poche – Une lampe de poche est très importante en situation d’urgence, en particulier lors d’une panne de courant. Une lampe de poche à manivelle est une lampe de poche qui fonctionne sans pile ou électricité. Si vous décidez d’inclure des lampes de poche à pile dans votre trousse de secours d’urgence, assurez-vous de savoir avec quel type de piles elles fonctionnent et d’avoir des piles en surplus dans votre trousse.

Appareil de radio – Un appareil de radio vous permettra de prendre connaissance des nouvelles sur ce qui se passe et de vous renseigner sur la façon de demeurer en sécurité. Un appareil de radio à manivelle est un appareil qui fonctionne sans pile ou électricité. Si vous décidez d’inclure un appareil de radio à piles dans votre trousse de secours d’urgence, assurez-vous de savoir avec quel type de piles il fonctionne et d’avoir des piles en surplus dans votre trousse.

Trousse de premiers soins - La trousse de secours d’urgence de votre famille devrait comprendre une trousse de premiers soins, qui peut se révéler utile si quelqu’un se blesse.

Chandelles/allumettes/briquet – Les chandelles procurent de la lumière et de la chaleur. Toujours conserver les chandelles dans un espace dégagé et éloigné de tout ce qui pourrait prendre en feu. Les chandelles ne devraient jamais être laissées sans surveillance dans une pièce. Il devrait toujours y avoir un adulte dans une pièce où se trouve une chandelle allumée.

Clés de voiture supplémentaires et argent – Inclure des clés de voiture supplémentaires pour ne pas avoir à chercher vos clés partout. En outre, il est très important de garder de l’argent dans votre trousse de secours d’urgence. Si une situation d’urgence cause une panne de courant, les objets qui fonctionnent à l’électricité, comme des guichets automatiques, ne fonctionneront pas et les banques pourraient être fermées. Vous devriez conserver des petites coupures (des billets de 5 $ et de 10 $) et de la monnaie (des pièces de vingt-cinq cents, de un dollar et de deux dollars) dans votre trousse. Rappelez-vous de placer ces articles dans un sac étanche pour qu’ils ne soient pas endommagés.

Documents importants – Il serait bon de placer une liste des numéros de téléphone importants dans votre trousse de secours d’urgence. Cette liste devrait comprendre les numéros de téléphone de vos parents ou de votre tuteur, de l’école, du cabinet du médecin, et ainsi de suite.

Aliments et ouvre-boîte – En situation d’urgence, il pourrait être trop dangereux de sortir et les magasins pourraient devoir demeurer fermés. Si la situation d’urgence cause une panne de courant, vous ne serez pas en mesure de cuisiner. Si la panne s’échelonne sur une longue période, il ne sera plus prudent de consommer les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Les aliments que vous mettez dans votre trousse de secours d’urgence doivent être non périssables, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de les conserver dans un réfrigérateur. Parmi les aliments qui pourraient se trouver dans une trousse de secours d’urgence, mentionnons des fruits en conserve, des craquelins, des pâtes de type prêt-à-manger, du thon et des barres céréalières. Si votre trousse de secours comprend des aliments en conserve, vous aurez besoin d’un ouvre-boîte. Vérifiez les aliments qui sont dans votre trousse deux fois l’an pour vous assurer qu’ils sont frais et qu’ils goûtent bon quand et si vous devez les utiliser.

Eau embouteillée - En situation d’urgence, il se peut que vos robinets ne laissent plus couler d’eau, ou qu’elle soit sale ou impropre à la consommation ou à l’utilisation. L’eau que vous placez dans votre trousse de secours d’urgence est très importante et peut être utilisée à des fins de nettoyage, de consommation et de cuisson. Vous devriez inclure 12 litres d’eau par personne de votre famille (4 litres d’eau par personne par jour et le contenu de votre trousse doit couvrir au moins 3 jours). Vérifier l’eau tous les 6 mois (elle peut comporter une date limite d’utilisation).

Draps/sac de couchage – Des draps et (ou) des sacs de couchage vous garderont au chaud en situation d’urgence. Si la situation d’urgence cause une panne de courant à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps, votre maison pourrait devenir très froide parce qu’il n’y aurait alors pas d’électricité pour faire fonctionner votre fournaise.

Articles personnels - En situation d’urgence, vous ne pourrez peut-être pas sortir ou vous rendre dans un magasin. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’articles personnels comme du papier de toilette, une brosse à dent, de la pâte dentifrice, un savon, une brosse à cheveux, du shampooing, des débarbouillettes et des serviettes.

Vêtements et chaussures - Il importe que votre trousse de secours d’urgence renferme des vêtements et des chaussures supplémentaires pour chaque membre de la famille. Les vêtements et les chaussures que vous mettez dans votre trousse de secours d’urgence devraient convenir à la saison. Ne pas oublier les chaussettes et les sous-vêtements de rechange!

Sifflet – Il serait bon de placer un sifflet dans votre trousse de secours d’urgence. Le bruit intense que vous pourrez faire au moyen d’un sifflet pourra attirer l’attention d’autrui si vous avez besoin d’aide. Jeux de

cartes/Jeux – Vous voudrez peut-être inclure des jeux et des jouets dans votre trousse de secours d’urgence pour vous tenir occupé et faire passer le temps plus rapidement. Vous pourriez notamment inclure dans votre trousse des livres, des cartes à jouer, du papier et des crayons. Vous pourriez également ajouter un animal en peluche ou un jouet dans votre trousse de secours d’urgence.

Sac à dos - Il importe que tous les articles qui vont dans la trousse de secours d’urgence de votre famille soient conservés en un seul endroit. Un sac à dos ou un polochon est une bonne façon de

stocker tous les articles de votre trousse de secours d’urgence. Chaque membre de la famille devrait avoir sa propre trousse de secours d’urgence advenant qu’il soit nécessaire d’évacuer. Rappelez-vous que les familles qui ont des bébés et des tout-petits ont des besoins additionnels. Il vous faudra des articles tels que des couches, des aliments et formules pour nourrissons, des bouteilles/tasses à boire, des jouets, et ainsi de suite. De plus, si vous ou un membre de votre famille avez besoin de prendre des médicaments quotidiennement, vous devez vous assurer de disposer d’une quantité suffisante de ce médicament dans votre trousse de secours d’urgence et (ou) de parler à un médecin sur ce qu’il faut faire en situation d’urgence. Assurez-vous de conserver une liste des médicaments pris par chaque membre de la famille et des raisons pour lesquelles ils prennent ces médicaments.

Situations d’urgences / Dangers

Orages Qu’est-ce qu’un orage?

Il y a des orages en situation de rencontre d’air chaud et humide et d’air froid et sec. Il peut se former un orage quand l’air chaud monte plus haut que l’air froid. Les orages sont plus fréquents au printemps et pendant l’été, mais ils peuvent se produire à n’importe quelle période de l’année. La plupart des orages ne sont pas violents. Cependant, tous les orages produisent des éclairs, qui peuvent se révéler très dangereux. On voit les éclairs avant d’entendre l’orage parce que la lumière se déplace plus rapidement que le son. En d’autres termes, il se peut que vous voyiez des éclairs, mais que vous deviez attendre avant d’entendre l’orage. Lorsque vous voyez l’éclair et que vous entendez l’orage tout de suite, c’est que l’éclair se trouve à proximité. Les orages sont également dangereux parce qu’ils peuvent produire de fortes pluies, de la grêle, de forts, voire parfois des tornades. Comment savoir s’il y aura un orage? Environnement Canada informe les gens d’orages éventuels en émettant une veille d’orage ou une alerte d’orage. Celles-ci sont diffusées par les stations de radio et de télévision locales. Une alerte d’orage est plus grave qu’une veille d’orage mais dans les deux cas, il y a des choses à faire pour se préparer. Si une veille d’orage ou une alerte d’orage a été émise au sujet de votre région, vous devriez être prêt à rentrer les meubles de jardin et les animaux de compagnie et à modifier vos projets de sortie. Assurez-vous d’écouter les bulletins au cas où la tempête empirerait. Comment demeurer en sécurité s’il y a un orage? Voici les éléments qu’il faut garder à l’esprit :

  1. 1. Utiliser la règle des 30. Environnement Canada recommande d’avoir recours à cette règle pour demeurer en sécurité s’il y a des éclairs. Comptez les secondes entre le moment où vous voyez les éclairs et le moment où vous entendez le tonnerre. S’il s’écoule 30 secondes ou moins, l’éclair pourrait vous frapper. Rendez-vous à un endroit où vous serez en sécurité dès maintenant (préférablement à l’intérieur). Après avoir vu le dernier éclair de l’orage, attendez 30 minutes avant de quitter votre refuge.
  2. 2. Sachez quoi faire si vous êtes pris à l’extérieur dans un orage. Si vous ne pouvez entrer à l’intérieur pendant un orage, rendez-vous dans un espace ouvert et abaissé comme un champ, loin des arbres. Recroquevillez-vous, placez vos mains sur vos genoux et baissez votre tête. Faites de vous la plus petite cible possible.
  3. 3. Demeurez loin de grands objets comme des arbres, des clôtures et des lignes électriques. Les éclairs sont attirés par ces objets. Ne demeurez jamais sous un arbre dans un champ parce que les éclairs sont attirés par l’objet le plus élevé du champ.
  4. 4. Demeurez éloigné d’objets métalliques comme des bâtons de golf et des cannes à pêche. Les éclairs aiment le métal et sont attirés par ces objets. Ce peut être très dangereux pour vous si vous touchez le métal.
  5. 5. Si vous vous baignez ou êtes sur un bateau, rendez-vous sur la terre ferme tout de suite et entrez à l’intérieur. Demeurez loin des plans d’eau comme les lacs, les rivières et les étangs. Les éclairs peuvent se déplacer très rapidement par l’eau.
  6. 6. Restez loin de l’eau courante dans une maison. Les éclairs peuvent entrer dans une maison par les tuyaux et la plomberie. Ne prenez ni douches ni bains pendant un orage. Vous pourrez vous laver tant que vous voudrez une fois l’orage passé.

Inondations

Qu’est-ce qu’une inondation? Les inondations sont causées par :

  • de fortes pluies
  • la fonte abondante de la neige
  • le trop-plein des rivières qui se déverse sur leurs rives
  • les vents qui causent de fortes vagues atteignant le sol
  • la rupture de barrages et de digues (structures de rétention de l’eau).

Lorsque l’eau est en quantité trop élevée pour être absorbée par le sol ou pour être contenue par les rivières, les fleuves et les lacs, il y a une inondation. Il peut se produire une inondation à n’importe quelle période de l’année et elle peut survenir dans de nombreuses parties de l’Ontario. Les inondations sont dangereuses parce qu’elles peuvent parfois survenir très rapidement. C’est ce qu’on appelle une crue éclair. Même si l’eau de la crue monte lentement, ce peut être dangereux. Les eaux de crue peuvent endommager les immeubles et les lignes téléphoniques, déplacer du sol et occasionner des pannes de courant. Comment savoir si le niveau de l’eau est dangereux ou s’il se produira une inondation? Votre office local de protection des eaux ou le ministère des Ressources naturelles informe les gens de la possibilité d’une inondation en émettant un bulletin de sécurité, un avis ou un avertissement. Ces avis sont diffusés dans les stations de radio et de télévision locales. Un bulletin de sécurité indique aux gens que le niveau d’eau est élevé et peu sécuritaire autour des rivières et des lacs. Un avertissement d’inondation est plus sérieux qu’un avis. Comment puis-je demeurer en sécurité si le niveau de l’eau est dangereux ou s’il se produit une inondation? Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Si vous vous trouvez face à des eaux de crue, arrêtez-vous, tournez-vous et empruntez une autre direction. Tentez de vous réfugier sur un sol de niveau plus élevé. Ne tentez jamais de marcher ou de nager dans des eaux de crue parce que même l’eau qui n’est pas très profonde peut vous emporter si elle se déplace rapidement. Il se peut également qu’il y ait dans l’eau des objets dangereux que vous ne pouvez voir et ces objets pourraient vous blesser.
  2. Demeurez éloigné du bord des rivières ou des ruisseaux qui ont été inondés. Les bords des rivières ou des ruisseaux peuvent être mous. Lorsque vous êtes debout sur un sol mou, il peut se retrouver dans l’eau et vous aussi.

Tornades Qu’est-ce qu’une tornade?

Une tornade est un cône d’air qui tournoie qui provient d’un nuage et touche le sol. Les tornades sont plus susceptibles de survenir de mai à septembre, mais elles peuvent également se produire à d’autres périodes de l’année. La plupart des tornades ont lieu en après-midi ou en début de soirée. Les tornades sont dangereuses parce qu’elles peuvent se déplacer rapidement et produire de très forts vents pouvant endommager les arbres et les maisons. Les objets emportés par une tornade peuvent être dangereux lorsqu’ils sont projetés par celle-ci. Les tornades peuvent endommager les lignes électriques et les lignes téléphoniques, ce qui pourrait causer des pannes de courant et de téléphone. Si les lignes électriques reposent sur le sol, ne pas les toucher. Comment savoir s’il y aura une tornade? Environnement Canada prévient les gens d’éventuelles tornades en produisant une veille de tornade ou un avertissement de tornade. Ils sont diffusés par les stations de radio et de télévision locales. Un avertissement de tornade est plus sérieux qu’une veille de tornade, mais vous pouvez faire certaines choses pour vous préparer dans les deux cas. Si une veille de tornade ou un avertissement de tornade a été émis pour l’endroit où vous vivez, vous devriez être préparé à ranger vos meubles de jardin à l’intérieur, à modifier vos plans de sortie et à faire entrer vos animaux de compagnie à l’intérieur. Il existe des dangers de tornade à surveiller :

  • un ciel vert foncé, jaune ou noir
  • un nuage dans le ciel qui semble avoir une queue traînante
  • un nuage qui se déplace en cercles
  • un son de train de marchandises chargé.

Comment puis-je demeurer en sécurité advenant une tornade?

Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Trouvez l’endroit le plus sûr dans votre maison. Il est préférable de se réfugier au niveau le plus bas d’une maison (le sous-sol est le meilleur endroit) et de trouver un espace loin des fenêtres ou d’un meuble haut. Si vous vivez en appartement, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous rendre à l’étage le plus bas. Il est alors préférable de rester dans un couloir dans le milieu de l’immeuble.
  2. Si vous entendez ou voyez une tornade qui s’en vient, rendez vous tout de suite dans un endroit sûr. Les tornades peuvent se déplacer très rapidement.
  3. Si vous êtes dans une voiture ou une maison mobile, rendez vous au sous-sol d’un immeuble qui se trouve à proximité. Les voitures et les maisons mobiles peuvent être emportées et déplacées par une tornade. S’il n’y a pas d’immeubles à proximité, couchez-vous à plat ventre en un endroit abaissé sur le sol comme un fossé.

Tremblements de terre

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre?

Un tremblement de terre survient lorsque le roc se brise ou bouge subitement, ce qui fait trembler le sol. Selon l’ampleur du tremblement de terre, le tremblement peut durer de nombreuses secondes ou plusieurs minutes. Un tremblement de terre peut causer des dommages aux immeubles, aux routes et aux ponts et peut déclencher des glissements de terrain et des tsunamis (vagues d’eau). Les répliques sismiques sont de plus petits tremblements de terre qui surviennent des heures, des jours ou des semaines après un gros tremblement de terre (secousse principale). Les répliques sismiques peuvent causer plus de dommages aux immeubles, aux routes et aux ponts qui ont été affaiblis par la secousse principale. Comment savoir quand il y aura un tremblement de terre?

Les scientifiques savent où les tremblements de terre sont le plus susceptible de survenir, mais ils ignorent quand ils se produiront. Des tremblements de terre peuvent avoir lieu à n’importe quel moment du jour et de l’année. Comment puis-je demeurer en sécurité advenant un tremblement de terre? Voici ce dont il faut se souvenir

  1. Demandez à vos parents/tuteurs de fixer au mur les bibliothèques, armoires et autres grands meubles. Lors d’un tremblement de terre, ces articles peuvent tomber et causer des dommages ou blesser quelqu’un.
  2. Accrochez les miroirs et les photographies loin des lits ou des chaises. Les tremblements de terre peuvent faire tomber des objets des murs et blesser des gens.
  3. Si vous êtes à l’intérieur pendant un tremblement de terre, mettez-vous à l’abri et ne bougez plus. Réfugiez-vous sous une table ou un bureau. Accrochez-vous à l’une des pattes et couvrez votre tête. S’il n’y a pas d’objet sous lequel se réfugier, recroquevillez-vous dans un coin intérieur de la pièce ou dans une entrée de porte. Ne courez pas à l’extérieur lors d’un tremblement de terre. C’est une bonne idée de faire le tour de votre maison avant un tremblement de terre pour décider où aller dans chaque pièce.
  4. Attendez en lieu sûr tant que les secousses ne sont pas terminées. Lorsqu’elles sont terminées, déplacez-vous très soigneusement en portant attention aux objets brisés ou déplacés. Soyez prêts à de plus petits tremblements de terre appelés répliques sismiques qui pourraient occasionner d’autres dommages.
  5. Si vous êtes à l’extérieur lors d’un tremblement de terre, éloignez-vous des immeubles, des arbres et des lignes électriques. Recroquevillez-vous en vous couvrant la tête.

Tempête hivernale

Qu’est-ce qu’une tempête hivernale?

Les tempêtes hivernales peuvent produire de la neige abondante, de la pluie, du verglas, des températures froides et de forts vents. Les tempêtes hivernales peuvent survenir n’importe où en Ontario et durer quelques heures ou quelques jours. Les tempêtes hivernales sont dangereuses pour de nombreuses raisons. Les routes et les trottoirs peuvent devenir glissants en raison de la glace ou difficilement utilisables en raison de la neige abondante. Ensemble, le vent et la neige peuvent faire en sorte qu’il sera très difficile de voir devant soi en marchant ou en conduisant et les automobilistes pourraient ne pas vous voir lorsque vous traversez la rue. Comment savoir s’il y aura une tempête hivernale? Environnement Canada prévient les gens d’éventuelles tempêtes hivernales en produisant une veille ou un avertissement de tempête hivernale. Ils sont diffusés par les stations de radio et de télévision locales. Si une veille ou un avertissement de tempête hivernale a été émis concernant l’endroit où vous vivez, vous devriez vous préparer à modifier vos plans de déplacement et à faire entrer vos animaux de compagnie à l’intérieur. Assurez-vous d’écouter les bulletins à jour au cas où la tempête empirerait. Comment puis-je demeurer en sécurité advenant une tempête hivernale? Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Demeurez à l’intérieur. C’est à l’intérieur que vous êtes le plus en sécurité advenant une tempête hivernale.
  2. Après une tempête hivernale, demandez à vos parents ou à votre tuteur si vous pouvez sortir pour jouer dans la neige. Il pourrait être trop dangereux de jouer dehors en raison de la glace et de la neige en abondance.

Incendies de forêt

Qu’est-ce qu’un incendie de forêt?

Un incendie de forêt ou feu de forêt est un incendie qui survient dans une aire forestière. Les incendies de forêt peuvent débuter à la suite d’éclairs ou de la négligence de certaines personnes à l’égard de certains éléments comme les feux de camp. Il arrive que les incendies prennent naissance dans des zones herbeuses. Ce sont alors des feux d’herbe. Il est possible qu’un feu d’herbe se déplace jusqu’aux arbres qui se trouvent dans une aire forestière proche et qu’il devienne un incendie de forêt. Les incendies de forêt sont dangereux parce qu’ils peuvent progresser très rapidement et brûler tout sur leur passage. Bien que les incendies de forêt représentent un danger pour les gens et les communautés, ils jouent un rôle important dans la nature. Les incendies contribuent à l’élimination des vieux arbres qui ne sont pas sains et permettent la croissance d’une nouvelle forêt saine. Les incendies ouvrent en outre la forêt aux habitats des animaux. Comment savoir s’il y aura un incendie de forêt? Des représentants du ministère des Ressource naturelles prennent généralement connaissance d’incendies de forêt lorsque des gens composent le numéro de téléphone pour signaler de tels incendies. Ils volent également en avion dans le ciel de la province pour chercher des incendies de forêt. Au moyen d’ordinateurs, le ministère des Ressources naturelles consulte les données environnementales et atmosphériques pour découvrir où les incendies de forêt sont les plus susceptibles de se produire. Dans ces régions qui présentent un danger élevé d’incendie, les feux de camp ou autres types de feux sont souvent interdits.

Comment puis-je demeurer en sécurité advenant un incendie de forêt? Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Suivez toujours les directives données par les travailleurs des services d’urgence. Si on vous dit de quitter votre domicile, faites-le sur-le-champ parce que ça signifie qu’il n’est pas sécuritaire de demeurer sur place.
  2. Ne stockez pas de bois de chauffage à côté de votre maison si vous vivez dans une aire forestière. Le fait d’avoir du bois de chauffage à côté de votre domicile pourrait aider l’incendie à atteindre votre maison.
  3. Si vous voyez un incendie de forêt, signalez-le au ministère des Ressources naturelles si vous vivez dans le nord de l’Ontario ou à votre service des incendies local si vous vivez dans le sud de l’Ontario. Une fois que les représentants du ministère des Ressources naturelles ou de votre service des incendies local seront informés d’un incendie de forêt, ils pourront commencer à lutter contre celui-ci.

Animaux de compagnie et situations d’urgences

Au même titre que vous prépareriez une trousse de secours d’urgence pour votre famille, vous devez préparer une autre trousse de secours d’urgence pour votre animal. Cette trousse devrait être conservée dans un sac facile à transporter et entreposée à côté de la trousse de secours d’urgence de votre famille. La trousse de secours d’urgence de votre animal devrait comprendre :

  • de la nourriture, de l’eau, des bols, et un ouvre-boîte
  • une couverture et un petit jouet
  • une laisse/un harnais solide
  • de la litière/une boîte pour chat (au besoin) et des sacs en plastique
  • une cage pour transporter votre animal
  • des médicaments et dossiers médicaux (y compris les vaccins)
  • une photo récente de votre animal au cas où il se perdrait
  • une plaque d’identité à jour comportant votre numéro de téléphone et le nom/numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • une copie de votre licence (au besoin).

Ce dont vous avez besoin dans la trousse de secours d’urgence de votre animal dépend du type d’animal que vous avez. Adressez-vous à votre vétérinaire si vous avez des questions sur ce que devrait inclure la trousse de votre animal. Rappelez-vous que vos animaux comptent sur vous pour que vous assuriez leur confort et leur sécurité.

Ressources en matière de préparation aux situations d’urgence

Nous nous sommes efforcés de nous assurer que toutes les pages des sites Web énumérées dans cette brochure sont exactes et actives à la date de la publication. De par leur nature, les sites Web mettent à jour et réorganisent souvent le contenu. Si vous trouvez une référence dans ce guide de ressources qui ne fonctionne plus, veuillez faire parvenir un courriel à askofmem@ontario.ca.