Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

  • Sciences humaines – Le Canada et le monde

Niveau scolaire :

  • 5e année primaire

Sujet :

  • Urgences naturelles et rôles et

Temps nécessaire :

  • 60 minutes

Objectif :

Faire des exercices à l’aide de divers repères graphiques et diagrammes qui aideront à trier, classer et relier des éléments d’information portant sur les mesures prises par les administrations municipales, provinciales et fédérale pour gérer des urgences telles que des tempêtes de verglas et des tornades.

Objectifs d’enseignement :

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de cinquième année sont les suivantes :

Attentes :

  • Déterminer les services dispensés par les administrations fédérale, provinciales ou territoriales et municipales.
  • Utiliser des repères graphiques et des diagrammes pour trier, classer et relier des éléments d’information.
  • Les élèves doivent avoir effectué la leçon Urgences naturelles et sécurité personnelle qui fait partie de ce module.
  • Les élèves doivent être en mesure de nommer les trois paliers de gouvernement.
  • Les élèves doivent avoir une certaine compréhension de ce qu’est un organigramme et de son fonctionnement.
  • d’apprentissage
  • L’enseignant donne la leçon dans la salle de classe.
  • Les élèves feront l’activité et le devoir en groupe et trouveront un endroit pour travailler ensemble dans la salle de classe.
  • Un tableau noir ou un tableau blanc et de la craie ou un marqueur
  • Copie du document Organigramme : rôles et responsabilités des administrations municipales, provinciales et fédérale dans les situations d’urgence (ci-jointe)
  • Facultatif – copie pour rétroprojecteur du document Organigramme : rôles et responsabilités des administrations municipales, provinciales et fédérale dans les situations d’urgence, rétroprojecteur et écran
  • Copie des Cartes-éclairs sur les rôles et les responsabilités du gouvernement (ci-jointe)
  • Copie de la feuille de travail La protection civile passe d’abord par vous (ci-jointe)
  • Ruban masque
Contenu Strategies

Contenu

Stratégies

Introduction

Activité de remue-méninges – Liste des catastrophes naturelles

Jeter les bases de l’apprentissage

Désignation des trois paliers de gouvernement

Détermination du rôle de l’administration municipale dans une situation d’urgence

Détermination du rôle du gouvernement provincial

Détermination du rôle du gouvernement fédéral

Détermination du rôle individuel des citoyens dans la gestion des urgences

Détermination des types d’urgences qui peuvent survenir dans la collectivité

Reconnaître l’importance de préparer une trousse de survie d’urgence

Détermination des articles nécessaires dans une trousse de survie d’urgence pour les humains et les animaux familiers

Demander aux élèves de se remémorer la leçon Urgences naturelles et sécurité personnelle qu’ils ont effectuée récemment. Les inviter à réfléchir au plus grand nombre possible d’urgences naturelles et à les noter.

Dire aux élèves qu’ils apprendront comment les citoyens et les divers paliers de gouvernement doivent collaborer avant et pendant une situation d’urgence.

Demander aux élèves de nommer les trois paliers de gouvernement et d’inscrire au tableau les mots municipal, provincial et fédéral.

Distribuer à chacun des élèves une copie du document Organigramme : rôles et responsabilités des administrations municipales, provinciales et fédérale dans les situations d’urgence et leur demander d’écouter l’information qui leur sera communiquée et d’essayer de remplir l’organigramme. Donner un exemple en utilisant le rétroprojecteur si les élèves ne connaissent pas les organigrammes. S’ils ont déjà utilisé des organigrammes pour structurer de l’information, les inviter à essayer de remplir l’organigramme et à en discuter à la fin.

Expliquer que la plupart des urgences sont normalement gérées au niveau local par les services d’urgence communautaires, soit les services de police, les services de lutte contre les incendies et les services de santé d’urgence (services ambulanciers). Il arrive également que le service des travaux publics intervienne dans les situations d’urgence.

Si une urgence grave survient dans une collectivité, le chef du conseil local (habituellement le maire ou un chef des Premières nations) peut faire appel à un groupe de représentants locaux pour que celui-ci aide à gérer la situation et les ressources de la collectivité (camions de collecte des ordures, centres d’évacuation, fourniture de sacs de sable, etc.) sur une base de concertation et de coordination. Les collectivités coordonnent leurs interventions d’urgence par l’intermédiaire d’un centre municipal des opérations d’urgence.

Si la collectivité a besoin de matériel ou de fournitures qu’elle n’a pas ou si la situation d’urgence représente un grave danger immédiat pour la sécurité publique, des ressources additionnelles peuvent être demandées à Gestion des situations d’urgence Ontario, l’organisme provincial ayant pour mandat de gérer les situations d’urgence. La collectivité déclarera une situation d’urgence en faisant signer par le chef du conseil un formulaire de déclaration d’urgence qu’elle enverra à Gestion des situations d’urgence Ontario.

L’organisme ontarien qui gère les situations d’urgence est Gestion des situations d’urgence Ontario. Cet organisme dispense des conseils et une assistance pour soutenir les collectivités qui font face à des situations d’urgence. De plus, il est en mesure de dépêcher du personnel dans la zone sinistrée et de coordonner les activités de gestion d’urgence à l’échelle provinciale. Par exemple, si des avions sont nécessaires pour évacuer la population d’une collectivité éloignée faisant face à une situation d’urgence (p. ex. un incendie de forêt ou une inondation), Gestion des situations d’urgence Ontario peut coordonner cette opération par l’intermédiaire du ministère des Ressources naturelles, dont les avions peuvent être réquisitionnés en cas de besoin. Si une équipe médicale et un hôpital de campagne sont nécessaires, Gestion des situations d’urgence Ontario peut coordonner les opérations en collaboration avec le ministère de la Santé, qui dispose des ressources nécessaires et peut prêter main-forte en cas de besoin. La province coordonne les interventions d’urgence par l’intermédiaire du Centre provincial des opérations d’urgence.

Si la gravité d’une urgence oblige le gouvernement de l’Ontario à demander l’assistance du gouvernement fédéral pour faire face à la situation, le premier ministre de l’Ontario peut déclarer une urgence provinciale. C’est ce qui s’est produit pendant la crise du SRAS en 2003 et la panne de courant de 2003. Lorsque la province demande l’aide du gouvernement fédéral, elle doit le faire par l’intermédiaire de Gestion des situations d’urgence Ontario. Le gouvernement fédéral intervient seulement sur demande ou lorsque l’urgence a un impact évident dans un champ de compétence fédérale, p. ex. l’état de guerre. L’organisme du gouvernement fédéral qui gère les urgences et assure la gestion des situations d’urgence est Sécurité publique Canada. Le gouvernement fédéral coordonne les interventions d’urgence par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement.

Expliquer que la sécurité publique commence à la maison. Chacun est responsable de sa sécurité et du bien-être de sa famille.

Expliquer aux élèves qu’ils peuvent dès aujourd’hui prendre des mesures qui les aideront à faire face à une éventuelle urgence. En tant que citoyens responsables, vous pouvez :

Apprendre en quoi consistent les situations d’urgence pouvant survenir dans votre collectivité

Communiquer avec le coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence et se renseigner sur les types d’urgence qui peuvent survenir là où vous habitez (l’enseignant voudra peut-être se préparer et présenter cette liste aux élèves).

Préparer une trousse de survie d’urgence

Les urgences peuvent survenir n’importe quand et peuvent vous laisser, vous et votre famille, sans électricité, sans ligne téléphonique fonctionnelle et sans eau courante. Une urgence telle qu’une tempête de verglas peut rendre les routes et les trottoirs dangereux. Il est possible que les commerces soient contraints de fermer pendant plusieurs jours à cause d’une situation d’urgence ,de sorte que votre famille ne pourra pas se procurer les fournitures nécessaires pour assurer sa sécurité et son confort.

C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse de survie d’urgence. Celle-ci contient tous les articles dont votre famille et vous-même avez besoin pour assurer votre sécurité et votre confort pendant au moins trois jours.

Montrer aux élèves une trousse de survie d’urgence complète et passer en revue les articles nécessaires pour constituer une trousse de survie. Il est également bon de souligner l’importance d’avoir une trousse de survie d’urgence pour vos animaux familiers. Si cela est possible, montrer aux élèves un exemple de trousse d’urgence.

Expliquer que tous les articles nécessaires dans une trousse de survie d’urgence doivent être réunis dans un sac ou une boîte pour que vous sachiez où elle se trouve en cas d’urgence et que vous puissiez emporter le sac ou la boîte si jamais vous devez évacuer votre domicile, sachant que vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour assurer votre sécurité et votre confort pendant au moins trois jours.

Tous les membres de votre famille devraient savoir où se trouve la trousse de survie d’urgence.

Contenu Strategies

Cartes-éclairs sur les rôles et les responsabilités

La protection civile passe d’abord par vous

La protection civile passe d’abord par vous

Protection civile 5e année – Leçon 2