Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

Langue

Rédaction

Niveau scolaire :

3e année primaire

Sujet :

Lettre Soyez préparés!

Temps nécessaire :

75 minutes

(division possible en deux groupes)

Objectif :

Ébaucher, réviser et parachever une lettre amicale à ses parents ou tuteurs afin de leur expliquer l’importance de préparer une trousse de survie d’urgence pour la famille.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de troisième année sont les suivantes :

Attentes :

  • Trier des idées et de l’information de diverses manières en vue de rédiger un texte.
  • Dégager les idées principales et les détails à l’appui et les classer en unités pouvant servir à élaborer un paragraphe court et simple à l’aide de repères graphiques.
  • Rédiger de courts textes de diverses manières.
  • Effectuer des révisions pour améliorer le contenu, la clarté et l’intérêt de leur travail écrit en utilisant plusieurs types de stratégies.

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Les élèves doivent avoir effectué la leçon Le génie et les catastrophes naturelles qui fait partie de ce module.
  • Les élèves devraient avoir une certaine connaissance de la rédaction d’une lettre amicale (appel, corps du texte, conclusion et signature) et des règles de ponctuation.
  • Les élèves devraient connaître les paragraphes « hamburgers » avant d’effectuer cette leçon, mais cela n’est pas une nécessité absolue.
  • Les élèves devraient savoir comment utiliser un dictionnaire et d’autres outils orthographiques en classe (murs de mots, aide-mémoire orthographiques, etc.).

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves s’assoient à leur pupitre pendant la leçon.
  • Les élèves feront le devoir en autonomie à leur pupitre.

c) Ressources

  • Une copie de la feuille Un paragraphe hamburger (ci-jointe)
  • Une copie de la Liste de contrôle pour structurer et réviser un paragraphe hamburger (ci-jointe)
  • Une copie du Modèle de lettre amicale (ci-joint)
  • Un tableau noir ou un tableau blanc et de la craie ou des marqueurs
  • Une trousse de survie d’urgence complète (dont le contenu est accessible au www.emergencymanagementontario.ca/french/prepare/areyouprepared_fr.html) éparpillée sous une bâche
  • Une dizaine d’objets qui ne font pas partie d’une trousse de survie d’urgence (p. ex. une lampe à fiche, un soulier à talon haut, un pilon à pommes de terre, une télécommande, du détersif pour lave-vaisselle, un fer à friser, des CD, des DVD, de la crème glacée, un séchoir à cheveux ou un rouleau à pâtisserie) mêlés à des articles de la trousse de survie d’urgence éparpillés sous la bâche
  • Des copies du Jeu de cartes de la trousse de secours d’urgence (accessibles dans le site Web de Gestion des situations d’urgence Ontario au http://www.emergencymanagementontario.ca/french/kids/kids.html)
  • Des copies du signet de la trousse de secours d’urgence de Gestion des situations d’urgence Ontario, qui sont accessibles sur www.emergencymanagementontario.ca/french/prepare/areyouprepared_fr.html)) – facultatives, mais peuvent être distribuées à la fin de la leçon
Contenu Strategies

Contenu

Stratégies

a) Introduction

Introduction à la terminologie de la trousse de survie d’urgence

b) Jeter les bases de l’apprentissage

Reconnaissance du fait que les urgences naturelles peuvent avoir un impact sur notre sécurité et notre niveau de confort

Détermination des articles faisant partie d’une trousse de survie d’urgence

Introduction aux paragraphes hamburgers

Introduction à la présentation d’une lettre amicale

Distribuer une copie du Jeu de cartes de la trousse de secours d’urgence pour que les élèves y travaillent pendant cinq minutes.

Inviter les élèves à se remémorer la leçon Le génie et les catastrophes naturelles qu’ils ont effectuée précédemment. Leur demander de se rappeler les catastrophes naturelles dont il a été question dans cette leçon (les tornades et les tremblements de terre).

Demander aux élèves quel genre de dommages une tornade peut causer (provoquer l’écroulement de bâtiments, renverser des voitures, endommager des lignes électriques, arracher des routes, déclencher des incendies, etc.).

Expliquer aux élèves qu’après certains types de catastrophes naturelles (comme les tornades, les tremblements de terre ou les inondations), les dégâts peuvent être graves au point de mettre en danger la vie des gens qui sortent de chez eux. Les commerces et les banques peuvent être fermés pendant plusieurs jours, il peut y avoir des pannes de courant prolongées, le service téléphonique peut être interrompu et les canalisations de gaz naturel et d’eau peuvent être endommagées. Dans certains cas, il peut être impossible de sortir de la maison pendant plusieurs jours et il faut être autonome pendant que les travailleurs des services d’urgence portent secours aux blessés et aux personnes portées disparues. C’est pourquoi il faut préparer ce qu’on appelle une trousse de survie d’urgence.

Expliquer aux élèves qu’une trousse de survie d’urgence pour la famille contient tous les articles dont les familles ont besoin pour assurer leur sécurité et leur confort pendant au moins trois jours advenant une urgence. La constitution d’une trousse de survie d’urgence est une étape importante de la préparation des urgences.

S’assurer que les élèves comprennent que la préparation aux urgences commence à la maison. Bien que l’Ontario se soit doté de plans de gestion des situations d’urgence complets pour protéger la population, chaque personne ainsi que sa famille doivent coopérer en assurant leur autosuffisance pendant au moins trois jours advenant une situation d’urgence.

Demander aux élèves si l’un d’eux a une trousse de survie d’urgence à la maison, rangée dans un sac ou une boîte, dans un endroit connu de tous les membres de la famille.

S’assurer que les élèves comprennent ce qui suit :

1. Dans une situation d’urgence, on ne veut pas être obligé de courir partout dans la maison, dans l’obscurité, à la recherche d’une lampe de poche et de piles. C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse de survie d’urgence, c.-à-d. tous les articles dont toi et ta famille aurez besoin pour assurer votre sécurité et votre confort pendant au moins trois jours, réunis dans un sac ou une boîte.

2. Pendant ou après une catastrophe naturelle ou une autre urgence, il peut être dangereux de sortir de chez soi pour se procurer les articles dont on a besoin, p. ex. de la nourriture ou de l’eau.

3. Dans certaines situations d’urgence (crue soudaine des eaux, incendie de forêt), on peut te dire de sortir rapidement de ta maison (c’est ce qu’on appelle une évacuation). Si tu as une trousse de survie d’urgence, tu peux facilement la prendre et l’emporter là où tu iras (dans un centre d’évacuation ou à la maison d’un membre de la famille).

4. En situation d’urgence grave, les travailleurs des services d’urgence porteront secours en priorité aux blessés et aux personnes immobilisées sur place ou portées disparues. En ayant une trousse de secours d’urgence, tu aideras les travailleurs des services d’urgence à se concentrer sur les opérations de sauvetage.

Inviter les élèves à simuler qu’une panne de courant généralisée aura lieu demain et durera trois jours. Expliquer que la bâche qui recouvre la table dissimule un assortiment d’objets que les élèves peuvent juger bon d’inclure dans leur trousse de survie d’urgence ou d’exclure de leur trousse. Leur demander de former des groupes de quatre élèves et de noter les articles qu’ils voudraient inclure dans leur trousse.

Diviser la classe en groupes de quatre élèves et remettre à chacun une feuille et un crayon dont l’un des membres du groupe se servira pour noter les articles sélectionnés.

Accorder dix minutes aux élèves pour prendre leurs décisions et noter les articles sélectionnés.

Inviter les élèves à retourner à leur pupitre et à passer en revue les articles contenus dans une trousse de survie d’urgence et les raisons pour lesquelles ils en font partie.

Les élèves cocheront les articles qu’ils ont sélectionnés correctement tandis que l’enseignant les passe en revue.

Distribuer la feuille Un paragraphe hamburger et expliquer comment rédiger correctement un paragraphe hamburger de cinq phrases.

Petit pain du dessus – Phrase d’introduction dans laquelle le rédacteur aborde son propos et son point de vue.

Légumes – La première phrase qui étaie le point de vue du rédacteur

Fromage – La deuxième phrase qui étaie le point de vue du rédacteur

Viande – La troisième phrase qui étaie le point de vue du rédacteur

Le petit pain du dessous – Phrase de conclusion qui fait le lien avec la phrase d’introduction et clôt le paragraphe.

Au tableau noir ou au tableau blanc, inscrire un paragraphe hamburger modèle. Demander aux élèves de choisir le sujet à traiter.

Distribuer le Modèle de lettre amicale que les élèves utiliseront. Passer en revue les parties de la lettre (appel, corps du texte, conclusion et signature).

Contenu Strategies

Consolidation de l’apprentissage

L’enseignant posera aux élèves les courtes questions de contrôle suivantes :

Pourquoi avez-vous besoin d’une trousse de survie d’urgence?

  • Dans une situation d’urgence, on ne veut pas être obligé de courir partout dans la maison, dans l’obscurité, à la recherche d’une lampe de poche et de piles. C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse de survie d’urgence, c.-à-d. tous les articles dont toi et ta famille aurez besoin pour assurer votre sécurité et votre confort pendant au moins trois jours, réunis dans un sac ou une boîte.
  • Pendant ou après une catastrophe naturelle ou une autre urgence, il peut être dangereux de quitter la maison pour se procurer les articles dont on a besoin, p. ex. de la nourriture ou de l’eau.
  • Dans certaines situations d’urgence (crue soudaine des eaux, incendie de forêt), on peut te dire de sortir rapidement de ta maison (c’est ce qu’on appelle une évacuation). Si tu as une trousse de survie d’urgence, tu peux facilement la prendre et l’emporter là où tu vas (dans un centre d’évacuation ou à la maison d’un membre de la famille).
  • En situation d’urgence grave, les travailleurs des services d’urgence porteront secours en priorité aux blessés et aux personnes immobilisées sur place ou portées disparues. En ayant une trousse de secours d’urgence, tu aideras les travailleurs des services d’urgence à se concentrer sur les opérations de sauvetage.

Application

Dire aux élèves qu’ils rédigeront une lettre destinée à leurs parents ou tuteurs dans laquelle ils leur expliqueront pourquoi il est important de préparer une trousse de survie d’urgence pour la famille. Le corps de la lettre prendra la forme d’un paragraphe hamburger de sorte que la lettre comptera cinq phrases.

Distribuer la Liste de contrôle pour structurer et réviser un paragraphe hamburger et expliquer aux élèves que l’utilisation d’un paragraphe hamburger les aidera à structurer correctement le corps de la lettre. Les élèves jetteront en vrac leurs idées pour chacune des cinq parties dans l’espace prévu à cet effet, puis ils utiliseront ces idées pour rédiger les cinq phrases requises dans le modèle de lettre.

Une fois qu’ils auront ébauché leur lettre et qu’ils l’auront révisée, les élèves se mettront deux par deux pour passer en revue la liste de contrôle pour la révision. Le rédacteur parcourra la liste et vérifiera chaque élément AVANT de se joindre à un autre élève pour réviser la liste.

Les élèves seront informés de l’existence de la grille d’évaluation avant de commencer le travail.

Évaluation

Observer les élèves tout au long de la leçon et du travail pratique pour s’assurer qu’ils sont capables d’utiliser le paragraphe hamburger et qu’ils comprennent comment rédiger une lettre amicale.

Les élèves devraient être évalués à l’aide de la grille d’évaluation ci-jointe. Utiliser la lettre rédigée et les observations pour évaluer le rendement des élèves.

Activités supplémentaires connexes

  • Inviter le coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence à parler aux élèves de la trousse de survie d’urgence et des plans familiaux d’urgence.
  • Organiser une soirée d’information pour les parents au sujet des trousses de survie d’urgence et demander aux élèves de préparer un exposé pour les parents.

UN PARAGRAPHE HAMBURGER

Repères graphiques pour la rédaction d’un paragraphe hamburger

Protection civile 3e année – Leçon 2