Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

Science et technologie

Comprendre les systèmes vitaux

Comprendre la matière et l’énergie

Niveau scolaire :

1re année primaire

Sujet :

Préparer ta famille et tes animaux familiers à une urgence

Temps nécessaire :

50 minutes

OBJECTIF :

Comparer les besoins vitaux des humains à ceux des animaux familiers. Étudier et explorer comment les humains et leurs animaux familiers peuvent être prêts pour des situations d’urgence en préparant des trousses de survie d’urgence.

Attentes :

  • Effectuer des recherches et des comparaisons au sujet des besoins fondamentaux des humains et des autres créatures vivantes, soit les besoins d’air, d’eau, de nourriture, de chaleur et d’espace, en utilisant diverses méthodes et ressources.
  • Décrire comment la vie quotidienne de différentes personnes et des autres créatures vivantes serait touchée si l’énergie électrique n’était plus disponible

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Les élèves doivent avoir effectué la leçon Travailleurs des services d’urgence qui fait partie de ce module.

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves s’assoient sur le plancher/le tapis pour suivre la leçon et prendre part à la discussion.
  • Les élèves font leur devoir à leur pupitre/une table.

1

c) Ressources

  • Un tableau noir ou un tableau blanc, de la craie ou des marqueurs
  • Trousse de survie d’urgence complète (la liste du contenu est accessible au www.emergencymanagementontario.ca/french/prepare/areyouprepared_fr.html)
  • Trousse de survie d’urgence complète pour les chiens ou les chats (la liste du contenu est accessible au www.emergencymanagementontario.ca/french/prepare/areyouprepared_fr.html)
  • Diverses images représentant des créatures vivantes et des objets inanimés (p. ex., un rocher, un cheval, un ballon, un biscuit, un chat, un poisson, une chaise et un oiseau) ou la feuille de travail Est-ce vivant? (ci-jointe)
  • Des copies du Jeu de cartes sur la trousse de survie de Gestion des situations d’urgence Ontario (un jeu de cartes prédécoupées par groupe de quatre élèves ; disponible au http://www.emergencymanagementontario.ca/french/kids/kids.html)
  • Une copie de la feuille de travail Préparons-nous aux situations d’urgence (ci-jointe)
  • Des étiquettes manuscrites portant les mentions « Trousse de survie d’urgence pour les animaux familiers » et « Trousse de survie d’urgence pour la famille »
  • Facultatif : Des ouvrages ou des photos portant sur les urgences naturelles suivantes :
  • Orage (violent) (Grosse) tempête de neige
  • Tornade Inondation

PRÉPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE – EST-CE VIVANT?

PRÉPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE – EST-CE VIVANT? (2)

Dessine ce dont les humains ont besoin pour Dessine ce dont les animauxrester en vie.

Dessine ce qui peut se produire en cas de panne de courant

Protection civile 1re année – Leçon 2