Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

Science et technologie

Exploration et expérimentation

Langue

Rédaction

Santé et éducation physique

L’activité physique et le développement

Niveau scolaire :

Jardin d’enfants

Sujet :

Les trousses de survie d’urgence

Temps nécessaire :

20 minutes (leçon et activité de groupe)

20 minutes (devoir individuel)

Objectif :

Parler des orages et des précautions à prendre pour rester en sécurité pendant un orage. Examiner les différents objets que doit contenir une trousse de survie d’urgence en cas d’orage ou d’autres situations d’urgence.

Objectifs d’apprentissage

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes du jardin d’enfants sont les suivantes :

Attentes :

  • Décrire quelques urgences naturelles à l’aide de leurs observations et représentations personnelles.
  • Réagir à divers documents qui leur sont lus à haute voix.
  • Commencer à démontrer le contrôle des petits muscles dans des activités faisant appel à des articles et à du matériel variés (ciseaux - découpage).

Préparation :

a) Apprenants – acquis nécessaires

  • Les élèves doivent comprendre ce qu’est une urgence ou avoir effectué la leçon Travailleurs des services d’urgence qui fait partie de ce module.

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves s’assoient sur le plancher/le tapis pour suivre la leçon et prendre part à la discussion.
  • Les élèves font leur devoir à leur pupitre/une table.

c) Ressources

  • Exemplaire du livre pour enfants Franklin et l’orage (ou un autre livre de contes portant sur les orages et la peur des orages)
  • Photos d’une cuisinière électrique, d’un réfrigérateur, d’un téléviseur, d’une radio, d’un téléphone portable, d’une chaudière, d’un climatiseur, d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un fer à repasser, d’un four à micro-ondes, d’un grille-pain four et d’un lecteur de DVD
  • Assortiment de circulaires de supermarchés ou de quincailleries, de catalogues et de revues
  • Colle, ciseaux, craies pastel, marqueurs, crayons de couleur, papier blanc
  • Copie de la feuille de travail Orage (ci-jointe)
  • Copie de la feuille de travail Trousse de survie d’urgence (ci-jointe)
  • Trousse de survie d’urgence complète (dont le contenu est disponible au www.emergencymanagementontario.ca/french/prepare/areyouprepared_fr.html)
  • Copie du signet de la trousse de secours d’urgence de Gestion des situations d’urgence Ontario – facultative, mais peut être distribuée à la fin de la leçon
Contenu Strategies

Contenu

Stratégies

a) Introduction

Livre de contes : Franklin et l’orage

Auteure : Paulette Bourgeois

b) Jeter les bases de l'apprentissage

Détermination des règles de sécurité pendant un orage

Reconnaître que les orages peuvent causer des pannes de courant

Identification d’autres articles ménagers qui ne fonctionneront pas en cas de panne de courant

Détermination des problèmes causés par une panne de courant

Examen d’une trousse de survie d’urgence

Demander aux élèves ce qu’ils savent au sujet des orages. Écouter plusieurs réponses et corriger les idées fausses.

Expliquer que beaucoup d’enfants ont peur des orages, mais qu’ils ne le devraient pas.

Montrer le livre aux élèves et expliquer que Franklin avait peur des orages et que ses amis l’ont aidé à comprendre que les orages ne sont pas si effrayants que cela.

Expliquer aux élèves qu’il y a des précautions à prendre pour rester en sécurité pendant un orage et que s’ils observent les règles de sécurité, ils pourraient même apprécier les orages occasionnels. Demander aux élèves d’écouter attentivement pendant que vous lisez l’histoire et de vérifier s’ils peuvent déterminer une règle de sécurité pendant un orage.

Demander aux élèves quelles sont les règles de sécurité pendant un orage qui ont été mentionnées dans l’histoire.

Prendre le temps de passer en revue quelques-unes des règles de sécurité de base en cas d’orage :

• Si vous voyez des éclairs ou entendez le tonnerre, réfugiez-vous immédiatement à l’intérieur.

• Si vous êtes dehors pendant un orage, n’allez pas sous un arbre pour rester au sec parce que la foudre est attirée par tout ce qui est haut. De plus, tenez-vous à l’écart des autres objets élevés tels que les mâts et les lampadaires.

• Si vous vous baignez à l’extérieur, réfugiez-vous à l’intérieur dès que vous vous rendez compte qu’il y a des éclairs ou du tonnerre.

Montrer une lampe de poche aux élèves et la faire circuler parmi eux pour qu’ils puissent la regarder (rappeler aux élèves qu’ils ne doivent jamais braquer une lampe de poche dans leurs yeux ou ceux d’autres personnes). Demander aux élèves à quoi sert une lampe de poche (à voir dans l’obscurité). Expliquer qu’il faut parfois se servir d’une lampe de poche pendant ou après un orage qui survient pendant la nuit parce que certains orages peuvent causer des pannes de courant. Lorsque nos maisons sont privées d’électricité, nous ne pouvons pas allumer les appareils d’éclairage.

Expliquer aux élèves qu’ils feront une chasse au trésor dans la classe pour trouver des objets ménagers qui ne fonctionneront pas sans électricité. Chaque élève devra essayer de trouver un objet qui ne fonctionnera pas s’il n’y a pas de courant. Demander aux élèves de regarder autour d’eux et de se rasseoir sur le tapis une fois qu’ils ont trouvé quelque chose. Leur accorder quelques minutes pour effectuer cette tâche et les aider au besoin.

Une fois que les élèves sont de retour à leur place, leur demander quels sont les objets identifiés qui ne fonctionnent pas en cas de panne de courant (les cuisinières électriques, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les téléphones portables, les radios et les téléviseurs sont des appareils essentiels, mais l’enseignant obtiendra des réponses telles qu’un ordinateur, une imprimante, un fer à repasser, un four à micro-ondes, un grille-pain four et un lecteur de DVD). Se procurer des photos ou des images de ces appareils provenant de revues et les afficher au tableau pour que les élèves puissent les identifier facilement. Demander à l’élève identifiant l’objet de coller la photo au tableau.

Retirer les photos des articles non essentiels et laisser la cuisinière électrique, le réfrigérateur, le téléphone portable, la radio, la chaudière (le système de chauffage), le climatiseur (appareil servant à refroidir l’air) et le téléviseur.

Demander aux élèves ce qui se produit si le réfrigérateur est privé de courant électrique pendant une période prolongée. Les élèves devraient répondre que les aliments vont fondre ou se détériorer.

Demander aux élèves ce qui se produit si la radio ou la télévision ne fonctionne pas pendant une période prolongée. Les élèves peuvent répondre qu’ils ne pourront pas regarder les dessins animés, mais le but est de les amener à répondre, p. ex., que leurs parents ou tuteurs ne sauront pas quand le courant sera rétabli et n’auront pas accès aux nouvelles.

Demander aux élèves ce qui se produit si la cuisinière électrique n’est pas alimentée en courant électrique. Les élèves devraient répondre, p. ex., qu’ils ne peuvent faire cuire les aliments.

Expliquer que les pannes de courant peuvent être prolongées quoique cela soit inhabituel. Expliquer que pour être préparés à cette éventualité (qui pourrait ne pas survenir), les élèves et leur famille doivent faire des préparatifs et constituer une trousse de survie d’urgence.

Si les élèves ne sont pas assis en cercle sur le tapis, les inviter à le faire maintenant.

Expliquer qu’une trousse de survie d’urgence contient tous les articles dont une famille a besoin pour assurer sa sécurité et son confort en cas d’urgence, p. ex. une panne de courant.

Prendre la trousse de survie d’urgence complète et l’ouvrir. Demander à un élève à la fois de se lever, de choisir un article et de le nommer. Expliquer pourquoi les élèves ont besoin de cet article dans une trousse de survie d’urgence. Demander ensuite aux élèves de mettre l’article en question au milieu du cercle.

Avec ce groupe d’âge, l’accent devrait être mis sur l’eau, la nourriture, la lampe de poche, la radio et les piles supplémentaires. Mentionner rapidement les autres articles, mais ne pas s’attarder à ces articles ni à la raison pour laquelle ils sont nécessaires.

Se concentrer sur ce qui suit :

Nourriture : Si les aliments contenus dans votre réfrigérateur se détériorent parce qu’il n’y a pas de courant électrique, votre trousse de survie d’urgence contiendra des provisions pour votre famille et vous-mêmes. Les aliments contenus dans votre trousse de survie d’urgence doivent être d’une catégorie spéciale qu’on appelle les denrées non périssables. Il n’est pas nécessaire de réfrigérer ces aliments.

Eau : S’il n’y a pas de courant électrique, l’eau que vous buvez et avec laquelle vous vous lavez peut être contaminée et peut devenir inutilisable. Votre trousse de survie d’urgence devrait contenir de l’eau embouteillée pour votre famille et vous-mêmes.

Radio : S’il y a une rupture de courant électrique, votre téléviseur et toutes les radios qui sont alimentés à l’électricité ne fonctionneront pas. Si vous avez une radio à piles ou une radio à manivelle, votre famille et vous-même pourrez vous informer et savoir quand le courant sera rétabli.

Lampe de poche : En cas de panne de courant nocturne, il fera noir et votre famille et vous-mêmes pourrez voir dans le noir à l’aide d’une lampe de poche.

Piles : En cas de panne de courant, vous aurez besoin de piles pour faire fonctionner votre radio et votre lampe de poche.

Contenu Strategies

Consolidation de l’apprentissage

Poser les questions suivantes :

  1. De quel type de tempête a-t-il été question aujourd’hui?
  2. Que ferez-vous si vous voyez des éclairs ou entendez le tonnerre?
  3. Quels articles devrait-il y avoir dans votre trousse de survie d’urgence?

Application

Les élèves feront un devoir en deux parties.

La première partie du devoir consiste à dessiner un orage sur la feuille Orage. Les élèves devraient utiliser des craies de couleur, des crayons à colorier ou des marqueurs.

La deuxième partie du devoir consiste à découper des images d’objets qui font partie d’une trousse de survie d’urgence provenant de revues ou de circulaires et à les coller sur la feuille de travail Trousse de survie d’urgence. Circuler parmi les élèves qui remplissent la feuille de travail Trousse de survie d’urgence et leur demander de nommer leur dessin. Écrire les noms des objets à l’intention des élèves.

Évaluation

Observer tous les élèves pendant la leçon et les travaux subséquents et vérifier si des élèves ont de la difficulté. Interroger les élèves au sujet de l’image qu’ils dessinent pour s’assurer qu’ils comprennent que dans les situations telles que les pannes de courant (ou d’autres urgences – tempête de neige, tempête de verglas, tremblement de terre, inondation, etc. ), le fait d’avoir une trousse de survie d’urgence leur permet d’assurer leur sécurité et leur confort même si la situation se prolonge. Noter les observations, s’il y a lieu.

Activités supplémentaires connexes

  • Envoyer une lettre aux parents ou aux tuteurs pour leur expliquer l’objet de la leçon et leur fournir un lien vers le site Web de GSUO (www.ontario.ca/emo) pour qu’ils puissent en savoir plus et préparer la trousse de survie d’urgence de leur famille.
  • Inviter le coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence à expliquer aux élèves ce qu’est une trousse de survie d’urgence. Toutes les collectivités de l’Ontario ont un coordonnateur qui peut être joint par l’intermédiaire du bureau municipal local. Le coordonnateur sera en mesure de vous communiquer de l’information sur la protection civile adaptée à votre collectivité et peut avoir des documents à distribuer que vous pourrez mettre à la disposition des parents.
  • Dans la mesure du possible, essayer de coordonner cette leçon avec les périodes où les orages sont les plus fréquents (le début de l’automne et la fin du printemps).