Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

Langue

Arts des médias/Rédaction

Niveau scolaire :

6e année primaire

Sujet :

Urgence! Êtes-vous préparé?

Temps nécessaire :

75 minutes (jour un)

50 minutes (jour deux)

Objectif :

Agir comme gestionnaires des services d’urgence et élaborer une brochure qui indique aux adultes pourquoi ils doivent préparer une trousse de secours d’urgence et ce qui doit en faire partie. Les élèves se serviront des conventions et techniques indiquées pour ce genre de texte médiatique.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de sixième année sont les suivantes :

Attentes :

  • Produire divers textes médiatiques à des fins et pour des publics précis, au moyen des formules, des conventions et des techniques appropriées.
  • Déterminer les conventions et les techniques qui conviennent à la forme de texte médiatique qu’ils prévoient élaborer et expliquer comment ils se serviront des conventions et des techniques pour faciliter la communication de leur message.
  • Utiliser tout un éventail d’éléments appropriés de présentation efficace dans le produit fini, y compris l’impression, la transcription, différentes polices, des éléments graphiques, et la configuration.

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Les élèves doivent avoir eu la possibilité d’étudier d’autres textes médiatiques et de recenser les conventions et les techniques utilisées.
  • Les élèves doivent connaître les différentes formes de médias.

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves assisteront à la leçon à leur pupitre.
  • Les élèves feront le devoir à leur pupitre.

c) Ressources

  • Tableau noir, ruban masque
  • Crayons à dessiner, marqueurs, colle, ciseaux, revues (en quantité suffisante pour que chaque élève puisse s’en servir)
  • Tableau comportant trois colonnes surmonté des trois titres « Urgences naturelles », « Urgences technologiques » et « Urgences causées par l’être humain » dessiné au tableau
  • Des photographies/photograhies d’urgences à grande échelle se trouvant dans des livres qui montrent les dommages causés par l’urgence en question (s’assurer de choisir des photographies qui n’illustrent pas des êtres humains décédés, tenter de se concentrer sur des dommages causés seulement au milieu bâti et au milieu naturel)
  • Une copie de la Vidéo sur la protection civile de Gestion des situations d’urgence Ontario accessible en ligne sur www.ontario.ca/emo
  • Copies de la Brochure de sensibilisation aux inondations (ci-jointe)
  • Papier blanc
  • Copie du Jeu de cartes « S’agit-il d’une catastrophe naturelle? » (ci-joint)
  • Exemples de brochures sur la protection civile produites par la communauté locale qu’il est possible de se procurer auprès de votre coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) ou sur la page Web de votre administration municipale locale
  • Les urgences les plus susceptibles de se produire dans la communauté tel qu’il est établi par le coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) qui peut être joint en s’adressant à votre bureau municipal local
  • Quatre ou cinq copies du Jeu de cartes de la trousse de secours d’urgence de Gestion des situations d’urgence Ontario (ci-jointes)
  • Facultatif – Des copies du signet de la trousse de secours d’urgence de Gestion des situations d’urgence Ontario qui sont accessibles sur www.ontario.ca/emo
  • Facultatif – Des copies de la Brochure sur les activités pour les enfants de Gestion des situations d’urgence Ontario qui sont accessibles sur www.ontario.ca/emo
Contenu Strategies

Contenu

Stratégies

a) Introduction

Introduction aux urgences

b) Jeter les bases de l’apprentissage

Définition des trois types d’urgences

Reconnaissance du fait que certaines urgences à grande échelle (comme celles qui sont sur le tableau) peuvent contraindre des familles à devoir subsister par elles-mêmes pendant trois jours sans avoir accès à des magasins, à des banques ou à des services publics de base.

Identification de l’importance de disposer d’une trousse de secours d’urgence familiale

Contenu d’une trousse de secours d’urgence familiale

Identification du rôle du coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) et de Gestion des situations d’urgence Ontario

Identification des conventions et techniques associées aux brochures

Demander aux élèves de définir ce qu’est une situation d’urgence. Quand plusieurs élèves ont eu l’occasion de définir ce qu’est une urgence, leur fournir la définition ci-après :

Une situation d’urgence est une situation qui pourrait causer des dommages à un bien et mettre des gens en péril.

Expliquer que les urgences peuvent affecter une personne (urgence médicale – enfant qui s’étouffe), quelques personnes (incendie d’une maison) ou parfois tout un voisinage ou un village ou une ville (inondation).

Expliquer qu’ils se concentreront aujourd’hui sur les situations d’urgence qui peuvent affecter tout un voisinage ou tout un village ou une ville.

Demander aux élèves de réfléchir à ce qui s’est dit en cinquième année et aux discussions qu’ils ont eu dans les cours de science au sujet des catastrophes naturelles et de leur impact sur le milieu « bâti » et le milieu « naturel ».

Fixer toutes les cartes du Jeu de cartes S’agit-il d’une urgence naturelle? au tableau noir de manière aléatoire à côté du tableau à trois colonnes.

Demander aux élèves d’identifier toutes les urgences naturelles et de les déplacer dans la colonne appropriée du tableau. S’ils ont de la difficulté, définir ce qu’est une urgence naturelle, leur en montrer une sur les cartes des urgences naturelles et la placer dans le tableau.

Demander aux élèves d’identifier les urgences technologiques et donner la définition d’une urgence technologique :

Urgences causées par une défaillance de la technologie (pannes de courant, défaillances des conduites de pétrole/de gaz, ruptures de barrage, urgences en matière de transport, etc.)

S’ils ont de la difficulté, leur en montrer une sur les cartes des urgences technologiques et la placer dans le tableau.

Demander aux élèves d’identifier les urgences causées par l’être humain et donner la définition d’une urgence causée par l’être humain :

Urgences causées par les gestes de certaines personnes (émeutes, terrorisme)

S’ils ont de la difficulté, leur en montrer une sur les cartes des urgences causées par l’être humain et la placer dans le tableau.

Parcourir les urgences du tableau et expliquer que ces types d’urgences peuvent occasionner des dommages répandus et des décès qui pourraient dépasser les ressources des services locaux des incendies, des ambulances (et des hôpitaux) et de la police. Afficher des photographies des dommages occasionnés par des urgences naturelles (comme un tremblement de terre, une tornade et une inondation) au tableau.

Remue-méninges – Demander aux élèves de réfléchir à ce qui pourrait être endommagé ou devenir indisponible s’il se produisait une urgence à grande échelle comme celles qui sont inscrites au tableau.

Écouter les réponses des élèves et les guider vers les types de réponses qui suivent :

- interruption de courant, de gaz, d’eau, de services téléphoniques

- fermeture des magasins et des banques (aliments et argent non disponibles)

- dommages aux routes et aux ponts (impossibilité de se déplacer en voiture ou à pied de façon sécuritaire)

- gros incendies causés par la rupture de conduites de gaz

Expliquer que de graves dommages causés par des urgences à grande échelle pourraient signifier que vous et votre famille seriez tenus de demeurer à votre domicile parce qu’il est trop dangereux de quitter. Poser aux élèves la question suivante :

Seriez-vous capable de demeurer confortablement et en sécurité à votre domicile pendant trois jours sans services de base comme l’électricité, le gaz, l’eau et le téléphone?

Noter le nombre d’élèves qui répondent oui à la question qui précède (il est peu probable que plus de une ou deux personnes soient préparées adéquatement).

Demander aux élèves s’ils ont une trousse de secours d’urgence chez eux. Montrer aux élèves le spécimen de trousse et expliquer qu’une trousse de secours d’urgence renferme tous les articles dont vous et votre famille auriez besoin pour demeurer confortables et en sécurité pendant au moins trois jours advenant une urgence.

Parcourir les articles qui se trouvent dans la trousse et demander aux élèves pourquoi ils incluraient chaque article dans la trousse. Dire aux élèves que la trousse de secours d’urgence de leur famille devrait également comprendre tous les articles requis pour les membres de la famille qui ont un handicap ou des besoins spéciaux.

Expliquer que la préparation aux urgences commence à la maison. Bien que l’Ontario dispose de textes législatifs et de plans de gestion des situations d’urgence, s’il survient une urgence majeure, les services d’urgence et d’autres ressources gouvernementales pourraient être poussés à la limite de ce qu’ils peuvent offrir. Ainsi, les familles devraient se préparer de manière à être autosuffisantes pendant au moins trois jours tout de suite après ou pendant une urgence à grande échelle.

Expliquer que chaque communauté en Ontario a un coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence ou CCGSU et que son travail consiste à collaborer avec autrui et à élaborer, actualiser et mettre en œuvre le programme de gestion des urgences de la communauté. Ils sont notamment chargés de déterminer quels types d’urgences pourraient se produire dans la communauté, de rédiger le plan de gestion des situations d’urgence pour la communauté et de renseigner le public sur la façon de se préparer à des urgences. Déterminer quelles urgences sont, selon le CCGSU local, les plus susceptibles de se produire dans la communauté.

Advenant son utilisation, remettre le Feuillet d’activités pour enfants « Vous aussi pouvez vous préparer à affronter les urgences » et leur indiquer la liste des articles qui devraient faire partie d’une trousse de secours d’urgence.

Expliquer que Gestion des situations d’urgence Ontario est la direction du gouvernement provincial qui s’occupe de la gestion des situations d’urgence et qu’ils travaillent en collaboration avec les CCGSU et les autres intervenants pour élaborer, actualiser et mettre en œuvre les programmes de gestion des situations d’urgence.

Bande vidéo (3 min.) – Montrer la bande vidéo Protection civile de Gestion des situations d’urgence Ontario.

Remettre une copie de la brochure Sensibilisation aux inondations et donner aux élèves l’occasion d’en prendre connaissance. Poser les questions suivantes :

Quelles conventions et techniques ont été utilisées par l’auteur?

(en-têtes, photographies, illustration qui désigne clairement le sujet sur la page couverture, encarts avec listes, personnes à contacter pour plus de renseignements, caractères gras, polices de caractères de différentes dimensions, utilisation des majuscules, espacement, couleur)

Contenu Strategies

Consolidation de l’apprentissage

Jouer au Jeu de cartes de la trousse de secours d’urgence de Gestion des situations d’urgence Ontario. Diviser la classe en quatre ou cinq groupes et remettre une copie du jeu (s’assurer que les cartes ont été découpées avant le début de la leçon pour gagner du temps). Lire les instructions à la classe telles qu’elles figurent sur la première page. Laisser les élèves jouer pendant 10 minutes.

Application

JOUR UN :

Dire aux élèves qu’ils sont maintenant des gestionnaires des services d’urgence et qu’ils ont pour tâche d’élaborer une brochure qui explique aux adultes pourquoi ils doivent préparer une trousse de secours d’urgence et ce qui doit s’y trouver (l’écrire au tableau).

Rappeler aux élèves qu’ils doivent utiliser les conventions et techniques appropriées pour les brochures tel qu’il est mentionné dans le présent document et dans les leçons précédentes sur les textes médiatiques.

Fournir aux élèves du papier vierge…. (pour leur ébauche et pour leur version finale). Ils peuvent plier le papier de la même manière que la Brochure de sensibilisation aux inondations (en tiers).

Les élèves peuvent utiliser des marqueurs, des crayons à dessiner et des photos/des phrases provenant de vieilles revues dans leurs brochures. Les élèves peuvent décider de la quantité de renseignements à intégrer sous forme de texte et de la quantité de photographies à insérer.

Les élèves devraient être informés de la façon dont leurs brochures seront évaluées (voir la section « Évaluation » ci-après).

Dire aux élèves d’achever une ébauche de leur brochure au crayon et de la faire réviser par des pairs avant qu’ils entreprennent de préparer leur version finale. Les élèves devraient être informés que l’ébauche sera exigée lorsqu’ils remetent leur version finale.

JOUR DEUX :

Les élèves font réviser leur ébauche si elle ne l’a pas déjà été et travaillent à leur version finale.

Évaluation

Observer les élèves pendant toute la leçon et circuler pendant l’activité d’application. Noter les élèves qui semblent éprouver des difficultés ou qui ont besoin d’aide pour terminer le devoir.

Les brochures seront évaluées au moyen du feuillet ci-joint (ce renseignement doit être fourni aux élèves avant qu’ils commençent les brochures).

Activités supplémentaires connexes

  • Inviter le CCGSU local dans la salle de classe afin qu’il voit les brochures sur la trousse de secours d’urgence préparées par les élèves.
  • Les élèves pourraient terminer leurs brochures à l’ordinateur en se servant des polices de caractère adéquates et de photographies libres de droits.
  • Tenir une soirée d’information pour les parents au cours de laquelle les élèves pourraient présenter leurs brochures et une trousse de secours d’urgence à l’intention des parents (une brève présentation sur la nécessité de se préparer pourrait également faire partie de la soirée d’information).
  • La brochure de sensibilisation aux inondations pour les élèves de sixième année est disponible sous forme de document distinct – assurez-vous que vous disposez de ce document avant de donner cette leçon

S’agit-il d’une catastrophe naturelle?

(Découpez ces cartes prêtes à utiliser avant la leçon)

S’agit-il d’une catastrophe naturelle? (1)

S’agit-il d’une catastrophe naturelle? (1)

NOTE : Les 11 dernières urgences ne sont PAS des catastrophes naturelles (elles sont classées comme des urgences technologiques ou causées par l’être humain.)

Protection civile 6ePC 6 année – Leçon 1

SENSIBILISATION AUX INONDATIONS

AVERTISSEMENTS D’INONDATION