Plans de cours

PLANS DE COURS

Objets :

Langue

Arts des médias

Science et technologie

Comprendre les structures et les mécanismes :

Niveau scolaire :

5année primaire

Sujet :

Urgences naturelles et sécurité personnelle

Temps nécessaire :

80 minutes (peut être réparti en deux jours)

Objectif :

Collaborer pour créer des affiches sur la sécurité en situation de tornade en se servant des conventions et techniques indiquées pour ce type de texte médiatique. Les affiches seront utilisées pour aider les autres élèves de cinquième année et d’autres personnes à se familiariser avec ce qu’est une tornade, avec le genre de dommages qu’elle peut causer et avec la façon de demeurer en sécurité pendant une tornade.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de cinquième année sont les suivantes :

Attentes :

  • Analyser les effets des forces provenant des phénomènes naturels sur le milieu naturel et le milieu bâti.
  • Produire divers textes médiatiques à des fins et pour des publics précis, au moyen des formules, des conventions et des techniques appropriées.

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Les élèves doivent savoir comment communiquer un message à un public précis au moyen d’une affiche (en se servant des conventions et des techniques appropriées).
  • Les élèves doivent connaître les différentes formes de médias.
  • Les élèves doivent posséder de l’expérience du travail en groupe.
  • Les élèves doivent avoir des compétences en recherche.
  • Les élèves doivent être en mesure de repérer les renseignements importants dans un texte écrit.

b) Milieu d’apprentissage

  • Le professeur donne la leçon dans la salle de classe.
  • Les élèves feront le devoir en groupe et trouveront un endroit pour travailler ensemble dans une salle de classe.

c) Ressources

  • Tableau noir/blanc et craie/marqueur
  • Jeu de carte S’agit-il d’une catastrophe naturelle? (ci-joint)
  • Babillard (un par groupe)
  • Marqueurs, crayons, colle, ciseaux, vieilles revues, papier ligné pour prendre des notes
  • Deux séries de photographies qui représentent les dommages causés par les tremblements de terre et les tornades au milieu naturel et au milieu bâti
  • Photographie de l’effondrement d’un pont à la suite d’un tremblement de terre, photographie d’une fissure dans la terre découlant d’un tremblement de terre (une copie).
  • Photographie d’un immeuble endommagé dans une tornade, photographie d’un morceau de bois projeté d’un arbre dans une tornade (une copie par groupe).
  • Divers ouvrages et (ou) liens internet vérifiés sur les tremblements de terre/tornades
  • Variété de brochures/documents/liens internet vérifiés qui portent sur la façon de demeurer en sécurité lors de tremblements de terre/tornades
  • Copie de fiches de renseignements sur les tremblements de terre/tornades (ci-jointes)
  • Accès à Internet (si disponible)
Contenu Stratégies

Contenu

Stratégies

a) Introduction

Introduction aux catastrophes naturelles

b) Jeter les bases de l’apprentissage

Identifier le milieu « bâti » et le milieu « naturel »

Analyse de l’impact d’un tremblement de terre sur le milieu bâti

Analyse de l’impact d’un tremblement de terre sur le milieu « naturel »

Reconnaissance du fait que l’analyse de la façon dont une catastrophe naturelle se répercute sur les milieux bâtis et naturels s’accompagne de recherche et de la compréhension de la catastrophe naturelle elle-même.

Identification des sources à consulter pour trouver des renseignements sur une catastrophe naturelle (p. ex., les tremblements de terre)

Reconnaître l’importance d’être prêt pour une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre

Écrire « Catastrophes naturelles » au tableau et laisser de l’espace sous cette inscription. Demander aux élèves s’ils peuvent définir ce qu’est une catastrophe naturelle.

Catastrophe naturelle – Situation d’urgence causée par un fléau de la nature.

Remettre à chaque élève une carte d’urgence du jeu de cartes S’agit-il d’une catastrophe naturelle? et les faire décider si c’est une catastrophe naturelle en leur demandant de se diriger d’un côté de la salle de classe portant la désignation « OUI » ou du côté de la salle de classe portant la désignation « NON ». Demander à chaque élève ce qu’indique sa carte et les corriger s’ils se sont dirigés du mauvais côté de la salle. Inscrire les noms de toutes les urgences naturelles au tableau sous le titre « Catastrophe naturelle ».

Souligner que les urgences naturelles peuvent occasionner des phénomènes comme des pannes de courant et des déraillements, mais que les pannes de courant et les déraillements ne sont pas des catastrophes naturelles (ce sont des urgences technologiques).

Encercler les tremblements de terre et les tornades. Expliquer que ce sont les deux catastrophes naturelles sur lesquelles les élèves travailleront dans cette activité.

Expliquer la différence entre le milieu bâti (immeubles, ponts, routes – bâti par des gens) et le milieu naturel (arbres, paysage, couverture terrestre – présents dans la nature) aux élèves.

Montrer aux élèves une photographie des dommages causés par un tremblement de terre (effondrement d’un pont) et demander aux élèves s’ils savent quel type de catastrophe naturelle a causé ces dommages. Si les élèves savent qu’ils ont été causés par un tremblement de terre, leur demander quels autres dommages un tremblement de terre peut causer au milieu bâti. Les réponses devraient être inscrites au tableau sous le titre « Tremblements de terre – Milieu bâti ».

Réponses possibles : fissures dans la fondation/les murs, effondrement d’immeubles, fenêtres cassées, chaussées fissurées, soulevées, en déblai, cheminées écroulées, incendies causés par des conduites de gaz fissurées, panne de courant/de lignes téléphoniques, etc.

Montrer aux élèves une photographie des dommages causés par un tremblement de terre (fissure dans le sol) et demander aux élèves s’ils savent quel type de catastrophe naturelle a causé ces dommages. Si les élèves savent qu’ils ont également été causés par un tremblement de terre, leur demander quels autres dommages un tremblement de terre peut causer au milieu naturel. Les réponses devraient être inscrites au tableau sous le titre « Tremblements de terre – Milieu naturel ».

Réponses : chutes d’arbres, modification de la hauteur du sol, disparition de parties du sol, désalignement du sol par rapport à son alignement antérieur, etc.

Demander aux élèves comment ils ont appris ce qu’un tremblement de terre pourrait faire aux milieux naturels et bâtis, même s’ils n’ont jamais vécu un tremblement de terre. Les élèves devraient prendre conscience qu’ils comprennent ce qu’est un tremblement de terre et ce que cela peut faire grâce à différentes sources (nouvelles, films, leurs propres lectures, récits d’amis/de parents qui ont vécu un tremblement de terre). Les élèves devraient comprendre qu’ils sont en mesure de confirmer leur compréhension de ce qui se produit dans les milieux bâtis et naturels au cours d’un tremblement de terre en cherchant des renseignements dans des ouvrages, des documents d’information reconnus et (ou) dans Internet.

Fournir aux élèves des renseignements sur les sources à consulter pour obtenir des renseignements fiables concernant les catastrophes naturelles (dans ce cas les tremblements de terre) sur Internet

www.preparez-vous.ca

Expliquer que la meilleure manière d’éviter les blessures et, parfois, de limiter les dommages à un bien consiste à connaître les types de catastrophes naturelles qui peuvent survenir dans la communauté dans laquelle vous vivez et à s’y préparer. Remettre une copie de la fiche de renseignements sur les tremblements de terre et la parcourir très brièvement avec la classe. Souligner aux élèves que le feuillet d’information décrit ce qu’est un tremblement de terre, fournit des renseignements sur les dommages et les dangers que peut causer un tremblement de terre et procure de l’information sur la façon de demeurer en sécurité pendant un tremblement de terre.

Contenu Stratégies

Consolidation de l’apprentissage

Poser aux élèves les questions-éclair suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un milieu « bâti » et qu’est-ce qu’un milieu « naturel »?
  2. Comment pouvons-nous analyser l’impact d’un tremblement de terre sur le milieu bâti et le milieu naturel?
  3. Où peut-on s’adresser pour en apprendre davantage au sujet des catastrophes naturelles?
  4. Pourquoi importe-t-il d’être informé au sujet des catastrophes naturelles qui peuvent se produire dans votre communauté?

Application

Dire aux élèves que les tornades sont des catastrophes naturelles qui peuvent survenir n’importe où en Ontario.

Les élèves doivent travailler en groupes de trois ou quatre et concevoir une affiche pour les élèves de cinquième année et des niveaux supérieurs qui explique :

  1. Ce qu’est une tornade.
  2. Le genre de dommages que peut causer une tornade au milieu bâti et au milieu naturel.
  3. Ce qu’il faut faire pour demeurer en sécurité lors d’une tornade.

Les élèves devront utiliser les conventions et techniques appropriées (étudiées dans une leçon antérieure) pour créer une affiche. Au besoin, les passer rapidement en revue en utilisant une affiche sans rapport avec la question pertinente.

Les élèves recevront deux photographies pour les faire réfléchir sur l’impact d’une tornade sur le milieu bâti (photographie d’un immeuble endommagé par une tornade) et sur le milieu naturel (photographie d’un arbre avec une plaque de bois à travers son tronc). Les élèves recevront également une Fiche de renseignements sur les tornades et des liens Internet vérifiés à consulter. Divers ouvrages sur les tornades seront également mis à leur disposition. Les élèves devraient être informés du mode d’évaluation de l’affiche (voir la section « Évaluation » ci-après).

Les élèves peuvent utiliser des marqueurs, des crayons et des photographies/phrases provenant de vieilles revues dans leurs affiches. Les élèves peuvent décider quelle proportion de renseignements ils mettront sous forme de texte et quelle proportion ils mettront sous forme de photographies.

Les élèves disposeront de 60 minutes de temps en classe pour chercher des renseignements et compléter l’affiche. Inciter les élèves à planifier comment les membres du groupe utiliseront leur temps et à répartir les tâches si c’est possible.

Évaluation

Observer les élèves pendant toute la leçon et circuler pendant l’activité d’application. Noter les élèves qui semblent avoir de la difficulté ou qui ont besoin d’aide pour terminer le devoir. Veiller à ce que chaque élève participe comme membre du groupe et à ce que le travail soit bien partagé au sein du groupe. Il se peut que les notes d’un élève doivent être ajustées si cet élève ne participe pas comme membre du groupe ou a besoin d’aide pour achever le devoir.

Les affiches seront évaluées au moyen du feuillet ci-joint (ce renseignement doit être fourni aux élèves avant qu’ils débutent les affiches).

Activités supplémentaires connexes

  • Tenter d’ériger une structure conçue pour résister à des rafales et la tester à côté d’un ventilateur.
  • Discuter de la façon dont les ingénieurs construisent des immeubles qui résistent aux tremblements de terre.
  • Discuter de la manière dont l’aménagement urbain peut contribuer à réduire l’impact des catastrophes naturelles (s’abstenir de construire sur certains sols dans des régions propices aux tremblements de terre pour réduire les dommages, ne pas ériger d’hôpitaux sur des lignes de faille.)

Les tremblements de terre

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre?

Un tremblement de terre survient lorsque le roc se brise ou bouge subitement, ce qui fait trembler le sol. Selon l’ampleur du tremblement de terre, le tremblement peut durer de nombreuses secondes ou plusieurs minutes. Un tremblement de terre peut causer des dommages aux immeubles, aux routes et aux ponts et peut déclencher des glissements de terrain et des tsunamis (vagues d’eau).

Les répliques sismiques sont de plus petits tremblements de terre qui surviennent des heures, des jours ou des semaines après un gros tremblement de terre (secousse principale). Les répliques sismiques peuvent causer plus de dommages aux immeubles, aux routes et aux ponts qui ont été affaiblis par la secousse principale.

Les tremblements de terre sont plus fréquents dans le sud-est de l’Ontario, mais il importe de se souvenir que des tremblements de terre peuvent se produire et se sont produits dans d’autres parties de l’Ontario.

Comment savoir quand il y aura un tremblement de terre?

Les scientifiques savent où les tremblements de terre sont le plus susceptible de survenir, mais ils ignorent quand ils se produiront. Des tremblements de terre peuvent avoir lieu à n’importe quel moment du jour et de l’année. C’est pourquoi il importe de savoir si vous vivez dans une communauté qui présente davantage de risque de tremblements de terre. Si votre communauté est plus susceptible de subir un tremblement de terre, assurez-vous de savoir comment vous préparer à un tremblement de terre avant qu’il y en ait un.

Comment puis-je demeurer en sécurité advenant un tremblement de terre?

Vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer de demeurer en sécurité s’il y a un tremblement de terre. Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Préparez une trousse de survie en situation d’urgence et un plan familial d’urgence.
  2. Apprenez si des tremblements de terre sont susceptibles de survenir dans votre communauté. Demandez à vos parents/tuteurs d’appeler votre coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) et de lui demander si votre communauté est susceptible de subir des tremblements de terre. Dans l’affirmative, trouvez s’ils possèdent des renseignements sur la façon de se préparer à des tremblements de terre.
  3. Fixez au mur les bibliothèques, les armoires et les autres grands meubles. Lors d’un tremblement de terre, ces articles peuvent tomber et causer des dommages ou blesser quelqu’un. Demandez à vos parents/tuteurs de fixer les grands meubles au mur.
  4. Déplacez les articles qui pourraient tomber (téléviseurs, livres, ordinateurs, etc.). Les articles qui tombent au cours d’un tremblement de terre peuvent causer des dommages ou blesser quelqu’un. Demandez à vos parents/tuteurs de déplacer les articles qui pourraient tomber.
  5. Accrochez les miroirs et les photographies loin des lits, des chaises ou des endroits où les gens s’asseoient. Les tremblements de terre peuvent faire tomber des objets des murs. Les miroirs et les photographies pourraient tomber sur des gens et les blesser s’ils sont accrochés au-dessus d’endroits où des personnes s’asseoient ou dorment.
  6. Trouvez des endroits sûrs dans chaque pièce de votre maison. Tentez de vous déplacer le moins possible au cours d’un tremblement de terre. La secousse causée par un tremblement de terre fait en sorte qu’il est difficile de marcher ou de rester debout. Si vous disposez d’un endroit sûr dans chaque pièce, vous n’aurez pas à vous éloigner.
  7. Si vous êtes à l’intérieur pendant un tremblement de terre, mettez-vous à l’abri et ne bougez plus. Réfugiez-vous sous une table ou un bureau. Accrochez-vous à l’une des pattes et couvrez votre tête. S’il n’y a pas d’objet sous lequel se réfugier, recroquevillez-vous dans un coin intérieur de la pièce ou dans une entrée de porte. Ne courez pas à l’extérieur lors d’un tremblement de terre. C’est une bonne idée de faire le tour de votre maison avant un tremblement de terre pour décider où aller dans chaque pièce.
  8. Attendez en lieu sûr tant que les secousses ne sont pas terminées. Lorsqu’elles sont terminées, déplacez-vous très soigneusement en portant attention aux objets brisés ou déplacés. Soyez prêts à de plus petits tremblements de terre appelés répliques sismiques qui pourraient occasionner d’autres dommages.
  9. Si vous êtes à l’extérieur lors d’un tremblement de terre, demeurez à l’extérieur. Éloignez-vous des immeubles, des arbres et des lignes électriques et recroquevillez-vous en vous couvrant la tête. Demeurez éloigné des objets qui pourraient tomber et vous blesser.

Sites Web sur les tremblements de terre

  • Ressources naturelles Canada
  • Sécurité publique et Protection civile Canada

S’agit-il d’une catastrophe naturelle?

(Découpez ces cartes prêtes à utiliser avant la leçon)

S’agit-il d’une catastrophe naturelle? (1)

S’agit-il d’une catastrophe naturelle? (1)

NOTE : Les 11 dernières urgences ne sont PAS des catastrophes naturelles (elles sont classées comme des urgences technologiques ou causées par l’être humain.)

Les tornades

Qu’est-ce qu’une tornade?

Certains orages violents peuvent donner lieu à des tornades. Une tornade est un cône d’air qui tournoie qui provient d’un nuage et touche le sol. Les tornades sont plus susceptibles de survenir de mai à septembre, mais elles peuvent également se produire à d’autres périodes de l’année. La plupart des tornades ont lieu en après-midi ou en début de soirée.

Les tornades sont dangereuses parce qu’elles peuvent se déplacer rapidement et produire de très forts vents pouvant endommager les arbres et les maisons. Les objets emportés par une tornade peuvent être dangereux lorsqu’ils sont projetés par la tornade. Les tornades peuvent endommager les lignes électriques et les lignes téléphoniques, ce qui pourrait causer des pannes de courant et de téléphone. Si les lignes électriques reposent sur le sol, elles peuvent être très dangereuses.

Comment savoir s’il y aura une tornade?

Environnement Canada prévient les gens d’éventuelles tornades en produisant une veille de tornade ou un avertissement de tornade. La veille de tornade ou l’avertissement de tornade est ensuite diffusé par les stations de radio locales, les bulletins de nouvelles et de météo télévisés localement et les bulletins de météo radiodiffusés. Une veille de tornade et un avertissement de tornade diffèrent.

Veille de tornade – Plusieurs orages se sont développés et pourraient produire des tornades.

Avertissement de tornade – Un orage violent a produit une tornade ou des tornades.

Si une veille de tornade a été émise pour votre communauté, cela signifie que vous devriez vous préparer à une tornade (ranger les meubles de jardin à l’intérieur, modifier les plans de sortie, faire entrer les animaux à l’intérieur, etc.). Vous devriez également vous assurer d’écouter la radio au cas où la veille devienne un avertissement.

Si un avertissement de tornade a été émis pour votre communauté, cela signifie que vous devriez être prêt et qu’une tornade pourrait survenir à n’importe quel moment.

Des tornades peuvent survenir sans qu’un avertissement ait été émis par Environnement Canada. Il existe des indices de danger de tornade à surveiller, en particulier au cours d’un mauvais orage. Ce sont notamment :

  • un ciel vert foncé, jaune ou noir
  • un nuage dans le ciel qui semble avoir une queue traînante
  • un nuage qui se déplace en cercles
  • un son de train de marchandises chargé.

Comment puis-je demeurer en sécurité advenant une tornade?

Vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer de demeurer en sécurité s’il y a une tornade. Voici ce dont il faut se souvenir :

  1. Préparez une trousse de survie en situation d’urgence et un plan familial d’urgence.
  2. Apprenez si des tornades sont susceptibles de survenir dans votre communauté. Demandez à vos parents/tuteurs d’appeler votre coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) et de lui demander si votre communauté est susceptible de subir des tornades. Dans l’affirmative, trouvez s’ils possèdent des renseignements sur la façon de se préparer à une tornade.
  3. Demeurez informé. Quand la météo commence à sembler menaçante, écoutez la radio et/ou syntonisez les postes de nouvelles télévisées locales. Il est préférable de ne pas utiliser de télévisions et d’autres articles qui nécessitent de l’électricité pendant un orage. Parfois, si les conditions sont adéquates, les éclairs peuvent voyager par les fils et les tuyaux et causer des dommages aux biens et/ou blesser des gens. En situation d’orage, utilisez une radio à pile ou à manivelle pour savoir ce qui se passe.
  4. Trouvez à quel endroit il est le plus sûr de se réfugier dans votre maison/appartement lors d’une tornade. Il est préférable de se réfugier au niveau le plus bas d’une maison (le sous-sol est le meilleur endroit), de trouver un espace loin des fenêtres ou d’un meuble haut et de se glisser sous un gros meuble. Si vous n’avez pas de sous-sol, rendez vous à l’étage le plus bas et trouvez un endroit sans fenêtre. Il est préférable d’occuper un couloir dans le milieu de votre maison ou une petite pièce comme un placard ou une salle de bain. Dans un immeuble très élevé, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous rendre à l’étage le plus bas; il est alors préférable d’occuper un couloir au milieu de l’immeuble.
  5. Si vous entendez ou voyez une tornade qui s’en vient ou si un avertissement de tornade a été émis, rendez vous immédiatement à un endroit sûr. Les tornades peuvent se déplacer très rapidement.
  6. Si vous êtes dans une voiture ou une maison mobile, rendez vous au sous-sol d’un immeuble qui se trouve à proximité. Les voitures et les maisons mobiles peuvent être emportées et déplacées par une tornade. Ce ne sont pas des endroits sûrs où se réfugier.
  7. Si vous êtes dans une voiture ou une maison mobile et qu’il n’y a pas d’immeubles à proximité, couchez-vous à plat ventre à un endroit peu élevé sur le sol. Les voitures et les maisons mobiles peuvent être emportées et déplacées par une tornade. Il est plus sûr de se coucher à plat ventre sur le sol et de laisser la tornade souffler des objets dans les airs au-dessus de vous.

Protection civile 5ePC 5 année – Leçon 1