Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

Santé et éducation physique

Vie saine

Niveau scolaire :

2e année primaire

Sujet :

Situations d’urgence et demeurer en sécurité

temps nécessaire :

40 minutes

Objectif :


Définir ce qu’est une situation d’urgence et reconnaître les deux types d’urgences : l’urgence à petite échelle (celle qui touche une seule personne ou quelques personnes) et l’urgence à grande échelle (celle qui touche le voisinage ou toute une communauté). Recenser les mesures qui peuvent être prises pour demeurer en sécurité pendant les huit urgences naturelles à grande échelle qui peuvent survenir en Ontario.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de deuxième année sont les suivantes :

Attentes :

• Montrer qu’ils comprennent les pratiques qui améliorent la sécurité personnelle à la maison et à l’extérieur (à l’école et dans la communauté).

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Aucun

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves demeurent assis à leur place habituelle pendant que le professeur donne la leçon.
  • Les élèves travaillent en groupes de deux pour accomplir une tâche préalable au devoir.
  • Les élèves font le devoir individuellement à leur pupitre/table.

c) Ressources

  • Des exemplaires du Jeu de roulette « S’agit-il d’une urgence? » (un par groupe) accessible auprès de GSUO
  • Trombone, pièce de monnaie, crayon aiguisé, papier pour écrire le pointage (un de chaque par groupe)
  • Ruban masque
  • Copie du Jeu de cartes sur les urgences naturelles découpées et prêtes à utiliser (ci-joint)
  • Livre ou photo concernant un violent orage, une violente tempête de neige, une tornade, un tremblement de terre, une inondation, une tempête de verglas, un incendie de forêt, une grosse tempête de grêle
  • Copie du Jeu de cartes sur les catastrophes naturelles découpées et prêtes à utiliser (ci-joint)
  • Copie du feuillet d’Appariement (ci-joint)
  • Copie de l’affiche « Les catastrophes naturelles nous affectent » (photos facultatives des catastrophes)
  • http://www.preparez-vous.gc.ca/_fl/hazards-map-fra.pdf
  • http://www.preparez-vous.gc.ca/prod/ord/ordpub-fra.aspx

** Communiquez avec votre coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence (CCGSU) par l’intermédiaire du bureau municipal pour déterminer quelles catastrophes naturelles sont les plus susceptibles de survenir dans votre communauté.

Contenu Stratégies

Contenu

Stratégies

a) Introduction

Déterminer ce qu’est une situation d’urgence

b) Jeter les bases de l’apprentissage

Reconnaître qu’il existe divers types d’urgences (à petite échelle et à grande échelle).

Identification et définition de 8 urgences naturelles

Identification de ce qu’il faut faire pendant les 8 urgences naturelles si elles surviennent

Demander aux élèves ce qu’est une situation d’urgence. Notez plusieurs réponses des élèves et indiquez lesquelles sont correctes. Donner la définition suivante d’une situation d’urgence à la classe :

Une situation d’urgence est une situation qui pourrait causer des dommages à un bien et mettre des gens en péril.

Diviser les élèves en groupes de trois ou quatre. Remettre une copie du Jeu de roulette « S’agit-il d’une urgence? » et expliquer les directives qui figurent sur la première page du feuillet qui accompagne le jeu.

Laisser les élèves jouer pendant 5 minutes. Après examen de chaque situation, établir s’il s’agit d’une urgence ou non et expliquer pourquoi.

Expliquer que les urgences peuvent affecter une personne (urgence médicale – enfant qui s’étouffe), quelques personnes (incendie d’une maison) ou parfois tout un voisinage ou un village ou une ville (inondation).

Demander aux élèves s’ils pensent à d’autres urgences qui pourraient affecter tout le voisinage ou l’ensemble de leur village ou de leur ville.

Montrer le livre sur chaque catastrophe naturelle ou la photo de chaque catastrophe naturelle (orage violent, tempête de neige violente, tornade, tremblement de terre, inondation, tempête de verglas, incendie de forêt, grosse tempête de grêle) afin que tous les élèves puissent les voir. Demander aux élèves ce qu’est chaque urgence naturelle. Lorsqu’un élève en désigne une correctement, placer le nom de l’urgence naturelle sur la photo ou le livre au moyen des cartes des urgences naturelles. Décrire brièvement et simplement chaque type d’urgence naturelle en prenant soin de ne pas faire peur aux enfants.

Expliquer qu’il est possible de faire des choses pour demeurer en sécurité pendant une urgence. Expliquer les conseils de sécurité. Demander aux élèves de se lever et de pratiquer chaque mesure de sécurité.

Tornade – Se rendre au niveau le plus bas de votre maison/immeuble (mesure – descendre les escaliers)

Orage – Entrer à l’intérieur (mesure – ouvrir et franchir la porte)

Tempête de neige – Ouvrir la radio et écouter les bulletins de météo (mesure – tourner le bouton et coller la main à l’oreille)

Tremblement de terre – Se réfugier sous une table solide et tenir le coup (mesure – se recroqueviller et tenir le coup)

Inondation – Se rendre à un niveau élevé (mesure – monter sur une colline)

Grêle – Se couvrir (mesure – couvrir sa tête de ses mains)

Incendie de forêt – Quitter la région (mesure – ouvrir une porte et sortir avec un sac)

Tempête de verglas – Demeurer au chaud à l’intérieur (mesure – regarder par la fenêtre et se réconforter)

Jeu : Demander aux élèves de se lever. Nommer à haute voix les différentes urgences naturelles et demander aux élèves de prendre la mesure de sécurité appropriée.

Jouer à ce jeu jusqu’à ce que toutes les urgences naturelles aient été couvertes au moins une fois.

Contenu Stratégies

b) Consolidation de l’apprentissage

Fournir à chaque élève l’une des cartes d’urgence naturelle du Jeu de cartes des urgences naturelles et un morceau de ruban masque. Demander à l’élève de fixer la carte à son chandail pour que tous et toutes voient ce qu’il a. Expliquer à la classe que certains élèves ont le nom d’une urgence naturelle sur eux, que certains ont le dessin d’une urgence naturelle sur eux et que d’autres ont un conseil de sécurité sur eux. Expliquer que lorsque les élèves reçoivent le signal de commencer, ils doivent se déplacer autour de la pièce et trouver les deux autres élèves assortis à leur carte d’urgence naturelle.

Par exemple, si un élève a une carte illustrée d’une tornade, il doit chercher le mot « tornade » et la carte qui montre une personne qui descend un escalier.

Une fois tous les appariements effectués, s’assurer qu’ils sont tous corrects. Chaque groupe devrait avoir une occasion d’expliquer rapidement quelle urgence naturelle il a eu et que faire pendant cette urgence.

Application

Faire retourner les élèves à leur siège et expliquer qu’ils rempliront une fiche de travail. Ils doivent joindre la désignation de l’urgence naturelle, le dessin et la mesure de sécurité en traçant une ligne qui les relie de manière appropriée.

Évaluation

Observer les élèves pendant la leçon, les jeux et l’activité et noter quels élèves ont de la difficulté à relier la mesure de sécurité à l’urgence naturelle appropriée.

Recueillir le devoir et l’évaluer au moyen du feuillet ci-joint.

Activités supplémentaires connexes

  • Mettre en place un centre de formation des travailleurs des services d’urgence offrant des livres, des jouets et des activités sur les travailleurs des services d’urgence.
  • Inviter le coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence à venir parler des urgences naturelles.
  • Inviter un géologue à parler à la classe des urgences naturelles.
  • Constituer une bibliothèque dans la salle de classe comprenant des livres sur les urgences naturelles et les travailleurs des services d’urgence.

Appariement

Jeu de cartes sur les urgences naturelles

Orage Violent

Innodation

Tornade

Grosee Tempete de Grele

Jeu de cartes désignant les urgences naturelles

Protection civile 2ePC 2 année – Leçon 1