Lesson Plans

LESSON PLANS

Objet :

  • Santé et éducation physique
  • Vie saine

Niveau scolaire :

  • 1re année primaire

Sujet :

  • Travailleurs des services d’urgence et situations d’urgence

Temps nécessaire :

  • 35 minutes

Objectif :

Exposer divers types de situations d’urgence (à petite échelle et à grande échelle) et déterminer les membres de la collectivité qui peuvent apporter de l’aide avant, pendant et après une situation d’urgence.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes de première année sont les suivantes :

Attentes :

  • Décrire les risques possibles pour la sécurité à la maison, à l’école et dans la communauté.
  • Montrer qu’ils comprennent les connaissances et les pratiques essentielles pour assurer leur sécurité personnelle (notamment en désignant les personnes qui peuvent contribuer à la sécurité personnelle et en expliquant comment y avoir accès).

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Aucun

b) Milieu d’apprentissage

  • L’élève s’assied sur le plancher ou sur le tapis pour suivre la leçon/discussion.
  • L’élève fait le devoir au pupitre/à la table.

c) Ressources

  • Tableau, craie, ruban masque, crayons, marqueurs, crayons de couleur
  • Photographies de ce qui suit :
  • Pompier
  • Camion à incendie
  • Enfant qui s’étouffe
  • Policier
  • Auto-patrouille
  • Maison en feu
  • Ambulancier paramédical
  • Ambulance
  • Enfant perdu
  • Livres ou photographies des types suivants d’urgences naturelles :
  • Orage (violent)
  • Tempête de neige (violente)
  • Tornade
  • Inondation

• Des exemplaires (un par élève) du dépliant d’aide en situation d’urgence (ci-joint).

Contenu Stratégies

Introduction

Livre : Staying Safe In Emergencies

Robin Nelson

(D’autres livres sur les travailleurs des services d’urgence/sur les véhicules d’urgence sont également indiqués.)

  • Expliquer aux élèves de la classe qu’ils discuteront aujourd’hui des urgences. Expliquer que les travailleurs des services d’urgence sont des gens qui nous aident à apprendre comment demeurer en sécurité en situation d’urgence et qui interviennent dans ces situations.

Lire le récit aux élèves.

Jeter les bases de l’apprentissage

Définition d’une « situation d’urgence »

Demander aux élèves ce qu’est une situation d’urgence. Permettre à plusieurs élèves de donner des exemples et de relater des expériences personnelles.

  • Demander aux élèves ce qu’est une situation d’urgence. Permettre à plusieurs élèves de donner des exemples et de relater des expériences personnelles.

Identification des travailleurs des services d’urgence, de leurs véhicules et du travail qu’ils font

  • Expliquer qu’une urgence est une situation dangereuse dans laquelle une personne peut se blesser ou a été blessée.

Reconnaissance de divers types de situations d’urgence

  • Avant la leçon, tracer trois colonnes larges sur le tableau (titres non nécessaires).

Recenser les urgences naturelles qui pourraient survenir dans leur communauté

  • À côté des colonnes, coller au tableau les photos des trois véhicules d’urgence, des trois travailleurs des services d’urgence et des trois situations d’urgence.

Récapitulation

  • Demander aux élèves de pointer une photographie et de dire à tous ce qui s’y trouve. Continuer jusqu’à ce que toutes les photos aient été identifiées.

Établir comment contacter un travailleur des services d’urgence pour obtenir de l’aide en situation d’urgence.

  • Dire aux élèves qu’ils doivent séparer ces photos en trois groupes, puis les aider à former ces trois groupes : véhicules, travailleurs des services d’urgence et travail/tâches des travailleurs des services d’urgence.
  • Demander aux élèves de donner un titre adéquat à chaque colonne.
  • Expliquer que les travailleurs des services d’urgence sont des aidants communautaires qui nous aident à apprendre comment demeurer en sécurité. Les travailleurs des situations d’urgence nous aident également en situation d’urgence.
  • Expliquer que les situations d’urgence peuvent parfois toucher une personne, quelques personnes et tout un voisinage, un village ou une ville.
  • Rappeler aux élèves que jusqu’à présent, nous n’avons parlé que des plus petites urgences qui peuvent être très graves, mais qui n’affectent pas tout leur voisinage ou l’ensemble de leur village ou ville.
  • Demander aux élèves s’ils peuvent penser à des urgences qui peuvent toucher tout leur voisinage ou tout leur village ou ville.
  • Montrer aux élèves des photos de quatre types d’urgences naturelles qui peuvent survenir en Ontario (orage, tempête de neige, inondation et tornade). Demander aux élèves de désigner l’urgence naturelle. Donner une description de base de ce qu’est l’urgence naturelle. Il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un sujet délicat et d’utiliser des mots et des descriptions qui ne sont pas alarmistes. Tenter d’éviter d’affirmer, par exemple, qu’une tornade peut arracher une maison. Expliquer qu’une tornade tournoie rapidement et peut parfois endommager des arbres ou des lignes électriques. Veiller à expliquer que les urgences naturelles peuvent affecter notre sécurité et c’est pourquoi nous avons besoin des travailleurs des services d’urgence pendant et après une urgence naturelle.
  • Jeu : Demander aux élèves de se lever et de s’écarter l’un de l’autre afin qu’ils ne se butent pas l’un à l’autre. Tenir chacune des quatre photos d’urgence naturelle et demander aux élèves de faire un mouvement représentant chacune d’elle. Par exemple, tourner en cercle pour une tornade, pelleter dans le cas d’une tempête de neige, faire de la pluie avec les doigts dans le cas d’un orage et effectuer un mouvement de montée pour illustrer une inondation. Désigner chaque urgence naturelle et demander aux élèves de faire le mouvement qui y est associé.
  • Expliquer que les travailleurs des services d’urgence sont des aidants communautaires qui ont pour mandat de nous aider à demeurer en sécurité. Expliquer que les travailleurs des services d’urgence peuvent aider en situation d’urgence qui touche une ou plusieurs personnes et qu’ils peuvent également apporter leur soutien dans les cas d’urgences de plus grande ampleur comme des tempêtes de neige et des inondations qui touchent un voisinage ou un village ou une ville.
  • Demander aux élèves s’ils connaissent le numéro de téléphone à composer en cas d’urgence pour contacter un pompier, un ambulancier paramédical ou un policier. La plupart d’entre eux connaissent le 9-1-1, mais le professeur devrait expliquer rapidement cette question. Rappeler aux élèves que le 9-1-1 est un numéro d’urgence seulement.

b) Consolidation de l’apprentissage

Demander au groupe ce qu’est une situation d’urgence.

Montrer, une à la fois, chacune des photos d’un travailleur de service d’urgence, puis demander au groupe :

  1. De nommer le véhicule associé à chaque travailleur de service d’urgence.
  2. En quoi consiste les tâches du travailleur de service d’urgence.

Montrer chacune des photos d’urgence naturelle et demander au groupe de nommer l’urgence naturelle en question.

Enfin, demander au groupe quel est le numéro à composer en situation d’urgence.

Application

Montrer aux élèves le dépliant d’aide en situation d’urgence et expliquer qu’ils doivent dessiner chacune des quatre urgences naturelles dont il est question sur la page couverture sous le titre Urgence!, dans chacun des espaces fourni à cet effet. Les élèves doivent ensuite déplier le document et relier par une ligne la photographie du travailleur des services d’urgence au véhicule d’urgence approprié et le véhicule à l’emploi adéquat du travailleur des services d’urgence. Enfin, les élèves doivent inscrire le numéro qu’ils doivent composer pour communiquer avec les travailleurs des services d’urgence dans l’espace prévu au bas de la page.

Évaluation

Pendant que les élèves font leurs dessins, visiter chaque élève pour observer son travail et noter ceux et celles à qui le devoir pose des difficultés.

Recueillir les devoirs à la fin du cours et les évaluer au moyen du feuillet ci-joint.

Activités supplémentaires connexes

  • Visiter une caserne de pompiers, un poste de police ou un poste d’ambulances.
  • Demander à un travailleur des services d’urgence de visiter la salle de classe et de parler de son travail.
  • Mettre en place un centre de formation des travailleurs des services d’urgence offrant des livres, des jouets et des activités.
  • Demander aux élèves d’apporter le jouet ou le livre sur les travailleurs des services d’urgence qu’ils préfèrent.
  • Inviter le coordonnateur communautaire local de la gestion des situations d’urgence à venir parler des urgences naturelles.
  • Constituer une bibliothèque dans la salle de classe comprenant des livres sur les urgences naturelles et les travailleurs des services d’urgence.

URGENCE!

Protection civile 1 année – Leçon 1

URGENCE!



Nom _______________



Tracer une
Tracer une












En cas d’urgence, composer __________.