Plans de cours

PLANS DE COURS

Objet :

  • Développement personnel et social Connaissance de l’entourage
  • Les arts
  • Arts visuels

NIVEAU SCOLAIRE :

  • Jardin d’enfants

Sujets :

  • Travailleurs des services d’urgence

Temps nécessaire :

  • 35 minutes

Objectif de la leçon :

Identifier les travailleurs des services d’urgence dans les situations d’urgence les plus répandues ainsi que leurs véhicules. Déterminer les situations d’urgence dans lesquelles chaque travailleur de service d’urgence intervient.

Objectifs d’enseignement

Les attentes à l’égard des apprenants et apprenantes du jardin d’enfants sont les suivantes :

Attentes :

  • Identifier les gens qui travaillent dans la communauté et parler de ce qu’ils font.
  • Communiquer leur compréhension de quelque chose en illustrant leurs idées et leurs sentiments au moyen des arts visuels.

Préparation :

a) Apprenants – Acquis nécessaires

  • Aucun

b) Milieu d’apprentissage

  • Les élèves s’asseoient sur le plancher/le tapis pour suivre la leçon et prendre part à la discussion.
  • Les élèves font leur devoir à leur pupitre/une table.

c) Ressources

  • Exemplaire du livre pour enfants « Emergency! » de Margaret Mayo (ou d’un autre livre similaire qui traite des travailleurs des services d’urgence et de leurs véhicules.)
  • Un camion à incendie, une voiture de police et une ambulance de type jouet.
  • * D’autres véhicules qui ne sont pas des véhicules d’urgence peuvent être ajoutés pour rendre l’activité plus stimulante (tracteur, camion-bétonnière, camion-citerne à eau, taxi, etc.)
  • Des photographies ou des figurines d’ambulanciers paramédicaux, de policiers, de pompiers.
  • Du papier blanc, des crayons/crayons de couleur, un petit marqueur noir pour que le professeur puisse écrire.
Contenu Strategies

Contenu

Strategies

a) Introduction

Livre d’histoires : Emergency!

Auteure : Margaret Mayo

b) Jeter les bases de l’apprentissage

Identification des employés des services d’urgence et de leurs véhicules respectifs

Identification des rôles de divers travailleurs des services d’urgence (pompier, policier et ambulancier paramédical)

Demander aux élèves ce qu’est une situation d’urgence. Écouter plusieurs réponses et indiquer si une situation donnée est une urgence ou non. Expliquer qu’il existe divers types de situations d’urgence et que différents genres de situations d’urgence nécessitent l’intervention de différentes personnes aidantes.

Lire aux élèves une histoire sur les situations d’urgence.

Après avoir lu l’histoire, montrez aux élèves une photographie ou une figurine d’un pompier, d’un policier et d’un ambulancier paramédical, une à la fois. Leur demander de quel genre d’employé des services d’urgence il s’agit.

Lorsque chaque employé des services d’urgence est identifié, placer les véhicules d’urgence sur le plancher et demander aux élèves quelle photographie/figurine correspond à quel véhicule. Demander à un élève de venir placer la photographie ou la figurine à côté du véhicule approprié. Vous voudrez peut-être inclure dans la série un véhicule supplémentaire qui n’est pas un véhicule d’urgence pour compliquer un peu les choses. Demander ensuite aux élèves de nommer les véhicules (camion à incendie, voiture de police et ambulance).

En tenant le camion à incendie et la photographie ou la figurine du pompier, demander ce que fait un pompier. Demander un exemple d’endroit où un camion à incendie et un pompier pourraient se rendre (p. ex. une maison en feu constitue une situation d’urgence qui nécessite la présence des pompiers). Faire de même avec la voiture de police et la photographie/figurine de policier et l’ambulance et la photographie/figurine d’ambulancier paramédical.

Contenu Strategies

Consolidation de l’apprentissage

Montrer aux élèves chacune des trois feuilles à colorier Travailleurs des services d’urgence et leur demander de fournir les renseignements suivants pour chacune :

  1. Nommer le véhicule d’urgence.
  2. Nommer le travailleur de service d’urgence qui correspond au véhicule d’urgence.
  3. Donner un exemple de ce que fait le travailleur de service d’urgence.

Application

On demande aux élèves de dessiner une situation d’urgence et d’y inclure un travailleur de service d’urgence et son véhicule.

Pendant que les élèves produisent leurs dessins, aller voir chaque élève et lui demander :

Que se passe-t-il sur le dessin?

Illustrer les propos sur la feuille.

Évaluation

Observer tous les élèves pendant la leçon et le devoir subséquent et prendre note des élèves qui éprouvent des difficultés. Noter les observations au besoin.

Activités supplémentaires connexes

• Organiser la visite dans votre salle de classe d’un professionnel des services d’urgence.

  • Visiter une caserne de pompiers, un poste de police ou un poste d’ambulances.
  • Mettre en place dans la salle de classe un poste de travailleurs de service d’urgence comportant des livres et des jouets et offrant des activités liées aux situations d’urgence et aux travailleurs des services d’urgence.