Fiches de renseignements

FICHES DE RENSEIGNEMENTS

LES ANIMAUX ET LES SITUATIONS D’URGENCE

Les animaux font partie de nos familles. Durant une situation d’urgence, il est important de savoir comment protéger la sécurité de nos animaux. Des situations d’urgence peuvent se produire à tout moment. Vous devez donc vous préparer dès aujourd’hui. Préparez une trousse d’urgence pour animaux et faites les arrangements nécessaires pour votre animal au cas où vous devriez évacuer les lieux.

Trousse d’urgence pour animaux

Préparez une trousse d’urgence pour votre animal. Assurez-vous d’avoir :

  • De la nourriture, de l’eau potable, des bols, des serviettes en papier et un ouvre-boîte
  • Une couverture et un petit jouet
  • Une laisse ou un harnais robuste
  • Un plat de litière pour chat (au besoin) et des sacs en plastique
  • Une cage pour transporter votre animal
  • Des médicaments et des dossiers médicaux (y compris les vaccins)
  • Une photo récente de votre animal au cas où vous le perdriez
  • Des renseignements sur les horaires d’alimentation, les problèmes médicaux ou relatifs au comportement au cas où vous auriez à le laisser en pension
  • Une étiquette d’identité à jour avec votre numéro de téléphone et le nom et numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • Une copie de l’immatriculation (au besoin)
  • Une muselière (au besoin)

Gardez cette trousse dans le même endroit que votre trousse familiale de secours et de survie pour que vous puissiez y avoir un accès facile. Les animaux ont aussi besoin d’approvisionnements.

Les animaux deviennent angoissés durant les situations d’urgence. Si possible, gardez votre animal dans une cage avec une couverture familière pour qu’il se sente en sécurité autant que possible. À aucun moment, vous ne devez laisser votre animal seul avec des étrangers ou sans laisse. Durant une urgence, votre animal peut paniquer, être en état de détresse ou même prendre la fuite et se perdre. En raison de son état de détresse, votre animal peut aussi mordre quelqu’un. RAPPEL : durant une urgence, vous demeurez responsable de votre animal.

Les animaux et les évacuations

Si les mesures de sécurité le permettent, prenez votre animal avec vous! Les animaux ne devraient pas être délaissés durant une évacuation car ils peuvent être blessés, perdus ou même tués à la suite de l’urgence. N’oubliez pas de prendre votre trousse d’urgence pour animaux avec vous lorsque vous évacuez les lieux.

Il est important de noter que certains centres d’évacuation peuvent ne pas accepter d’animaux, à l’exception des animaux de service (comme les chiens d’aveugles). Veuillez vous renseigner à l’avance pour vous assurer de ne pas vous séparer de votre animal :

  • Communiquez avec les hôtels et motels à l’extérieur de votre région immédiate et vérifiez s’ils acceptent des animaux durant les situations d’urgence.
  • Demandez aux amis et parents à l’extérieur de votre région immédiate s’ils pourraient prendre vos animaux dans une situation d’urgence.
  • Préparez une liste des installations et vétérinaires qui peuvent prendre en pension des animaux en cas d’urgence (sans oublier le numéro où vous pouvez appeler 24 heures par jour).
  • Communiquez avec les refuges locaux pour animaux et demandez s’ils acceptent de prendre des animaux dans des situations d’urgence. Vous devriez recourir à cette option en dernier recours car les refuges pour animaux ont des ressources limitées et seront très occupées dans les situations d’urgence.
  • Enregistrez cette information sur une feuille de papier et gardez-la dans votre trousse d’urgence pour animaux. Examinez-la régulièrement pour en assurer l’exactitude.

Vous ne serez peut-être pas chez vous lorsqu’une situation d’urgence est déclarée. En prévision d’une urgence, vous pouvez demander à un voisin de confiance de faire sortir votre animal au besoin et de vous rencontrer dans un endroit convenu d’avance. Cette personne doit avoir la clé de votre logement. Elle doit savoir aussi où se trouve la trousse d’urgence de l’animal, se sentir à l’aise avec votre animal et, point le plus important, savoir où votre animal pourrait se trouver.

Le retour à la maison

  • Dans les jours qui suivent une évacuation, ne laissez pas votre animal sortir dehors sans être surveillé. Les odeurs et points de repère familiers ont peut-être changé et votre animal pourrait facilement être confus ou perdu. S’il y a eu des dommages à vos biens, sachez qu’il pourrait y avoir des objets pointus, des fils électriques ou d’autres dangers à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Inspectez bien votre propriété avant de faire entrer votre animal.
  • Rappelez-vous que le comportement de votre animal peut être différent après une situation d’urgence. Surveillez votre animal et contactez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Pour de plus amples renseignements sur les animaux et les situations d’urgence, contactez la Société de protection des animaux de l’Ontario (SPAA)

Téléphone : 1-888-ONT-SPCA

www.ospca.on.ca