Premières Nations

PREMIèRES NATIONS

La présente section décrit les ressources en matière de gestion des situations d’urgence qui concernent spécifiquement les Premières nations.

Comité directeur mixte de la gestion des situations d’urgence

Le Comité directeur mixte de la gestion des situations d’urgence est coprésidé par Gestion des situations d’urgence Ontario et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. Son mandat consiste à maximiser les efforts de ses partenaires, telle une tribune axée sur le consensus, pour l’élaboration d’un programme de gestion des situations d’urgence pour les Premières nations. Le Comité est formé de représentants des Premières nations, des ministères fédéraux concernés, de municipalités et de ministères provinciaux.


L’une des premières réalisations du Comité a été la production d’un document décrivant le cadre de référence, lequel a été approuvé à l’unanimité. Celui-ci comprend une description des rôles et responsabilités de chaque partenaire en matière de gestion des situations d’urgence.

Une autre importante réalisation du Comité a été l’établissement de normes de niveaux de service. Ces nouvelles normes définissent les exigences pour l’évacuation de personne. Les évacuations sont maintenant effectuées à partir de critères connus et les attentes sont fixées en conséquence.

La nature inclusive du processus mis en place par le Comité a permis à tous les intervenants concernés de mettre leurs ressources en commun et de développer un programme de gestion des situations d’urgence adapté à la culture des Premières nations de l’Ontario. Avec l’appui de ses membres, le Comité continuera de définir et de perfectionner la gestion des situations d’urgence pour le compte des communautés des Premières nations de l’Ontario.

Pour en savoir davantage sur le Comité, veuillez communiquer avec nous.