Exercices

EXERCICES

Phase 2, Documentation : Manuel des joueurs

Nom de l’exercice : ______________________________

Objet

Le présent manuel a pour objet de fournir aux joueurs de l’exercice les renseignements dont ils ont besoin pour participer à l’exercice.

Type d’exercice : ______________________________

Portée

________________________________________________

________________________________________________

Concept du jeu

Le scénario exigera les titres/postes suivants dans l’exercice :

________________________________________________

________________________________________________

Hypothèses, éléments artificiels et simulations

Les hypothèses, éléments artificiels et simulations applicables pendant l’exercice sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

[Les hypothèses suivantes sont assez génériques; vous pouvez les modifier ou ajouter des détails pour votre propre exercice.]

Hypothèses de l’exercice

Les joueurs de l’exercice réagiront conformément au plan d’urgence existant. En l’absence de plans, de procédures ou de politiques applicables, on s’attend à ce que les joueurs aient recours à leur propre sens de l’initiative ou au sens d’initiative de l’équipe pour satisfaire aux exigences en matière d’intervention.

La coordination des activités d’intervention sera requise pour assurer une intervention efficace.

Éléments artificiels de l’exercice

Il est admis que certains éléments artificiels et contraintes rendront l’exercice moins réaliste. Cependant, les joueurs de l’exercice doivent accepter les éléments artificiels comme moyen de faciliter la réalisation des objectifs de l’exercice et la satisfaction des critères d’exécution.

Simulation de l’exercice

La simulation pendant l’exercice sur table est requise en raison des organisations, personnes et unités non participantes qui seraient déployées dans le cadre d’une intervention réelle. Bien que les simulations puissent rendre l’exercice moins réaliste, les incidents simulés et les messages en provenance et à destination d’entités simulées constituent le moyen de faciliter le déroulement de l’exercice et permettent de mettre à l’essai les objectifs de l’exercice et les critères d’exécution.

Exposé du scénario

________________________________________________

________________________________________________

Établissement de rapports

Les joueurs devraient tenir des journaux sur les fonctions du personnel, des journaux/rapports sur les mesures des officiers d’état-major, un procès-verbal des réunions du personnel, ainsi que des dossiers sur les conversations téléphoniques.

Systèmes administratifs

Pour faciliter la tenue de l’exercice sur table, des insignes nominatives, une copie des plans d’urgence, du papier pour cartes géographiques, des fournitures de bureau, tout matériel audiovisuel requis et des rafraîchissements pour les participants se trouveront dans la salle. Avant l’exercice, l’animateur passera en revue les détails logistiques, y compris l’emplacement des toilettes.