Exercices

EXERCICES

Phase 2, Documentation : Plan d’exercices

Nom de l’exercice : ______________________________

Section générale

Le présent plan d’exercices identifie les politiques, procédures et exigences administratives ainsi que les rôles et responsabilités dans le cadre de l’exercice qui soutiendront les initiatives de planification de l’exercice.

Type d’exercice

L’exercice qui doit être tenu est un exercice :

  1. d’orientation
  2. d’entraînement
  3. sur table
  4. fonctionnel
  5. complet

Énoncé d’objet

Le présent exercice a pour objet :

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Les responsabilités de l’équipe d’évaluation sont les suivantes :

  • observer l’exercice;
  • préciser ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné;
  • surveiller les décisions prises dans le cadre de l’exercice et établir ensuite un rapport sur ces décisions.

Exposé du scénario

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Portée

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Liste des références de l’exercice

[Il faut dresser une liste des types de références suivants.]

  • les renseignements sur la collectivité modèle;
  • le plan de contrôle;
  • le plan d’évaluation de l’exercice;
  • les scénarios de l’exercice;
  • les outils de travail.

Hypothèses, éléments artificiels et simulations

Les hypothèses, éléments artificiels et simulations applicables pendant l’exercice sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

[Les hypothèses suivantes sont assez génériques; vous pouvez les modifier ou ajouter des détails pour votre propre exercice.]

Hypothèses de l’exercice

Les hypothèses suivantes doivent être faites afin de s’assurer que l’exercice est aussi réaliste que possible. Les événements de l’exercice doivent se dérouler d’une manière logique et réaliste et tous les objectifs de l’exercice doivent être réalisés lors du déroulement de l’exercice.

  • Les participants à l’exercice connaissent bien les plans et procédures d’intervention de leurs propres organisations.
  • Le terme « participants » désigne notamment les planificateurs, contrôleurs, simulateurs, évaluateurs et joueurs.
  • Les joueurs et les contrôleurs utiliseront de véritables données et sources de soutien à l’information.
  • Les joueurs réagiront conformément au plan d’urgence existant.
  • La mise en œuvre des plans, politiques et procédures d’intervention en cas de sinistre pendant l’exercice illustrera les mesures auxquelles on s’attendrait dans des conditions d’intervention réelles. Par conséquent, cette mise en œuvre servira de fondement solide à l’évaluation.
  • Les mesures prises pour ordonner le déploiement des unités, du personnel ou des ressources donneront lieu à un déplacement simulé pendant l’exercice, à moins qu’un déplacement réel en temps réel ne soit prévu pour réaliser un objectif de l’exercice.
  • Les mesures d’intervention réelles l’emporteront sur les mesures de l’exercice.

Éléments artificiels de l’exercice

Il est admis que les éléments artificiels et contraintes suivants rendront l’exercice moins réaliste. Cependant, les planificateurs de l’exercice devraient accepter les éléments artificiels comme moyen de faciliter la réalisation des objectifs de l’exercice.

[La présente section sera fondée sur vos ententes sur l’étendue du jeu et comprendra toute activité des joueurs ou tout prépositionnement de l’équipement avant l’exercice. En voici des exemples.]

  • L’exercice se déroulera presque en temps réel; toutefois, pour atteindre les objectifs de l’exercice, certains événements peuvent être joués par les participants avant l’exercice, tandis que d’autres événements peuvent se dérouler de façon accélérée pour que leur examen soit assuré lors du déroulement de l’exercice.
  • Les réactions obtenues de la part des joueurs lors des simulations peuvent ne pas être de la même qualité ou aussi détaillées que celles de la véritable organisation ou personne.
  • Pendant l’exercice, des mesures peuvent être prises pour ordonner le déploiement des unités, du personnel ou des ressources, et le déplacement ultérieur des ressources peut avoir lieu; cependant, ces mesures peuvent être simulées, aucun déplacement réel n’ayant lieu dans le cadre de l’exercice.
  • Certains membres du personnel et de l’équipement peuvent être prépositionnés sur les lieux de l’exercice plutôt que déplacés en temps réel pendant l’exercice, et ils feront leur entrée dans l’exercice à des moments prédéterminés à partir de leur emplacement. Lorsqu’un tel élément artificiel entre en jeu, il est qualifié de prépositionnement dans la documentation de l’exercice, afin qu’il soit ainsi différencié des déploiements réels qui seront évalués.

Simulations de l’exercice

La simulation pendant les exercices est requise en raison des personnes ou organisations non participantes. Bien que les simulations rendent nécessairement l’exercice moins réaliste, elles offrent les moyens de faciliter le déroulement de l’exercice.

[Décrivez de façon générale les domaines qui feront l’objet d’une simulation, par exemple, les renseignements météorologiques, les organisations non participantes, les médias, les victimes, les évacués, etc.]

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Objectifs de l’exercice

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Joueurs de l’exercice et organisations participant à l’exercice

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Structure de gestion

La planification générale de l’exercice, la tenue de l’exercice et l’évaluation de l’exercice relèvent de ___________________ [insérer le titre], qui est/sont responsable(s) de coordonner toutes les activités de planification de l’exercice.

Dotation de l’équipe de l’exercice, règles et procédures

[Vous pouvez adapter le texte et les chartes suivants pour tenir compte de votre structure de gestion de l’exercice.]

Les membres du personnel choisis pour faire partie de l’équipe de l’exercice doivent connaître les fonctions de gestion et d’intervention en cas d’urgence. Ils doivent les connaître pour comprendre les activités courantes de l’exercice et être en mesure de les suivre de près. Afin de répondre à ce besoin, les personnes qui satisfont à ces exigences peuvent être recrutées auprès d’organisations d’intervention d’urgence non participantes (ou participantes).

L’équipe de l’exercice identifiera les règles ou lignes directrices sur la conduite pendant l’exercice, ainsi que les procédures de l’exercice – avant, pendant et après celui-ci.

La structure d’équipe suivante sera utilisée. [Identifiez l’organisation de l’équipe de contrôle de l’exercice. Modifiez la charte ci-dessous pour qu’elle tienne compte de l’organisation. Des sites de mesures particuliers devraient être ajoutés, comme les COU des organisations individuelles. Si une seule cellule de simulation sert à tous les lieux, modifiez la charte en conséquence.]

Charte en conséquence

Structure de conception de l’exercice

Équipe de conception de l’exercice – A les responsabilités suivantes :

  • responsable de la coordination de toutes les activités de planification de l’exercice. Le directeur des exercices confiera les tâches et responsabilités de l’exercice, fournira une orientation, établira les calendriers et surveillera le processus d’élaboration;
  • responsable de l’élaboration des objectifs de l’exercice, des concepts, des scénarios, de la liste maîtresse des événements du scénario, des messages de l’exercice, des exigences relatives au soutien administratif et des moyens de communication.

Plan de contrôle – Préparé par l’équipe de conception de l’exercice, il devrait comprendre ce qui suit :

  • la gestion des activités de contrôle et de simulation de l’exercice;
  • des dispositions relatives à la formation et au breffage des contrôleurs/simulateurs;
  • des procédures de surveillance des activités de l’exercice et d’établissement de rapports sur celles-ci qui tiennent compte du flux et du rythme de l’exercice;
  • des procédures servant à assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’exercice;
  • des procédures d’enregistrement des réactions des joueurs;
  • des procédures relatives aux messages, y compris l’élaboration de messages improvisés pour soutenir les objectifs de l’exercice;
  • une liste des formulaires d’exercice requis qui comprend des instructions sur l’utilisation et la préparation;
  • la préparation à la critique.

Plan d’évaluation – L’équipe de conception de l’exercice est responsable de l’élaboration du plan d’évaluation. Le plan devrait comprendre toutes les activités d’évaluation qui devraient avoir lieu avant, pendant et après l’exercice. Les activités d’évaluation devraient comprendre notamment ce qui suit :

  • des procédures de surveillance et d’évaluation des activités de l’exercice;
  • des procédures servant à assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’exercice;
  • des procédures d’enregistrement et d’évaluation des réactions des joueurs;
  • des procédures servant à assurer le suivi des messages, y compris l’élaboration de messages improvisés pour soutenir les objectifs de l’exercice;
  • une liste des formulaires d’exercice requis qui comprend des instructions sur l’utilisation et la préparation;
  • la préparation au débreffage.

Manuel des joueurs – L’équipe de conception de l’exercice est responsable de l’élaboration du manuel des joueurs. Le manuel des joueurs devrait comprendre une liste d’instructions à l’intention des joueurs et fournir des renseignements concernant les responsabilités et fonctions que les joueurs doivent exercer pendant l’exercice. Le manuel devrait comprendre notamment ce qui suit :

  • un aperçu du scénario;
  • les objectifs de l’exercice;
  • les exigences administratives.

Équipe d’évaluation – L’équipe d’évaluation est responsable de l’élaboration du plan d’évaluation. Le plan devrait comprendre toutes les activités d’évaluation qui devraient avoir lieu avant, pendant et après l’exercice. Les activités d’évaluation devraient comprendre notamment ce qui suit :

  • la gestion des activités d’évaluation de l’exercice;
  • des dispositions relatives à la formation et au breffage des évaluateurs;
  • des procédures de surveillance et d’évaluation des activités de l’exercice;
  • des procédures servant à assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’exercice;
  • des procédures d’enregistrement et d’évaluation des réactions des joueurs;
  • des procédures servant à assurer le suivi des messages, y compris l’élaboration de messages improvisés pour soutenir les objectifs de l’exercice;
  • une liste des formulaires d’exercice requis qui comprend des instructions sur l’utilisation et la préparation;
  • la préparation à la critique.

Équipe de soutien des participantsL’équipe de soutien des participants est responsable de coordonner les activités de soutien de l’exercice. Elle travaille avec les autres équipes pour élaborer des breffages uniformes du personnel à l’intention des contrôleurs, simulateurs, évaluateurs et participants, et elle élabore le manuel des joueurs.

Le manuel des joueurs devrait comprendre une liste d’instructions à l’intention des joueurs et fournir des renseignements concernant les responsabilités et fonctions que les joueurs doivent exercer pendant l’exercice. Le manuel devrait comprendre notamment ce qui suit :

  • un horaire des breffages des joueurs de l’exercice;
  • des dispositions relatives à l’examen des plans, politiques et procédures communautaires ou de l’organisation;
  • un aperçu du scénario;
  • les objectifs de l’exercice;
  • des procédures servant à la préparation de messages, de journaux et de rapports générés par l’exercice;
  • les procédures du centre des opérations d’urgence;
  • les mesures prévues des joueurs;
  • les exigences administratives;
  • les événements de formation préalables à l’exercice qui sont recommandés.

Sûreté et sécurité

[Décrivez les procédures de sécurité, s’il y a lieu, ainsi que la procédure et le code permettant d’annuler l’exercice en cas d’urgence réelle. Décrivez en détail toute question de sécurité particulière concernant l’exercice, le lieu ou l’équipement.]

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Exigences relatives au soutien administratif et logistique

Le soutien administratif et logistique est constitué de membres du personnel, d’équipement, de fournitures et d’installations. Un soutien administratif et logistique sera requis pour soutenir toutes les phases de l’exercice, notamment :

  • un soutien administratif sur les lieux de l’exercice/les sites des mesures;
  • un personnel qui aidera à l’inscription à la formation préalable à l’exercice, à la formation et à l’emballage des documents de formation;
  • des renseignements sur les installations (salles, etc.) pour l’exercice.

Outils de travail

[ÉNUMÉREZ TOUT OUTIL QUI AIDERA L’ÉQUIPE DE CONCEPTION.]

  • fournis pour les fonctions et responsabilités clés des joueurs, de l’animateur et des évaluateurs.