Exercices

EXERCICES

Phase 3 : Liste de vérification – Tâches de l’animateur (liste détaillée)

La liste suivante est une liste de vérification de l’animateur plus approfondie et complète. Bien qu’elle soit très détaillée, elle peut être modifiée pour tenir compte des besoins de votre exercice particulier, de ses objectifs et de son degré de complexité, ainsi que de vos ressources disponibles.

Liste de vérification de l’animateur

Liste de vérification de l’animateur

Date

Étapes à réaliser

Remarques :

Avant l’exercice - Préparation

 

Examiner le processus d’exercice pour mieux le connaître et se sentir plus à l’aise.

 
 

Examiner le plan d’urgence, les procédures et les autres documents nécessaires pour soutenir l’exercice.

 
 

Lire les documents de l’exercice du début à la fin.

 
 

Apprendre à bien connaître le scénario.

 
 

Examiner les documents de l’exercice pour s’assurer de bien comprendre chaque élément de la trousse.

 
 

Examiner l’objet de l’exercice. Quel est l’élément moteur de la formation?

 
 

Examiner la portée de l’exercice.

  • Qui doit participer à l’exercice?
  • Quand et où une formation est-elle nécessaire?
  • Quelles sont les restrictions?
 
 

Examiner les objectifs.

 
 

Apprendre à connaître la liste de participants et leurs responsabilités.

 
 

Examiner toutes les instructions.

 
 

Examiner le scénario, y compris les éléments de soutien.

 
 

Examiner le calendrier des événements importants et des mesures prévues.

 
 

Examiner les messages ou injections.

 
 

Examiner la liste maîtresse des événements du scénario (LMES), y compris l’heure des messages, l’identité du messager et celle du destinataire et le mode de remise des messages, ainsi que les mesures prévues.

 
 

Examiner les données de l’exercice, comme les cartes, les photos et les données audiovisuelles.

 
 

Examiner les renseignements administratifs.

 
 

Examiner les renseignements logistiques, notamment l’acquisition d’équipement, de matériaux et de fournitures, les communications et les installations.

 
 

Examiner les acronymes et les définitions utilisés dans l’exercice.

 
 

Faire un exercice d’essai dans sa tête.

 
 

Date

 

Étapes à réaliser

Remarques :

Immédiatement avant l’exercice - Préparation

 

S’assurer que les fournitures nécessaires à la formation sont disponibles suivant les besoins.

 
 

Afficher une enseigne portant la mention « Formation en cours » à l’extérieur de la porte.

 
 

Écrire le nom de l’animateur sur le tableau-papier ou sur le tableau noir, etc..

 
 

Écrire et afficher les objectifs de l’exercice.

 
 

Disposer les tables, les chaises, le projecteur, l’ordinateur portatif, etc..

 
 

Procéder à une vérification du son, de l’équipement et de la transmission des messages.

 
 

S’assurer qu’il y a un nombre suffisant de copies des documents à distribuer pour l’exercice, y compris le manuel des joueurs.

 
 

S’assurer que plusieurs copies des documents nécessaires, tels que les procédures et le plan d’urgence, se trouvent dans la salle.

 
 

Date

 

Étapes à réaliser

Remarques :

Jour de l’exercice – Accomplir les tâches administratives

L’animateur oriente les joueurs dans le cadre des activités de l’exercice. Rappelez-vous de faire preuve d’enthousiasme et créez un milieu détendu pour tous les participants.

 

Informer les participants de la politique sur le stationnement, de la politique sur l’usage du tabac, de l’emplacement des toilettes, de la disponibilité des téléphones et de l’emplacement des sorties de secours.

 
 

Faire circuler la liste de participants en vue d’obtenir leurs signatures et leurs coordonnées.

 
 

Examiner le processus d’exercice.

 
 

Être au courant du risque d’influencer inconsciemment les joueurs.

 
 

Date

 

Étapes à réaliser

Remarques :

Jour de l’exercice – Tenir l’exercice

 

Utiliser un langage et des termes clairs et appropriés.

 
 

Ne pas poser de questions incitatives aux joueurs.

 
 

Établir la hiérarchie de contrôle.

 
 

Établir les règles d’interaction des joueurs.

 
 

Fournir des renseignements à l’appui adéquats.

 
 

Présenter le but ou l’objet de l’exercice.

 
 

Présenter la portée de l’exercice.

 
 

Présenter les objectifs de l’exercice.

 
 

Diriger l’exercice.

 
 

Présenter des renseignements choisis du scénario en guise d’introduction aux joueurs. La présentation peut prendre la forme d’un breffage ou d’une nouvelle-éclair, etc..

 
 

Tenir un journal courant des activités.

 
 

Établir le rythme en contrôlant le flux des messages, des injections et des discussions entre les joueurs.

 
 

Fournir des renseignements et des messages déjà planifiés.

 
 

Confirmer la réalisation des objectifs.

 
 

S’assurer que l’exercice se déroule conformément à la LMES.

 
 

Être prêt à discuter des problèmes « à la volée ».

 
 

Établir des limites claires pour la prise de décisions indépendante et les modifications du scénario.

 
 

Ajuster le rythme selon la compétence du joueur.

 
 

Si la mesure prévue n’est pas prise, présenter un message de prévoyance.

 
 

Arrêter l’exercice conformément au calendrier.

 
 

Date

 

Étapes à réaliser

Remarques :

Après l’exercice – Effectuer la rétroaction immédiate

 

Installer le tableau de présentation ou l’ordinateur pour la rétroaction immédiate postérieure à l’exercice.

 
 

Rassembler tous les joueurs et évaluateurs.

 
 

Encourager la participation de tous les joueurs.

 
 

Examiner les objectifs de l’exercice.

 
 

Examiner l’objet de l’exercice.

 
 

Rappeler aux participants que les leçons apprises pendant l’exercice et la rétroaction immédiate seront documentées et seront intégrées au rapport postérieur aux mesures (RPM), accompagnées des commentaires de l’évaluateur.

 
 

Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

 
 

Est-ce que les objectifs étaient clairs? Mesurables? Réalisables?

 
 

Est-ce que les objectifs ont été atteints?

  • Dans la négative, pourquoi?
  • Que faut-il pour atteindre les objectifs?
  • Si les objectifs ont été atteints, quelles améliorations sont proposées?
 
 

Est-ce que tous les joueurs ont compris leurs rôles?

 
 

Dans quelle mesure les joueurs ont-il interagi les uns avec les autres?

 
 

Date

 

Étapes à réaliser

Remarques :

Résumé de l’exercice

 

Remerciez sincèrement les membres de l’équipe et les observateurs.

 

Liste de vérification de l’animateur