Exercices

EXERCICES

Phase 2, Documentation : Plan d’évaluation

Nom de l’exercice : ______________________________

Objet

Le présent plan offre aux évaluateurs, à l’animateur et aux simulateurs de l’exercice une orientation sur les procédures et responsabilités relatives à l’évaluation et au soutien de l’exercice.

Concept du jeu

Aperçu

Type d’exercice : ______________________________

Date de l’exercice : ____________________________

Portée

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Exposé du scénario

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Joueurs de l’exercice et organisations participant à l’exercice

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Hypothèses, éléments artificiels et simulations

Les hypothèses, éléments artificiels et simulations applicables pendant l’exercice sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

Hypothèses de l’exercice

Les hypothèses suivantes sont faites afin de s’assurer que l’exercice est aussi réaliste que possible et que les objectifs de l’exercice sont réalisés lors du déroulement de l’exercice.

  • Les joueurs réagiront conformément au plan d’urgence existant. En l’absence d’instructions écrites appropriées, on s’attend à ce que les joueurs aient recours à leur propre sens de l’initiative.
  • La mise en œuvre des plans, politiques et procédures d’intervention en cas de sinistre pendant l’exercice illustrera les mesures auxquelles on s’attendrait dans des conditions d’intervention réelles.
  • Les mesures d’intervention réelles l’emporteront sur les mesures de l’exercice.

Éléments artificiels de l’exercice

Bien que les éléments artificiels et contraintes suivants rendent l’exercice moins réaliste, les planificateurs de l’exercice devraient accepter les éléments artificiels comme moyens d’atteindre les objectifs de l’exercice.

  • L’exercice se déroulera presque en temps réel; toutefois, pour atteindre les objectifs de l’exercice, certains événements peuvent être joués par les participants avant l’exercice, tandis que d’autres événements peuvent se dérouler de façon accélérée.
  • Les réactions obtenues de la part des joueurs lors des simulations peuvent ne pas être de la même qualité ou aussi détaillées que celles de la véritable organisation ou personne.
  • Pendant l’exercice, des mesures peuvent être prises pour ordonner le déploiement des unités, du personnel ou des ressources, et le déplacement ultérieur des ressources peut être simulé, aucun déplacement réel n’ayant lieu dans le cadre de l’exercice.

Dotation de l’équipe d’évaluation de l’exercice, règles et procédures

Les membres du personnel choisis pour faire partie de l’équipe d’évaluation de l’exercice devront comprendre les activités courantes de l’exercice et être en mesure de les suivre de près au moyen des événements dans la LMES.

Les évaluateurs devraient connaître ce qui suit :

  • l’objet et les objectifs de l’exercice;
  • la LMES et le calendrier du scénario;
  • le contenu des messages de l’exercice;
  • les procédures de surveillance et de suivi des mesures prises par les joueurs;
  • les procédures d’enregistrement de l’observation des mesures prises par les joueurs;
  • les procédures servant à aviser l’animateur des problèmes et des écarts de l’exercice.

Dans la présente section, identifiez les objectifs de l’exercice et les listes de vérification de l’évaluateur. Les points d’examen devraient être fondés sur les plans, politiques, procédures, lignes directrices et listes de vérification qui se rapportent aux opérations d’urgence.

Avant l’exercice, tous les documents d’évaluation de l’exercice devraient être joints au plan. Ils peuvent être organisés selon l’emplacement du site, par fonction, ou selon toute autre méthode fixée par l’équipe d’évaluation.

Objectifs de l’exercice

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Responsabilités de l’équipe d’évaluation de l’exercice

  • observer l’exercice;
  • préciser ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné;
  • surveiller les décisions prises dans le cadre de l’exercice et établir ensuite un rapport sur ces décisions.

Procédures d’établissement de rapports

Les évaluateurs peuvent enregistrer leurs observations sur papier ou au moyen d’une liste de vérification pour l’établissement de rapports par l’évaluateur.

Joignez une copie de ce qui suit :

  • la LMES;
  • les mesures prévues;
  • les événements importants et détaillés;
  • les messages clés.