Exercices

EXERCICES

Phase 2, Documentation : Plan de contrôle

Nom de l’exercice : ______________________________

Objet et portée

Le présent plan offre aux animateurs de l’exercice une orientation sur les procédures et responsabilités relatives au contrôle, à la simulation et au soutien de l’exercice.

Aperçu

Type d’exercice : ______________________________

Date de l’exercice : ____________________________

Portée

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Exposé du scénario

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Joueurs de l’exercice et organisations participant à l’exercice

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Lignes directrices sur l’annulation en cas d’urgence

L’animateur peut suspendre l’exercice ou y mettre fin en tout temps lorsqu’il semble qu’une situation d’urgence réelle puisse avoir une incidence sur le déroulement de l’exercice. Les organisations participantes ont également le choix de retirer l’un quelconque de leurs joueurs de l’exercice en tout temps pour traiter de questions ou de préoccupations se rapportant directement à leurs missions d’intervention d’urgence.

Hypothèses, éléments artificiels et simulations

Les hypothèses, éléments artificiels et simulations applicables pendant l’exercice sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

[Les hypothèses suivantes sont assez génériques; vous pouvez les modifier ou ajouter des détails pour votre propre exercice.]

Hypothèses de l’exercice

Les hypothèses suivantes sont faites afin de s’assurer que l’exercice est aussi réaliste que possible et que les objectifs de l’exercice sont réalisés lors du déroulement de l’exercice.

  • Les joueurs réagiront conformément au plan d’urgence existant. En l’absence d’instructions écrites appropriées, on s’attend à ce que les joueurs aient recours à leur propre sens de l’initiative.
  • La mise en œuvre des plans, politiques et procédures d’intervention en cas de sinistre pendant l’exercice illustrera les mesures auxquelles on s’attendrait dans des conditions d’intervention réelles.
  • Les mesures d’intervention réelles l’emporteront sur les mesures de l’exercice.

Éléments artificiels de l’exercice

Bien que les éléments artificiels et contraintes suivants rendent l’exercice moins réaliste, les planificateurs de l’exercice devraient accepter les éléments artificiels comme moyens d’atteindre les objectifs de l’exercice.

  • L’exercice se déroulera presque en temps réel; toutefois, pour atteindre les objectifs de l’exercice, certains événements peuvent être joués par les participants avant l’exercice, tandis que d’autres événements peuvent se dérouler de façon accélérée.
  • Les réactions obtenues de la part des joueurs lors des simulations peuvent ne pas être de la même qualité ou aussi détaillées que celles de la véritable organisation ou personne.
  • Pendant l’exercice, des mesures peuvent être prises pour ordonner le déploiement des unités, du personnel ou des ressources, et le déplacement ultérieur des ressources peut être simulé, aucun déplacement réel n’ayant lieu dans le cadre de l’exercice.

Structure de gestion

La planification générale de l’exercice, la tenue de l’exercice et l’évaluation de l’exercice relèvent de l’équipe de l’exercice. Celle-ci est responsable de coordonner toutes les activités de planification de l’exercice.

Procédures relatives à la liste maîtresse des événements du scénario

L’exercice sera géré au moyen de la liste maîtresse des événements du scénario (LMES), le document principal servant à gérer l’exercice, pour savoir quand les événements sont prévus et pour savoir quand insérer des messages dans l’exercice. Tous les événements énumérés dans la LMES sont en ordre chronologique.

Heure

  • L’heure est la date et l’heure auxquelles l’événement est prévu dans l’exercice. Pour les mesures prévues des joueurs, il s’agit de l’heure approximative d’ici laquelle la mesure prévue doit avoir été prise.

Message/événement

  • Téléphone ou radio - Certains messages seront transmis par téléphone ou radio.
  • Message ou télécopie - Certains messages visant à simuler des messages électroniques, des notes de service et des bulletins de nouvelles peuvent être remis aux joueurs appropriés aux temps indiqués.
  • Vidéo - Les vidéos peuvent servir aux bulletins d’actualité.
  • Mesures des joueurs - Les événements seront surveillés pour garantir que les joueurs prennent les mesures requises pour maintenir le rythme de l’exercice et pour s’assurer que les objectifs sont atteints.

Mesure prévue

  • La mesure prévue décrit les résultats auxquels on s’attend de l’événement de la LMES. Les évaluateurs s’en servent pour déterminer l’efficacité d’un événement.

Animer l’exercice

Après la présentation du scénario, l’exercice commence. L’exercice vise surtout à vérifier ce qui suit :

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Questions à poser aux joueurs pour commencer l’exercice et s’assurer qu’il demeure ciblé :

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Joignez une copie de ce qui suit :

  • la LMES;
  • les mesures prévues;
  • les événements importants et détaillés;
  • les messages clés.