Exercices

EXERCICES

Liste de vérification de l’exercice

___ Entendez-vous sur le scénario, l’étendue et le but de l’exercice avec la haute direction.

___ Constituez une équipe de planification de l’exercice pluridisciplinaire et entendez-vous sur les objectifs pour chaque domaine visé par l’exercice.

___ Esquissez et ensuite élaborez les principaux événements de l’exercice et les calendriers connexes.

___ Déterminez et confirmez la disponibilité des organisations extérieures qui doivent participer à l’exercice, comme les médias ou les organismes bénévoles.

___ Dressez la liste des installations requises pour l’exercice et confirmez leur disponibilité (par ex., transport, bâtiments et équipement).

___ Assurez-vous que toutes les communications qui doivent être utilisées pendant l’exercice ont été mises à l’essai, dans les lieux où elles seront utilisées, aussi près que possible de la date de l’exercice.

___ Vérifiez que les évaluateurs de chaque étape de l’exercice sont clairement identifiés et qu’ils ont reçu un breffage approprié.

___ Assurez-vous que les dirigeants de l’exercice sont clairement identifiés et reçoivent un breffage approprié et qu’ils possèdent de bonnes communications indépendantes avec « contrôle d’exercice » pendant toute la durée de l’exercice.

___ Si l’exercice relie des activités ou fonctions qui sont dépendantes l’une de l’autre, confirmez que chacune d’elles a, au préalable, été mise à l’essai individuellement.

___ Assurez-vous que tous les participants ont reçu un breffage.

___ Assurez-vous que tous les participants sont au courant des procédures à suivre si une situation d’urgence réelle est déclarée lors de l’exercice.

___ Si des observateurs doivent être invités, y compris les médias, assurez-vous qu’ils sont clairement identifiés et bien traités, et faites en sorte qu’ils sont tenus au courant de l’état d’avancement de l’exercice. Assurez-vous de leur sécurité.

___ Au besoin, par exemple dans le cas d’un plus long exercice, assurez-vous que des services de traiteur et des toilettes sont disponibles.

___ Assurez-vous que, le cas échéant, les organismes extérieurs sont indemnisés en cas d’accident dans le cadre de l’exercice.

___ Avertissez les médias locaux, les tableaux de contrôle des services d’urgence, ainsi que les voisins qui pourraient être préoccupés ou touchés par l’exercice. Le cas échéant, placez des enseignes portant la mention « Exercice en cours ».

___ Assurez-vous que la haute direction, les contrôleurs et évaluateurs et les participants clés sont au courant de l’heure et du lieu de la rétroaction immédiate et faites circuler un calendrier en vue d’un débreffage complet.

___ Entendez-vous sur une série détaillée de recommandations et préparez-les, chacune des recommandations devant indiquer le destinataire et l’échelle de temps de la mesure.

Préparez un rapport sommaire de l’exercice clair et concis qui doit être distribué aux organisations et aux groupes ayant participé à l’exercice, accompagné des recommandations importantes.

___ Discutez avec la haute direction du résultat de l’exercice et entendez-vous sur le futur programme d’exercices.

___ Remerciez les membres du personnel et les organismes extérieurs qui ont participé à l’exercice.