Éducation supérieure

ÉDUCATION SUPéRIEURE

La gestion des situations d’urgence est un secteur d’activités en pleine évolution. Ces dernières années, de nombreux programmes postsecondaires en gestion des situations d’urgence on vu le jour pour appuyer cette croissance. Bon nombre des programmes postsecondaires présentés ci-après comprennent du matériel repris en partie ou en totalité des cours de GSU. Gestion des situations d’urgence Ontario s’est engagé à appuyer les programmes pertinents de formation en gestion des situations d’urgence de l’ensemble de la province, mais ne sanctionne pas de programme particulier.


Collège Algonquin

Emergency Management – certificat collégial d’études supérieures

(en ligne)

Des événements récents comme des attentats terroristes, des variations climatiques importantes, des pannes d’électricité généralisées et des menaces imminentes de grippes pandémiques mettent en lumière la nécessité d’élaborer un plan de gestion des situations d’urgence. Ce certificat d’études supérieures en milieu collégial ontarien fournit aux étudiants les compétences requises sur le plan tactique et stratégique pour comprendre les quatre domaines de la gestion des situations d’urgence (atténuation/prévention, préparation, intervention et rétablissement) et agir.

Le programme d’études couvre des sujets clés : cadre stratégique et législatif, opérations de gestion sur les lieux d’un sinistre, mesures de prévention des incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (CBRNE), protection de l’infrastructure essentielle, planification de la continuité des opérations et communications en temps de crise.

Pour être admissible au certificat, les étudiants doivent terminer le programme dans un délai de sept ans.

Collège Centennial

Emergency Management and Public Safety Institute (EMPSI)

Consultez le site Web suivant pour obtenir des renseignements sur nos cours et événements du domaine de l’éducation permanente : www.centennialcollege.ca/empsi

Collège Durham

Emergency Management Post Graduate Certificate

(Certificat d’études supérieures en un an – temps complet)

Les étudiants apprendront les fondements des pratiques de la gestion des situations d’urgence, notamment l’identification des dangers et l’évaluation des risques, les caractéristiques de divers dangers, la création de plans locaux d’intervention d’urgence, la conception et la création de centres des opérations d’urgence, des méthodes d’éducation des adultes pour la formation du personnel municipal et du grand public, la création et la simulation d’exercices de formation à l'intervention d'urgence, les technologies utilisées par les collectivités pour intervenir en cas de catastrophe ainsi que les techniques utilisées pour aider la collectivité, la population et les entreprises de la collectivité à se rétablir des effets d’une catastrophe.

Collège Fanshawe

Emergency Management Graduate Certificate

(certification d’études supérieures de 24 semaines – en ligne et à temps plein)

Le programme reflète le travail que les gestionnaires des situations d’urgence doivent être en mesure d’effectuer sur une base régulière afin de se conformer à la législation pertinente en matière de gestion des urgences. Ce programme fournit aux gestionnaires des situations d’urgence les compétences nécessaires pour œuvrer dans les domaines clés de la gestion des situations d’urgence, allant de la préparation en vue d’un désastre au rétablissement en passant par la coordination et la gestion des urgences qui atteignent l’envergure de catastrophes, les dangers, l’évaluation des risques, le terrorisme, l’atténuation, la prévention, la préparation et l’intervention.

Ce programme est offert en cinq modules de trois à quatre semaines chacun, lesquels comprennent une séance en classe un jour par semaine et des travaux autodirigés en ligne. Vu la combinaison en classe/en ligne, le programme convient idéalement à la personne qui occupe un emploi, peut consacrer une journée par semaine à la formation en classe et a la motivation nécessaire pour compléter l’apprentissage exhaustif en ligne requis.

Collège Fleming

Emergency Management Post Graduate Certificate Program

(Certificat d’études supérieures en deux semestres – temps complet)

Ce programme à temps plein de 627 heures en classe s’adresse aux diplômés des collèges et universités, mais est également ouvert à des adultes qui ont de l’expérience. Le programme de gestion des situations d’urgence/continuité des opérations procure aux étudiants des connaissances dans ces domaines en plein essor. Ce programme d’études supérieures de 15 cours comble un manque de formation officielle dans ce secteur qui évolue rapidement.

Le programme offert au Collège Fleming aborde de nouveaux aspects de la doctrine de gestion des situations d’urgence et de la norme canadienne Z1600 en mettant l’accent sur une accréditation en continuité des opérations en collaboration avec DRI Canada. Des expériences pratiques en gestion des situations d’urgence et en continuité des opérations au sein du gouvernement ou d’entreprises privées font en sorte que les diplômés sont prêts pour le marché du travail.

Collège George Brown

School of Emergency Management

(Prestation en classe, en ligne, à temps partiel et comprimée)

L’école propose 12 certificats, couvre les éléments essentiels de la prévention et de l’atténuation des catastrophes, de la préparation, de la gestion des conséquences, de l’intervention et du rétablissement. De plus, chaque certificat est ciblé sur un secteur ou une discipline. Le Collège George Brown offre des certificats en BGSU (base de la gestion des situations d’urgence), communication avancée des risques, gestion des catastrophes, gestion du commandement lors d’incidents, conception d’exercices d’urgence, leadership en service à la population et gestion des urgences en santé publique. Le certificat général en gestion des situations d’urgence offert par l’établissement procure les bases des principaux concepts et théories du domaine de la gestion des situations d urgence.

L’accent est mis sur la gestion des répercussions et l’interopérabilité grâce à des solutions d’apprentissage mixtes consistant en une formation multidisciplinaire en planification d’urgence offerte aux particuliers ainsi qu’aux organisations, et qui recourt à la simulation immersive. La simulation de pointe fournit un apprentissage par l’expérience qui a démontré son efficacité dans le domaine de l’enseignement aux adultes.

Collège Humber

Emergency Management Certificate

Ce programme d’études supérieures à temps partiel préparera les diplômés à occuper un poste dans les secteurs privé ou public à titre de gestionnaires des situations d’urgence ou membres d’une équipe de gestion des situations d’urgence. Le programme couvre les cinq volets de la planification des urgences, c’est-à-dire la prévention, l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

Les étudiants apprendront à déployer des efforts exhaustifs et coordonnés pour réagir à une grande variété d’urgences, des pandémies à des attentats terroristes, en passant par toutes sortes des catastrophes naturelles ou dues à l’action humaine. Les cours offerts touchent une variété de sujets, dont : introduction à la gestion des situations d’urgence, fondements juridiques et déontologiques de la gestion des situations d’urgence, évaluation et gestion du risque, système de gestion des incidents, communications en temps de crise, gestion de la continuité des opérations, dimensions psychologiques et sociologiques des catastrophes, gestion de projets, politiques publiques et administration, évolution du terrorisme et gestion des situations d’urgence, et méthodes de recherche et d’analyse en gestion des situations d’urgence.

 Université Ryerson – Certificat en gestion de catastrophes et de situations d’urgence

Le certificat en gestion de catastrophes et de situations d’urgence vise à préparer les participants au travail dans une équipe chargée de planifier, de gérer et d’assurer l’intervention en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Les participants verront les différentes étapes de la gestion d’une catastrophe : atténuation, préparation, intervention et rétablissement.

Le principal objectif de ce certificat est de présenter aux participants les pratiques exemplaires, notamment l’évaluation et l’atténuation des risques, la planification avant et après une catastrophe (planification opérationnelle d’urgence), les directives sur la communication efficace, les mesures d’atténuation nécessaires avant et après une catastrophe, et les activités sur le terrain (recherche, sauvetage, intervention et rétablissement).

Ce certificat, offert en classe et en ligne, est destiné aux personnes qui veulent se perfectionner en gestion de catastrophes et de situations d’urgence. Le nombre de catastrophes naturelles et de situations d’urgence est en hausse partout dans le monde. Les personnes qui obtiennent ce certificat seront donc bien outillées et posséderont les connaissances fonctionnelles et les compétences nécessaires pour gérer efficacement une situation de crise.

Pour en savoir plus sur le certificat et le programme, rendez-vous au www.ryerson.ca/ce/disaster.

Également offert : cours de perfectionnement professionnel sur la survie en milieu urbain à la suite d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence

Collège Sheridan

Emergency Management Certificate

(Certificat d’études supérieures en un an – temps complet)

Un diplômé du programme sera en mesure de démontrer sa capacité de mettre en œuvre des plans complets pour l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement visant à gérer des situations d’urgence et des catastrophes déclarées ou éventuelles. Ce programme est profitable aux spécialistes de la gestion des situations d’urgence ainsi qu’aux nouveaux acteurs du domaine. Les cours sont conçus en vue de préparer les personnes responsables de la gestion des situations d’urgence dans leur organisation à ce rôle exigeant et plein de défis.

Université York

Undergraduate Emergency Management Certificate et Bachelor Degree in Disaster and Emergency Management

Les deux programmes proposés ont été conçus en étroite consultation avec des organisations professionnelles clés afin de procurer des compétences et des connaissances de base, et pour rétablir l’équilibre entre la recherche, la théorie et la pratique requises dans ce domaine d’importance vitale. Le programme de certificat comprend cinq cours de base et trois cours au choix, et peut être complété en deux semestres à temps complet. Le baccalauréat dans ce domaine est le seul en Ontario et est offert en plusieurs formats, notamment avec ou sans spécialisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Emergency Management Area - School of Administrative Studies
www.yorku.ca/laps/sas/em

etkin@yorku.ca

Masters of Arts in Disaster and Emergency Management

(Maîtrise ès arts en deux ans – temps partiel ou complet)

Le programme Masters of Arts in Disaster and Emergency Management de l’Université York est le seul programme d’études supérieures en son genre en Ontario et l’un des deux seuls au Canada. Le programme fournit aux étudiants les aptitudes et les compétences requises en matière de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe ou de situation d’urgence à l’échelle locale, nationale et internationale. Conçu pour les personnes ayant des acquis suite à des études ou à de l’expérience dans ce domaine, le programme est fondé sur les connaissances de base que les étudiants apportent à leurs études tout en aidant ceux-ci à développer leurs compétences en leadership et les connaissances requises pour les gestionnaires des situations d’urgence de niveaux intermédiaires à supérieurs. Il est possible pour les étudiants qui n’ont pas d’antécédents en matière de gestion des catastrophes et des situations d’urgence d’acquérir ces connaissances de base avant de commencer le programme.