Programmes de gestion des situations d’urgence

PROGRAMMES DE GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE

La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et le Règlement de l’Ontario 380/04 [LIEN] qui la soutient énoncent les exigences relatives à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien des programmes municipaux et ministériels de gestion des situations d’urgence.

Les éléments du programme de gestion des situations d’urgence contenus dans la Loi et le Règlement constituent un programme de base en matière de gestion des situations d’urgence. Cela signifie que les éléments du programme sont axés sur le soutien des activités de préparation et d’intervention. Les exigences comprennent la désignation d’un coordonnateur de la gestion des situations d’urgence, la rédaction d’un plan de mesures d’urgence et la création d’un comité de programme. Les ministères et les municipalités sont tenus de se conformer à la Loi et au Règlement. Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) surveille cette conformité et appuie les ministères et les municipalités dans leur maintien du programme exigé.

La province travaille actuellement à l’expansion des ressources disponibles pour soutenir les municipalités et les ministères qui souhaitent surpasser les normes établies par la Loi et le Règlement. Ce nouveau programme assurera que les programmes solides de gestion des situations d’urgence en Ontario continuent à évoluer et à s’améliorer, conformément aux normes internationales et aux pratiques recommandées.