Identification des dangers et évaluation des risques

IDENTIFICATION DES DANGERS ET éVALUATION DES RISQUES

Identification des dangers et évaluation des risques

Parmi les principaux défis auxquels font face les gestionnaires de situations d’urgence, on compte la prévention, la préparation et l’atténuation d’une multitude de dangers, ainsi que l’intervention et le rétablissement dans ces situations. Pour ce faire, ils doivent se poser les questions suivantes :

  • À quels dangers ma région est-elle confrontée?
  • À quelle fréquence se produisent-ils?
  • Dans quelle mesure leur gravité peut-elle affecter la collectivité, les infrastructures, les biens et l’environnement?
  • Quels dangers constituent la plus grande menace pour les résidents de l’Ontario?

L’identification des dangers et l’évaluation des risques (IDER), une méthode systématique d’évaluation des risques qui sert à déterminer les risques associés à différents types de danger, aide les gestionnaires de situations d’urgence à répondre à ces questions.

Trois raisons principales expliquent l’utilité d’un tel document pour un professionnel de la gestion des situations d’urgence :

  • Il aide les professionnels de la gestion des situations d’urgence à se préparer aux risques les plus graves ou les plus susceptibles de se produire.
  • Il permet de créer des exercices, des programmes de formation et des plans en fonction de la probabilité d’une situation.
  • Il permet d’économiser temps et ressources en cernant les dangers peu susceptibles de se produire dans la zone visée.

L’IDER provinciale de 2012

À l’entrée en vigueur de la Loi sur la gestion des situations d’urgence, l’Ontario a adopté une nouvelle approche axée sur les risques dans le cadre de ses programmes obligatoires de gestion des situations d’urgence. La Loi exige d’abord de déterminer les dangers et d’évaluer les risques qui en découlent afin de cibler lesquels sont les plus susceptibles d’entraîner une situation d’urgence. Pour obtenir des résultats concluants, il est possible de mener une évaluation des risques (notamment l’IDER) de manière systématique afin que les mesures d’intervention des programmes de gestion des situations d’urgence ne soient pas seulement réactives, mais proactives. Renforcer les mesures de prévention, de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement à l’aide d’une approche plus proactive contribuera à faire de l’Ontario une province plus résiliente face aux sinistres.

L’IDER pour la province de l’Ontario vise à guider l’évaluation des risques liés aux dangers d’origine naturelle, technologique ou humaine conformément à la définition de « situation d’urgence » énoncée dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Le présent document a d’abord été préparé à des fins d’us age provincial; toutefois, le processus qui y est décrit peut également servir à l’échelle d’un ministère, d’une municipalité ou d’une organisation du secteur privé.