À propos du Système ontarien de gestion des incidents

À PROPOS DU SYSTèME ONTARIEN DE GESTION DES INCIDENTS

Adoption DU Système ontarien de gestion des incidents Pour LES Services de police de l’Ontario Extrait des : Résolutions adoptées lors de la 58e Assemblée générale annuelle de l’Association des chefs de police de l’Ontario à Sudbury (Ontario) Le 24 juin 2009

2009-09 – Adoption du système ontarien de gestion des incidents pour les services policiers de l’ontario

préambule : Les situations d’urgence (qu’elles soient de cause naturelle ou autre) sont non seulement plus nombreuses, mais aussi assurément plus complexes. Les services de police accordent de plus en plus d’importance à la préparation aux situations d’urgence. Les attentes du public envers la capacité de la police à gérer les urgences ont aussi augmenté, et celle-ci ne peut se permettre de faire d’erreur à cet égard et de perdre la confiance du public.

attendu que les services de police de l’Ontario doivent accroître leur capacité à se préparer aux situations d’urgence, à en atténuer les effets, à intervenir et à s’en rétablir;

attendu que les services de police de l’Ontario doivent adopter des systèmes qui favorisent une meilleure interopérabilité dans le cadre de la préparation aux situations d’urgence;

attendu qu’il n’existe actuellement pas d’approche commune unique à la préparation aux situations d’urgence en Ontario malgré la nécessité de mettre en place un système normalisé qui englobe le commandement, les opérations, la planification, la logistique et les finances;

attendu que le Système ontarien de gestion des incidents (SOGI) est un système fondé sur des données probantes et éprouvé qui permet de répondre aux besoins et aux enjeux susmentionnés;

attendu que le SOGI a été adopté par la Federal Emergency Management Agency (FEMA), par huit des dix provinces canadiennes, par le Comité sur la gestion des urgences de l’Association canadienne des chefs de police et par plusieurs services de police de l’Ontario;

attendu que Gestion des situations d’urgence Ontario, du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a publié une doctrine qui désigne le SOGI comme étant le meilleur système de préparation aux situations d’urgence pour lui permettre d’atteindre son objectif ultime d’interopérabilité continue.

par conséquent, il est résolu que l’Association des chefs de police de l’Ontario adopte officiellement le SOGI comme système de préparation aux urgences recommandé pour ses services de police membres;

Il est en outre résolu que l’Association des chefs de police de l’Ontario collaborera avec Gestion des situations d’urgence Ontario du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et avec d’autres intervenants municipaux, provinciaux et fédéraux pour faire en sorte que les services de police de l’Ontario soient appuyés par les normes, la formation, les ressources et le financement adéquats en ce qui a trait à la préparation aux situations d’urgence.

source :

M. McDONELL, COMMISSAIRE PAR INTÉRIM, P. SLOLY, SURINTENDANT D’ÉTAT-MAJOR, CO-PRÉSIDENTS DU COMITÉ DE PRÉPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE