Formulaires

FORMULAIRES

Feuille de travail relative aux tactiques du COU (IMS 215-E)

uille de travail relative aux tactiques du COU

Feuille de travail relative aux tactiques du COU

Objet : La feuille de travail relative aux tactiques du Centre des opérations d'urgence (COU) est utilisée pour communiquer les décisions qu'a prises le chef de la Section des opérations durant la réunion sur les tactiques concernant celles qui devront être exécutées durant la phase opérationnelle suivante. Les tactiques sont liées aux stratégies et aux objectifs consignés sur le formulaire IMS 202.

Préparation : Le formulaire IMS 215-E est rempli à la demande du chef de la Section des opérations. La participation du personnel de la Section de la logistique et de la Section de la planification et celle de l’agent de sécurité sont souvent nécessaires. Après la réunion sur les tactiques, le formulaire dûment rempli est communiqué au reste de l'état-major et de l’état-major général le plus rapidement possible (au plus tard durant la réunion de planification). Les intervenants de certaines disciplines ou de certains territoires de compétence pourraient trouver utile de remplir, avant qu’un incident ne survienne, des copies du formulaire IMS 215-E (notamment pour les incidents se produisant régulièrement ou des plans d’urgence spécifiques).

Remarque : Si l'incident comporte le déploiement de ressources matérielles affectées à des tâches particulières, il faut utiliser la Feuille de travail servant à la planification opérationnelle (IMS 215-G) plutôt que (ou de concert avec) le formulaire IMS 214-E. Certaines tactiques peuvent également exiger des plans distincts ou de soutien (p. ex., plan d'évacuation pour une communauté particulière).

Distribution : Une fois rempli, le formulaire IMS 215-E est remis à la Section de la planification (unité des ressources) en vue d’aider à la préparation de la liste d’affectation des ressources (IMS 204). Le formulaire IMS 215-E peut également être annexé au PAI ou affiché au COU pour faire en sorte que tout le personnel soit au courant des tactiques/livrables clés qui ont été établis pour la phase opérationnelle. La Section de la logistique peut utiliser une copie de cette feuille de travail pour préparer les demandes de ressources requises pour la prochaine phase opérationnelle.

Remarque : Il est possible d’agrandir cette feuille de travail pour l'afficher au mur. Si vous avez besoin de pages supplémentaires, utilisez un formulaire IMS 215-E vierge et paginez-le de nouveau au besoin.

Remarque

Rubrique n°

Titre de la rubrique

Directives

1.

Nom de l'incident

Indiquez en lettres moulées le nom attribué à l'incident.

2.

Phase opérationnelle

Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure de début (format de 24 heures) ainsi que la date et l'heure de fin de la phase opérationnelle à laquelle le formulaire s'applique.

3.

Objectifs

Rédigez des énoncés clairs et concis des objectifs de la gestion de l'intervention pour cette phase opérationnelle. L'idéal serait que ces objectifs soient énumérés par ordre de priorité. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

4.

Stratégies

Rédigez des énoncés clairs et concis des stratégies visant à atteindre les objectifs. Ils peuvent être consignés individuellement pour des objectifs précis ou collectivement pour tous les objectifs. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

5.

Tactiques

Rédigez des énoncés clairs et concis des tactiques visant à atteindre les objectifs. Les tactiques devraient expliquer la façon dont les stratégies devraient être exécutées (c.-à-d. la façon dont les ressources seront déployées en vue de réaliser les stratégies relatives à l'incident). Le cas échéant, on peut obtenir des renseignements précis sur l'affectation du travail et des ressources à partir du formulaire IMS 215-G Feuille de travail servant à la planification opérationnelle (lorsque ce formulaire est utilisé). Les tactiques peuvent par ailleurs être définies/consignées directement dans ce formulaire durant la réunion sur les tactiques.

6.

Responsabilité

Inscrire le nom de la ressource spécifique chargée d'exécuter la tactique. Le cas échéant, on peut obtenir des renseignements précis sur l'affectation du travail et des ressources à partir du formulaire IMS 215-G Feuille de travail servant à la planification opérationnelle (lorsque ce formulaire est utilisé). Les tactiques peuvent par ailleurs être définies/consignées directement dans ce formulaire durant la réunion sur les tactiques.

7.

Remarques

Dresser la liste de toutes les considérations particulières qui pourraient s'avérer pertinentes pour l'exécution de la tactique. Il peut s'agir de remarques relatives à l'urgence, à la priorité, à l'échéance, au soutien, etc.

8.

Préparé par

Nom de la personne qui a rempli le formulaire, poste au sein du SGI et signature.

Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure (format de 24 heures) de la préparation du formulaire.

Remarque