Formulaires

FORMULAIRES

LISTE D'AFFECTATION DES RESSOURCES (IMS 204)

STE D'AFFECTATION DES RESSOURCES (IMS 204)

IMS 204 Liste d'affectation des ressources

Objet : La liste d'affectation des ressources (IMS 204) informe le personnel de la Section des opérations des affectations sur le lieu de l'incident. Une fois que l'état-major et l'état-major général approuvent les affectations, l'information sur celles-ci est communiquée aux divisions, aux groupes et aux secteurs appropriés (souvent par l'entremise du centre de télécommunication sur le lieu de l'incident).

Préparation : Le formulaire IMS 204 est normalement préparé par l'unité des ressources qui consulte formulaire sur les objectifs relatifs à l'incident (IMS 202), la feuille de travail servant à la planification opérationnelle (IMS 215-G) et le chef de la Section des opérations. Il doit être approuvé par le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ou du COU, mais peut aussi être examiné et demandé par le chef de la section des opérations et celui de la section de la planification.

Distribution : Le formulaire est reproduit et distribué dans le cadre du plan d'action en cas d'incident (version IMS 1001 ou IMS 202). Dans certains cas, les affectations peuvent être communiquées par radio, par téléphone ou par télécopieur. Tous les formulaires originaux remplis doivent être remis à l'unité de documentation.

Remarques : Une feuille distincte est utilisée pour chaque division ou groupe. Indiquez l'identificateur de la direction ainsi que la lettre d'identification de la division. L'identificateur de la division fera partie de l'identificateur de chaque secteur (p. ex., « A1 »). Le formulaire IMS 204, qui fournit des détails sur les affectations aux niveaux des divisions et des groupes, fait partie du PAI. Si vous avez besoin de pages supplémentaires, utilisez un formulaire IMS 204 vierge et paginez de nouveau au besoin.

IMS 204 Liste d'affectation des ressources

Numéro de la rubrique

Titre de la rubrique

Directives

1

Nom de l'incident

Indiquez le nom attribué à l'incident.

2

Phase opérationnelle

Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure de début (format de 24 heures) ainsi que la date et l'heure de fin de la phase opérationnelle à laquelle le formulaire s'applique.

3

Direction

Division

Groupe

Zone de rassemblement

Cette section est utilisée pour un PAI de grande envergure aux fins de référence seulement.

Inscrivez les abréviations alphanumériques des directions, des divisions, des groupes et des zones de rassemblement (p. ex., « Direction 1 », « Division D », « Groupe 1A ») en gros caractères pour faciliter les références.

4

Personnel opérationnel

Indiquez le nom et les coordonnées du chef de la Section des opérations, du ou des directeurs de direction appropriés et du ou des superviseurs de division ou de groupe.

5

Ressources affectées

Indiquez les renseignements suivants au sujet des ressources affectées à la division ou au groupe pour cette phase :

5

Identificateur de la ressource

Indiquez-le seulement s'il y a lieu. L'identificateur est un code unique servant à identifier une ressource (p. ex., ENG-13, IA-SCC-413). Si la ressource a été demandée, mais que vous n'avez reçu aucun identificateur, écrivez « à déterminer ».

5

Chef

Indiquez le nom du chef de la ressource.

5

Nombre de personnes

Inscrivez le nombre total de personnes affectées à la ressource, y compris le chef.

5

Moyen de communication

(p. ex., téléphone, téléavertisseur, radiofréquence, etc.)

Inscrivez le principal moyen de communiquer avec le chef ou la personne-ressource (p. ex., radio, téléphone, téléavertisseur, etc.). Assurez-vous d'inclure l'indicatif régional lorsque vous indiquez un numéro de téléphone.

5

Endroit où se présenter, fournitures et matériel spéciaux, remarques, notes, autres renseignements

Fournissez des notes ou des directives spéciales se rapportant à cette ressource. Au besoin, ajoutez des notes pour indiquer : 1) l'endroit ou l'heure précis où la ressource doit se présenter, être déposée ou être ramassée, 2) les fournitures et le matériel spéciaux qui seront utilisés ou requis, 3) si la ressource a été mise au courant de la situation ou non, 4) les besoins en matière de transport ou 5) d'autres renseignements.

6

Description des tâches

Formulez un énoncé des objectifs tactiques qui doivent être atteints au cours de la phase opérationnelle par le personnel affecté à cette division ou à ce groupe.

7

Directives spéciales

Inscrivez un énoncé qui indique tout problème de sécurité, toute précaution précise qui doit être prise, les points de ramassage ou de débarquement ou tout autre renseignement important.

8

Communications

• Inscrivez toute information précise concernant les communications (y compris les numéros d'urgence) pour cette direction, cette division ou ce groupe.

• Si vous utilisez des radios, inscrivez la fonction (commandement, tactique, soutien, etc.), la fréquence, le système et le canal tirés du Plan relatif aux télécommunications en cas d'incident (IMS 205).

• Les numéros de téléphone et de téléavertisseur doivent comprendre l'indicatif régional et toute caractéristique propre au téléphone satellite.

• Compte tenu de la distribution éventuelle du PAI, soyez vigilant lorsque vous inscrivez des numéros de téléphone cellulaire.

• Ajoutez un deuxième moyen de communication (numéro de téléphone ou radio) au besoin.

9

Préparé par

Nom de la personne qui a rempli le formulaire, poste au sein du SGI et signature. Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure (format de 24 heures) de la préparation du formulaire.

IMS 204 Liste d'affectation des ressources