Formulaires

FORMULAIRES

OBJECTIFS RELATIFS À L'INCIDENT (IMS 202)

JECTIFS RELATIFS À L'INCIDENT - Sample 1

JECTIFS RELATIFS À L'INCIDENT - Sample 2

IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident

Objet : Le formulaire « Objectifs relatifs à l'incident » décrit la stratégie de base relative à l'incident, les objectifs de maîtrise de la situation, les points importants et les priorités du commandement ainsi que les consignes de sécurité à observer pendant la prochaine phase opérationnelle. Le formulaire « Objectifs relatifs à l'incident » décrit la stratégie de base relative à l'incident, les objectifs de maîtrise de la situation, les points importants et les priorités du commandement ainsi que les consignes de sécurité à observer pendant la prochaine phase opérationnelle. Veuillez noter que, selon la nature de l'incident et la disponibilité des ressources, le formulaire IMS 202 peut être utilisé de deux façons différentes.

Première utilisation : page couverture du PAI

o Si le formulaire IMS 1001 (PAI général) n'est pas utilisé, le formulaire IMS 202 servira de page couverture du PAI. D'autres formulaires seront joints au besoin afin de compléter le PAI.

o Veuillez noter que, dans de tels cas, le formulaire IMS 202 (Objectifs relatifs à l'incident) sert de page couverture et n'est pas considéré comme un PAI complet jusqu'à ce que tous les formulaires requis y soient joints.

o Remarque : Tous les formulaires joints à un PAI doivent contenir un champ « Numéro de page du PAI » dans le coin inférieur gauche. Ces formulaires peuvent être paginés de nouveau, au besoin, afin de constituer le PAI.

Deuxième utilisation : consignation de la réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement

o Si le formulaire IMS 1001 (PAI général) est utilisé, le contenu pertinent du formulaire IMS 202 y sera transféré.

o Si tel est le cas, le formulaire IMS 1001 (PAI général) deviendra le PAI officiel et le formulaire IMS 202 (Objectifs relatifs à l'incident) demeurera un formulaire indépendant faisant état des principaux résultats de la réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement.

Préparation : Le formulaire est rempli par la Section de la planification pendant (ou après) chaque réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement et est approuvé par le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ou du COU.

Distribution :

Première utilisation : page couverture du PAI

o Le formulaire IMS 202 remplit sa fonction normale de consignation des objectifs relatifs à l'incident et est en outre utilisé comme page couverture du PAI. D'autres formulaires sont joints au besoin (et paginés de nouveau) pour constituer le PAI global.

o Le PAI est distribué à tout le personnel de supervision des sections, des directions, des divisions ou des groupes et des unités.

o Remarque : Tous les formulaires originaux remplis DOIVENT être remis à l'unité de documentation.

Deuxième utilisation : consignation de la réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement

o Le contenu requis est transféré au formulaire IMS 1001 (PAI général); la Section de la planification conserve le formulaire IMS 202 et l'unité de documentation l'archive.

Deuxième utilisation : consignation de la réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement

Rubrique n°

Titre de la rubrique

Directives

1.

Nom de l'incident

Indiquez en lettres moulées le nom attribué à l'incident.

2.

Phase opérationnelle

Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure de début (format de 24 heures) ainsi que la date et l'heure de fin de la phase opérationnelle à laquelle le formulaire s'applique.

3.

Mission/but

Rédigez un énoncé clair et concis du but de la gestion de l'intervention.

4.

Objectifs

Rédigez des énoncés clairs et concis des objectifs de la gestion de l'intervention. L'idéal serait que ces objectifs soient énumérés par ordre de priorité. Remarque : Ces objectifs s'appliquent à l'intervention pendant cette phase opérationnelle (et généralement aussi pendant la durée de l'incident).

5.

Prévisions météorologiques pour la phase opérationnelle

Indiquez les prévisions météorologiques pour la phase opérationnelle précisée.

6.

Principaux dangers, vulnérabilités et risques

Cernez les dangers pour la sécurité, les vulnérabilités et les risques connus et fournissez des renseignements clés sur ceux-ci.

7.

Messages de sécurité généraux

Fournissez des renseignements relatifs aux précautions spécifiques qui doivent être prises pendant cette phase opérationnelle. S'il y a lieu, un message sur la sécurité devrait être mentionné et joint.

8.

Plan de sécurité sur le lieu de l'incident requis

L'agent de sécurité doit indiquer si un plan de sécurité sur le lieu de l'incident est requis ou non pour cet incident. Si oui, inscrivez l'emplacement physique où le plan de sécurité sur le lieu de l'incident est conservé.

9.

Principaux messages aux médias

Indiquez les messages clairs et concis qui doivent être communiqués aux médias.

10.

Pièces jointes

Indiquez à l'aide d'un crochet þ les formulaires détaillés qui sont joints (lorsque le formulaire 202 est utilisé comme page couverture du PAI). Joignez d'autres formulaires au besoin.

11.

Préparé par

Nom de la personne qui a rempli le formulaire, poste au sein du SGI et signature.

12.

Approuvé par

Nom de la personne qui a approuvé le formulaire, poste au sein du SGI et signature. Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure (format de 24 heures) de l'approbation du formulaire.

Deuxième utilisation : consignation de la réunion sur les objectifs et les stratégies de commandement