Formulaires

FORMULAIRES

PLAN D'ACTION GÉNÉRAL EN CAS D'INCIDENT (IMS 1001)

m de l'incident :
ctiques (facultatives) :
rspectives :

IMS 1001 Plan d'action général en cas d'incident

Objet : Le présent formulaire consigne les mesures élaborées par le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ainsi que l'état-major et l'état-major général pendant les réunions de planification. Lorsque toutes les pièces jointes y sont incluses, le plan précise les objectifs, les stratégies, les tactiques, les ressources, l'organisation, le plan de communication, le plan médical et autre information appropriée à utiliser pour la gestion d'une intervention en cas d'incident pendant la prochaine phase opérationnelle.

Structure : Le PAI contient des renseignements tirés d'autres formulaires du SGI. Ces renseignements peuvent être directement intégrés dans les cellules désignées (ci-dessus) ou joints séparément (ci-dessous). À mesure que les formulaires sont remplis tout au long du cycle de planification, ces renseignements sont inclus dans le PAI dès qu'ils sont disponibles ou parachevés.

Préparation : Le formulaire IMS 1001 est rempli après chaque réunion de planification officielle organisée par le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ou du COU ainsi que l'état-major et l'état-major général. Le PAI est préparé par la Section de la planification et doit être approuvé par le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ou du COU avant d'être distribué.

Distribution : Le PAI dûment rempli peut être envoyé par courriel ou en copie papier et (ou) être affiché sur un tableau de situation. Un nombre suffisant de copies doit être distribué à tout le personnel de supervision des sections, des directions, des divisions ou des groupes, des secteurs ou des unités, en plus des organismes d'assistance et de soutien.

Remarque : Si le commandant des opérations sur le lieu de l'incident ou du COU ou le chef de la Section de la planification le préfère, le formulaire IMS 1001 peut être remplacé par d'autres formulaires en vue de créer le PAI. Dans ce cas, le formulaire IMS 202 deviendrait la page couverture du PAI et d'autres formulaires y seraient joints afin de créer un PAI complet. Cela est particulièrement utile lorsqu'aucun ordinateur ni aucune imprimante ne sont facilement accessibles et que les formulaires sont en copie papier.

IMS 1001 Plan d'action général en cas d'incident

Rubrique n°

Titre de la rubrique

Directives

1.

Nom de l'incident

Indiquez en lettres moulées le nom attribué à l'incident.

2.

Phase opérationnelle

Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure de début (format de 24 heures) ainsi que la date et l'heure de fin de la phase opérationnelle à laquelle le formulaire s'applique.

3.

Situation actuelle

Fournissez des renseignements précis sur la nature du danger ou de l'incident et sur les conséquences connues au moment du rapport. Cela peut comprendre de l'information sur la portée, les décès, les dangers, les activités d'intervention actuelles, les questions en suspens, les besoins cernés, etc. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 201 Formulaire d'information sur l'incident (s'il est rempli).

4.

Mission

Rédigez un énoncé clair et concis du but de la gestion de l'intervention. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

5.

Objectifs relatifs à cette phase opérationnelle

Rédigez des énoncés clairs et concis des objectifs de la gestion de l'intervention. L'idéal serait que ces objectifs soient énumérés par ordre de priorité. Ces objectifs s'appliquent à l'intervention pendant cette phase opérationnelle (et généralement aussi pendant la durée de l'incident). On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

6.

Stratégies pour atteindre les objectifs

Rédigez des énoncés clairs et concis des stratégies visant à atteindre les objectifs. Ils peuvent être consignés individuellement pour des objectifs précis ou collectivement pour tous les objectifs. Le cas échéant, on peut obtenir des renseignements précis sur l'affectation du travail et des ressources à partir du formulaire IMS 215-G Feuille de travail servant à la planification opérationnelle.

Remarque : Si vous désirez inclure les stratégies et les tactiques dans un seul tableau, le formulaire peut être modifié au besoin.

7.

Tactiques (facultatives)

Rédigez des énoncés clairs et concis des tactiques visant à atteindre les objectifs. Les tactiques devraient expliquer la façon dont les stratégies devraient être exécutées (c.-à-d. la façon dont les ressources seront déployées en vue de réaliser les stratégies relatives à l'incident). Le cas échéant, on peut obtenir des renseignements précis sur l'affectation du travail et des ressources à partir du formulaire IMS 215-G Feuille de travail servant à la planification opérationnelle.

Remarque : Si vous désirez inclure les stratégies et les tactiques dans un seul tableau, le formulaire peut être modifié au besoin.

8.

Prévisions météorologiques pour la phase opérationnelle

Indiquez les prévisions météorologiques pour la phase opérationnelle précisée. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

9.

Message de sécurité général

Fournissez des renseignements relatifs aux dangers connus pour la sécurité et aux précautions spécifiques qui doivent être prises pendant cette phase opérationnelle. S'il y a lieu, un message sur la sécurité devrait être mentionné et joint. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident et (ou) du formulaire IMS 215-A Analyse de la sécurité du plan d'action en cas d'incident (s'ils sont remplis).

10.

Principaux messages aux médias

Indiquez les messages clairs et concis qui doivent être communiqués aux médias. On peut obtenir ces renseignements à partir du formulaire IMS 202 Objectifs relatifs à l'incident (s'il est rempli).

11.

Perspectives

Indiquez les développements futurs possibles d'après les renseignements à jour obtenus auprès de l'unité situationnelle de la Section de la planification et (ou) à partir du formulaire IMS 209 Résumé de la situation relative à l'incident le plus récent (s'il est rempli).

12.

Cycle d'information et de planification

Indiquez toutes les séances d'information liées au commandement (qui peuvent comprendre les séances d'information à l'intention des médias, y compris le commandement) et les réunions du cycle de planification prévues pendant la phase opérationnelle (précisez la durée ainsi que le titre et le responsable de la séance d'information).

13.

Affectation organisationnelle

Indiquez les noms des membres clés du personnel affectés à un incident (membres du commandement et de l'état-major général, chefs de directions, etc.). La liste complète des affectations du personnel devrait être consignée dans le formulaire IMS 203 Liste des affectations organisationnelles et jointe au besoin.

14.

Formulaires détaillés

Joignez d'autres formulaires pour fournir des renseignements supplémentaires, au besoin.

15.

Préparé par

Nom de la personne qui a rempli le formulaire, poste au sein du SGI et signature.

16.

Approuvé par

Nom de la personne qui a approuvé le formulaire, poste au sein du SGI et signature. Indiquez la date (AAAA-MM-JJ) et l'heure (format de 24 heures) de l'approbation du formulaire.

IMS 1001 Plan d'action général en cas d'incident