Doctrine du SGI fournit une boîte à outils

DOCTRINE DU SGI FOURNIT UNE BOîTE à OUTILS

Esquisse de stratégie de communication

Il s'agit d'un exemple de modèle que vous pouvez modifier pour répondre aux besoins de votre organisme.

Objectifs

  • Objectifs commerciaux : À quoi sert cette démarche? Quels résultats/quelles réalisations souhaitez-vous en tirer?
  • Objectif de communication : Que voulez-vous que vos communications provoquent comme réaction auprès de votre (vos) public(s)-cible(s)?

Contexte

  • Découvrez l'environnement entourant l'initiative et précisez-en les détails.
  • Soulignez les attitudes et les comportements, les tendances actuelles et les enjeux potentiels.
  • Donnez des détails sur leurs liens aux initiatives ou aux programmes d'autres organismes. Comment cette initiative s'intègre-t-elle dans les priorités stratégiques de l'organisme ou les fait-elle progresser?

Public cible

  • En tenant compte de vos objectifs et du contexte, veuillez expliquer :
  • à qui seront destinées vos communications.
  • l'avis de ces destinataires (ou l'avis que l'on s'attend qu'ils aient) à l'égard des enjeux.
  • ce qui les motive à penser/agir différemment.
  • Donnez des exemples précis de publics et d'intervenants/influenceurs.
  • Cernez des occasions d'adoption par les intervenants/influenceurs.
  • Ventilez la démarche stratégique, les messages et les tactiques propres aux publics précis et dans le temps (le format tableau convient bien).

Démarche stratégique

  • En vous fondant sur votre analyse des renseignements présentés dans les sections précédentes, quelle est la démarche que vous recommandez pour atteindre votre objectif de communication?
  • Quels choix effectuez-vous à l'égard de la manière dont vous atteindrez vos objectifs?
  • Tenez compte du profil, des méthodes proactives/réactives, des ressources et de l'échéancier (c.-à-d. les étapes), des médias ciblés ou de masse.

Messages-clés

  • Impression durable : Quel est votre message-clé?
  • En tenant compte de ce que vous savez à propos de votre (vos) public(s) cible(s), rédigez une série de messages pour chacun, au besoin, comprenant :
  • l'incidence de cette initiative dans leur vie;
  • deux ou trois messages-clés qui soutiennent votre objectif de communication;
  • deux ou trois faits qui soutiennent l'objectif/le défi commercial et qui s'attaquent au problème/à la solution – la raison pour laquelle le gouvernement a besoin d'agir.

Tactiques

  • En tenant compte de ce que vous savez à propos de votre (vos) public(s) cible(s), réfléchissez à la meilleure manière de le(s) rejoindre en vous servant des canaux de communications auxquels ils font régulièrement appel.
  • Élaborez des tactiques qui découlent naturellement de votre démarche stratégique, qui sont spécifiques à vos publics cibles, qui se situent dans le temps et qui sont intégrées dans différents médias.

Évaluation

  • Compte tenu de tout ce qui précède, comment saurez-vous si vos communications ont les effets/incidences désirés? Élaborez un plan d'évaluation de votre stratégie de communication.
  • Expliquez ce qui s'est passé à la suite de vos activités de communication. Quels ont été les résultats des communications? L'objectif de communication a-t-il été atteint?
  • Ne faites pas la démonstration que vous avez diffusé le message, mais que vous avez influencé l'opinion ou modifié le comportement.