Matériel de communication

MATéRIEL DE COMMUNICATION

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Contexte

Conformément aux pratiques recommandées à l'échelle internationale, l'Ontario a élaboré un Système de gestion des incidents (SGI) qui prévoit des structures organisationnelles, des fonctions, des processus et une terminologie normalisés aux fins d'utilisation à tous les niveaux d'intervention et par tous les organismes d'intervention d'urgence. Le SGI de l'Ontario a été élaboré en fonction des commentaires de plus de 30 organismes d'intervention d'urgence et intervenants. Le système de gestion des incidents pour l'Ontario a été élaboré à la suite des leçons tirées d'une série d'événements importants, comme la panne de courant de 2003 et le SRAS, en vue de répondre au besoin d'interventions coordonnées en cas d'incidents complexes à grande échelle.

Aperçu

Selon la vision du projet de SGI pour l'Ontario, tous les intervenants de l'Ontario bénéficieront d'un système normalisé qui prévoit l'interopérabilité fonctionnelle à tous les niveaux de la gestion des situations d'urgence. Le SGI est une approche évolutive fondée sur une série de principes et de concepts, qui comprend ce qui suit.

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Toutes les interventions en cas d'incident peuvent être organisées au moyen de cinq domaines fonctionnels d'activité : le commandement, les opérations, la planification, la logistique, ainsi que les finances et l'administration.

Le SGI s'applique à tous les incidents et par tous les niveaux d'intervention (par exemple, l'intervention sur place et le soutien / les interventions du centre des opérations d'urgence (COU).

Le système est évolutif et modulaire. La doctrine du SGI pour l'Ontario peut être considérée comme un outil des plus utiles pour les interventions en cas d'incident. Seuls les outils nécessaires pour chaque incident sont utilisés.

L'utilisation d'une terminologie et de critères communs permet d'assurer une compréhension commune des intervenants et facilite l'échange de ressources.

Pourquoi le SGI est-il nécessaire?

Bon nombre de facteurs ont contribué à la nécessité de recourir à un SGI à l'échelle provinciale :

L'engagement de la province envers un système évolutif de gestion des situations d'urgence.

Le désir d'améliorer la coordination des efforts d'intervention entre les différents intervenants en gestion des situations d'urgence de l'Ontario en fonction des pratiques recommandées à l'échelle internationale et des leçons apprises.

Auparavant, il n'y avait pas de système provincial de gestion des incidents en Ontario, ce qui a donné lieu à l'absence d'outils, de processus, d'une terminologie et de fonctions normalisés.

Le public affiche de très grandes préoccupations et tolère très peu l'échec.

Pourquoi créer un SGI pour l'Ontario?

L'élaboration d'un SGI pour l'Ontario s'est avérée une fonction des plus appropriées pour :

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tirer profit des forces des systèmes de gestion des situations d'urgence déjà en place en Ontario;

refléter le cadre unique de la gestion des situations d'urgence, de la législation et des groupes d'intervenants de l'Ontario;

respecter et intégrer les structures existantes de l'Ontario;

maintenir l'uniformité avec les systèmes utilisés dans certains états et provinces contigus.

Avantages du SGI

Le SGI est élaboré selon les pratiques recommandées et reflète les besoins uniques de l'Ontario, puisqu'il :

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a été créé en collaboration avec tous les principaux organismes et groupes d'intervenants d'intervention d'urgence de l'Ontario;

facilite la collaboration entre les organismes d'intervention pour gérer tous les types d'incidents;

est efficace, évolutif, souple, normalisé et rentable;

fait l'objet d'une formation normalisée (gratuite);

soutient et intègre les organismes qui n'utilisent pas encore le SGI.

Ressources actuelles