Nouvelles et mises à jour

NOUVELLES ET MISES à JOUR

6 Jun 2010 - SGI ALERTE PAR COURRIEL #1

La première mise à jour comprend des renseignements sur les récents progrès du SGI. Les mises à jour ultérieures vous aviseront lorsque des nouvelles ou des produits seront affichés sur le site Web du projet : www.ontario.ca/sgi.

Mise en œuvre du SGI :

Avec la publication de la doctrine du Système ontarien de gestion des incidents (SGI) sur le site www.ontario.ca/sgi, le projet en est maintenant à une nouvelle phase, soit celle de la mise en œuvre. En vue d'appuyer ce processus, le Comité directeur du SGI s'est employé à mettre en place un plan de mise en œuvre du SGI qui comprend l'identification des principaux facteurs de réussite de la mise en œuvre.

La création de groupes de travail sectoriels constitue une partie importante de ce processus. À ce jour, six groupes ont déjà été constitués ou sont en voie de l'être : les SMU, les services d'incendie, les services de santé, les services de police, les travaux publics et les services sociaux (les ONG et le secteur privé participent, au besoin, aux activités de ces groupes). Chaque groupe de travail sectoriel fixe des objectifs de mise en œuvre du SGI propres au secteur et élabore une série de stratégies et de tactiques visant à atteindre ces objectifs. À ce jour, les progrès sont très prometteurs et des résultats ont déjà été obtenus.

Formation sur le SGI :

Un élément clé de la stratégie de mise en œuvre du SGI est la disponibilité des produits de formation du SGI propres à l'Ontario et élaborés grâce à la participation active et au soutien du groupe de travail sur la formation du SGI.

SGI-100 : Introduction au Système de gestion des incidents (Ce cours est recommandé à tous les intervenants en cas d'urgence de l'Ontario.)

  • Plus de 3 000 intervenants ont réussi le nouveau cours SGI-100.
  • Vous trouverez la version d'auto-apprentissage en ligne à l'adresse www.ontario.ca/sgi.
  • La version en classe est maintenant offerte par des instructeurs du SGI désignés ayant réussi le cours SGI-910 (Instructeurs) et reçu l'approbation de leur organisme d'intervention.
  • Une version multimédia du cours SGI-100 est en voie d'élaboration et sera affichée sous peu sur le site Web du SGI.

SGI-200 : Cours de base sur le Système de gestion des incidents (Cours destiné aux intervenants qui mettent en œuvre le SGI au cours d'un incident commun et des premières phases d'un incident complexe.)

  • Il s'agit d'un cours en classe offert par l'organisation ou le territoire de compétence.
  • Ce cours est offert par des instructeurs du SGI désignés ayant réussi le cours SGI-910 et reçu l'approbation de leur organisme d'intervention.
  • La deuxième version du cours SGI-200 est maintenant disponible. Des éléments audiovisuels y ont été intégrés afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage.

SGI-910 : Cours de base sur le Système de gestion des incidents – Instructeurs (Cours visant à préparer les instructeurs à administrer la version en classe des cours SGI-100 et SGI-200 dans leur organisme ou territoire de compétence.)

  • Les participants au cours SGI-910 doivent être désignés par leur organisme pour devenir instructeurs du cours SGI-100 (version en classe) et du cours SGI-200 au sein de leur organisme ou territoire de compétence.
  • Si votre organisme désire se doter des installations internes requises pour dispenser la formation sur le SGI, veuillez communiquer avec le secrétariat responsable du SGI à l'adresse askEMO@ontario.ca.

SGI-300 : Cours intermédiaire sur le Système de gestion des incidents (Cours destiné aux intervenants qui s'acquitteront des tâches relatives au commandement et au contrôle lors d'un incident complexe.)

  • Un comité de rédaction s'est réuni au Collège de police de l'Ontario au cours de la semaine du 17 mai. Des intervenants en provenance d'une variété de secteurs et de milieux y ont participé et ont réalisé d'importants progrès dans l'élaboration du cours SGI-300 destiné à l'Ontario.
  • Le cours est axé sur les fonctions et les scénarios.
  • Le travail se poursuivra cet été, l'objectif visé étant d'offrir le cours pilote dès cet automne.

SGI-400 : Cours avancé sur le Système de gestion des incidents (Cours destiné aux intervenants qui commandent des incidents complexes et (ou) qui mettent en œuvre les structures avancées du SGI dans un incident complexe.)

  • Une fois le cours SGI-300 terminé, un comité de rédaction sera formé en vue d'élaborer un cours SGI-400 propre à l'Ontario. Les mises à jour ultérieures de ces cours seront affichées sur le site Web du SGI.

Directives pour le Centre des opérations d'urgence (COU) :

§ L'élaboration des directives se poursuit pour l'application du SGI au sein du COU. Le groupe de travail sur le SGI du COU offre de l'aide et des conseils à cet égard.


Nous vous remercions d'avoir visité le site Web de Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) et de vous être abonné aux alertes par courriel sur le Système de gestion des incidents (SGI).

La première mise à jour comprend des renseignements sur les récents progrès du SGI. Les mises à jour ultérieures vous aviseront lorsque des nouvelles ou des produits seront affichés sur le site Web du projet : www.ontario.ca/sgi.