Réinstauration du programme du Système de gestion des incidents de l’Ontario

RéINSTAURATION DU PROGRAMME DU SYSTèME DE GESTION DES INCIDENTS DE L’ONTARIO

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU), en collaboration avec son large éventail d’intervenants d’urgence, a réinstauré le programme du Système de gestion des incidents de l’Ontario.

Un Comité directeur du Système ontarien de gestion des incidents a été mis sur pied. Celui-ci a tenu une première rencontre le 29 mai 2017 au cours de laquelle on a établi la portée de ses travaux, soit :

  1. élaborer un programme d’équipe de gestion des incidents « tous risques ». Cette initiative, amorcée dans le cadre du Programme de renforcement des capacités du SGI 1.0, a de plus été recommandée par la Commission d’enquête sur Elliot Lake;
  2. revoir la doctrine du SGI et la documentation connexe dans le but d’en produire une nouvelle version pour remplacer celle de 2008;
  3. examiner des stratégies pour accroître l’acceptation et l’utilisation du SGI;
  4. finaliser et publier le Catalogue des ressources typées de l’Ontario, lequel fournit des descripteurs normalisés des principales ressources communément utilisées et partagées entre les différentes organisations, y compris les provinces et les États limitrophes;
  5. poursuivre les échanges avec SCI Canada et examiner la possibilité pour l’Ontario de devenir une autorité compétente afin d’ajouter le matériel de formation de SCI Canada au matériel offert en Ontario;
  6. terminer l’élaboration du cours SGI 400 – Cours avancé sur le Système de gestion des incidents.

La liste des membres du comité figure ci-dessous. La prochaine rencontre du comité se tiendra à l’automne 2017.

Dans le cadre de la gouvernance du projet SGI, le BCIGSU a mis en place un secrétariat interne du SGI pour gérer le projet.

Plusieurs groupes de travail seront mis sur pied pour assister le Comité directeur. Parmi ceux déjà en place, on retrouve notamment :

  • le groupe de travail de mise en œuvre et de communication, lequel s’intéresse aux stratégies visant à accroître l’acceptation et l’utilisation du SGI;
  • le groupe de travail de l’Équipe de gestion des incidents tous risques, lequel s’attache à l’élaboration d’un programme visant à mettre des équipes de soutien à la disposition des commandants des opérations sur le lieu d’incidents ainsi qu’à la création et à la gestion d’un programme offrant des occasions d’apprentissage par l’expérience aux intervenants;
  • le groupe de travail du Catalogue des ressources typées de l’Ontario, lequel se concentre sur l’établissement de descripteurs normalisés des principales ressources communément utilisées et partagées entre les différentes organisations dans des situations d’urgence.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires par rapport à ce sujet, faites parvenir un courriel au Secrétariat du SGI à : on.ims@ontario.ca

Pour demeurer à l’affût et recevoir des alertes concernant le programme SGI, veuillez vous inscrire au service de diffusion d'alertes du SGI.

Système de gestion des incidents – Membres du comité directeur et organisations

Entités du  gouvernement fédéral

Sécurité publique Canada

  • Katelyn Scheffee, coordonnatrice régionale de programme

Ministères et organismes provinciaux

Services sociaux et communautaires

  • Mark Bett, chef principal, Unité de la gestion des situations d’urgence

Sécurité communautaire et Services correctionnels

  • Michael Morton, directeur, Direction de la gestion des situations d’urgence (président, SGI)
  • Ray Lazarus, chef de programme, Élaboration des programmes (chef de programme, SGI)
  • Trevor Sinker, coordonnateur ministériel de la gestion des situations d’urgence
  • Amanda Davy, agente d’élaboration des programmes (coordonnateur de projet, SGI)
  • (Autres membres du personnel, si nécessaire)

Santé et Soins de longue durée

  • Clint Shingler, directeur, Direction de la santé de la population et de la santé publique

Travail

  • Leonard Kuehner, spécialiste de la gestion des situations d’urgence, Direction de la santé et de la sécurité au travail

Richesses naturelles et Forêts

  • Mike O’Brien, chef, Section des services intégrés

Transportation

  • Stephanie Maragna, chef, Bureau de la gestion et de la planification liées aux situations d’urgence

Santé publique Ontario

  • Dr Brian Schwartz, vice-président intérimaire, Science et Santé publique

Municipalités de palier supérieur

Comté d’Essex

  • Dan Metcalfe, coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence

Comté de Frontenac

  • Mark Podgers, coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence

Municipalités de palier inférieur

Mississauga (région de Peel)

  • Teresa Burgess-Ogilvie, chef, Bureau de gestion des services d’urgence

Ville de Cobourg (Comté de Northumberland)

  • Mike Vilneff, chef des pompiers

Canton de Otonabee-South Monaghan (Comté de Peterborough)

  • Ted Bryan, chef des pompiers, CCGSU

Municipalités à palier unique / séparé

Ville de Toronto

  • Loretta Chandler, directrice, Bureau de gestion des services d’urgence

Ville d’Ottawa

  • Jim Montgomery, chef de programme, Bureau de gestion des services d’urgence

Ville de Thunder Bay

  • Greg Hankkio, chef adjoint des pompiers

Ville de Sault Ste. Marie

  • Lauren Perry, chef adjointe, Gestion des situations d’urgence

Ville de Barrie

  • Jeff Weber, chef adjoint des pompiers

Ville de Guelph

  • Brigitte Roth, coordonnatrice de programme

Ville de London

  • Andrew J. Henry, chef de division, Section régionale d’approvisionnement d’eau

Associations

Ontario Association of Emergency Managers (OAEM)

  • Mike O’Brien, président

Association of Municipalities of Ontario (AMO)

  • Monika Turner, directrice des politiques

Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO)

  • Bill Neadles, Service de police de Toronto, surintendant, commandant d’unité, Gestion des situations d’urgence et Maintien de l’ordre

Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC)

  • Andy Glynn, chef adjoint des pompiers, Service d’incendie d’Oakville

Ontario Municipal Social Services Association (OMSSA)

  • Cathy Cousins, ‎directrice, Services aux sans-abri, région de Niagara

Ontario Municipal Administrators Association (OMAA)

  • Rob Browning, conseiller de la OMAA

Organisations non gouvernementales

NGO Alliance

  • Steve Elliott, président

PPP / Privé

Inter-Utilities Emergency Management Working Group (Nuclear)

  • Principal : Stephanie Murray, responsable de section, Centre de gestion des situations d’urgence, entraînement et exercices, Bruce Power
  • Remplaçant : Buster Bowes