Ministère du
Solliciteur général

Orages électriques

ORAGES éLECTRIQUES

Les orages s’accompagnent de foudre et peuvent provoquer des conditions météorologiques dangereuses comme des tornades, de la grêle, des vents violents et des pluies abondantes. Au Canada, la foudre tue en moyenne de neuf à dix personnes chaque année et en blesse gravement entre 92 et 164. Lorsque vous préparez votre plan d’urgence familial, étudiez ces conseils de sécurité et discutez-en avec tous les membres de votre maisonnée pour vous assurer que tous comprennent quoi faire.

ymanagementontario.ca/myplan/?language=fr-CA

Conseils généraux

Si vous êtes à l’intérieur :

  • Demeurez à l’intérieur lorsqu’un orage se déclare. Restez à l’intérieur jusqu’à ce que 30 minutes se soient écoulées depuis le dernier roulement de tonnerre pour vous assurer que l’orage est bien éloigné d’où vous vous trouvez.
  • Les vents violents et les gros grêlons peuvent briser les fenêtres. Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des portes-fenêtres.
  • Éloignez-vous de l’eau courante à l’intérieur de la maison. La foudre peut pénétrer à l’intérieur d’une maison par les tuyaux et la plomberie. Ne prenez pas de douche ni de bain pendant un orage.

Si vous êtes à l’extérieur :

  • Si vous entendez le tonnerre rouler, la foudre est suffisamment proche pour être dangereuse. Mettez-vous immédiatement à l’abri. Réfugiez-vous dans un édifice fermé et bien construit. Les petites structures ouvertes n’offrent pas de protection contre la foudre.
  • Évitez l’eau, les terrains élevés, les arbres isolés, les abris à pique-nique et les lignes électriques.
  • Aucun endroit à l’extérieur n’est sécuritaire pendant un orage. Faites tous les efforts possibles pour vous trouver dans un abri solide ou dans une voiture à toiture de métal. Si ni l’un, ni l’autre vous sont accessibles, trouvez une dépression de terrain à l’écart d’objets isolés et pointus, recroquevillez-vous et collez vos pieds l’un contre l’autre. Ne vous allongez pas par terre. Couvrez vos oreilles pour diminuer le risque de dommages à votre ouïe en raison du tonnerre.

Préparez-vous dès maintenant

  • Étudiez ces conseils de sécurité et discutez-en avec tous les membres de votre maisonnée pour vous assurer que tous comprennent quoi faire lors d’un orage violent.
  • Désignez une pièce sécuritaire dans votre maison, à l’écart des fenêtres, des puits de lumière et des portes-fenêtres où les membres de la maisonnée se rassembleront lors d’un orage violent.
  • Coupez et enlevez les branches et les arbres morts ou pourris qui pourraient tomber et causer des blessures ou des dommages.
  • Faites une liste des articles à attacher ou à rentrer lors d’un orage, comme les poubelles et les meubles de jardin.
  • Servez-vous d’un limiteur de surtension (un dispositif de sécurité comprenant plusieurs fiches électriques que vous pouvez vous procurer dans les magasins à prix réduits et les quincailleries) pour protéger les appareils électriques dans toute la maison. Ce dispositif coupera automatiquement le courant électrique si la foudre tombe, prévenant les incendies et les dommages aux appareils ménagers.