Animaux de compagnie

ANIMAUX DE COMPAGNIE

L’animal de compagnie est un membre important de la famille. Et comme les autres membres de la famille, la vie des animaux de compagnie est également influencée par les urgences. Quand vous préparerez votre plan d’urgence familial, n’oubliez pas d’y inclure les besoins de vos animaux de compagnies et souvenez-vous de créer une trousse d’urgence pour eux, au même titre que les autres membres de la famille. Une rapide planification préalable fera en sorte que votre animal de compagnie aura lui aussi ce qu’il lui faut pendant la situation d’urgence.


À garder à l’esprit pour votre animal de compagnie

  • Renseignez-vous sur les politiques de votre municipalité concernant les centres d’évacuation et les animaux de compagnie.
  • Faites des photocopies des documents vétérinaires importants, comme les carnets de vaccination, que vous mettrez dans la trousse d’urgence de votre animal de compagnie.
  • Communiquez avec les hôtels et les motels à l’extérieur de votre région immédiate pour vérifier s’ils acceptent les animaux de compagnies pendant les urgences. N’oubliez pas de demander s’ils ont des restrictions concernant le nombre, la taille et le type d’animaux.
  • Demandez à vos amis et parents vivant à l’extérieur de votre région immédiate s’ils accepteraient de prendre votre animal ou vos animaux de compagnie en cas d’urgence.
  • Faites aussi participer votre animal de compagnie à tous les exercices de réaction aux situations d’urgence de votre famille et de votre collectivité.
  • Songez à établir un système de surveillance mutuelle avec vos voisins pour qu’ils prennent soin de votre animal de compagnie si vous n’êtes pas à la maison lors d’une situation d’urgence.