Emergency Management Ontario :: Plan municipal d’intervention en cas d’urgence

PLAN MUNICIPAL D’INTERVENTION EN CAS D’URGENCE

Dans le cas où une situation d’urgence nécessitait d’intervenir à l’échelle provinciale, l’un de nos deux plans de base en matière d’intervention en cas d’urgence serait mis en œuvre.

Le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence (PPIU) établit un cadre de travail qui permet au gouvernement de l’Ontario d’intervenir de manière systématique, coordonnée et efficace dans une situation d’urgence.

Le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN) prévoit la mise en place d’un cadre d’intervention dans une situation d’urgence d’ordre nucléaire ou radiologique. Le Plan est élaboré conformément à l’article 8 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Le Plan ontarien d’évacuation de la population, Partie 1 : Grand Nord a été publié en Octobre 2012. Le plan oriente la planification et la mise en œuvre des évacuations de l’étape de l’activation jusqu’à celle de la démobilisation et décrit les rôles et responsabilités des nombreux partenaires qui prennent part aux opérations d’évacuation.

Les Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan d’évacuation municipal sont une annexe du Plan ontarien d’évacuation de la population. Ces lignes directrices visent à aider les municipalités à préparer leur plan d’évacuation. On y présente des concepts de planification d’une évacuation pouvant s’appliquer à des évacuations de différentes envergures et à des municipalités de tailles diverses.

Pour épauler ses plans de base en matière d’intervention en cas d’urgence, le gouvernement provincial dispose de 37 plans d’intervention supplémentaires prévus contre des risques prédéfinis. Ces plans sont élaborés par les différents ministères selon leurs domaines d’expertise. Par exemple, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée rédige et tient à jour le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe.

Tous les plans d’intervention en cas d’urgence mis sur pied par l’Ontario sont régulièrement exécutés dans le cadre d’exercices visant à assurer qu’ils pourront être mis en œuvre sans problèmes dans une situation de crise.